Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les FNB de BMO Gestion d'actifs inc. : Ca a du sens. Profitez.

- L'univers des fonds négociables en bourse (FNB) continue de connaitre une forte expansion

- Bien se renseigner est essentiel pour choisir judicieusement les FNB qui correspondent aux objectifs financiers

- BMO Gestion d'actifs inc. propose actuellement 48 FNB dont plusieurs sont innovateurs dans le secteur

- BMO Gestion d'actifs inc. offre des conseils pour aider les Canadiens à faire des choix avisés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 jan. 2013) - Plus de 250 FNB étant actuellement offerts sur le marché canadien, BMO Gestion d'actifs inc. rappelle aux investisseurs canadiens l'importance d'évaluer soigneusement le large éventail de fonds disponibles afin de mieux comprendre comment ceux-ci peuvent s'intégrer à leur portefeuille financier.

Les FNB sont des titres qui visent habituellement à reproduire le rendement d'un indice tout en étant négociés comme des actions. Depuis sa création, en juin 2009, la gamme des FNB de BMO Gestion d'actifs inc. s'est enrichie et comporte aujourd'hui 48 fonds. Chacun d'eux offre plusieurs avantages aux investisseurs, tels que des frais peu élevés et des avantages fiscaux, tout en couvrant différents secteurs d'activités, classes d'actifs et régions géographiques.

« Au cours des cinq dernières années, le nombre de nouveaux produits FNB et de créneaux de placement a considérablement augmenté. En outre, d'autres produits concurrents ont été lancés pour les segments de marché existants, a expliqué Kevin Gopaul, chef des placements et premier vice-président, BMO Gestion d'actifs inc. Compte tenu du nombre croissant de FNB, il est essentiel que les investisseurs se renseignent bien sur la structure, l'objectif, les risques et le fournisseur des FNB et s'assurent que le FNB constitue un choix judicieux dans l'atteinte deleurs objectifs financiers. »

BMO Gestion d'actifs inc. offre les conseils suivants aux Canadiens qui envisagent d'investir dans les FNB :

Choisir le marché : Penser aux avantages de la diversification proposés par les FNB de type général comparativement aux FNB ciblés sur un secteur précis. À titre d'exemple, l'investisseur qui s'intéresse aux banques canadiennes peut faire son choix parmi des FNB d'actions exposés à l'ensemble du marché, des FNB de dividendes, des FNB du secteur financier ou des FNB spécialisés dans le segment bancaire.

Choisir la pondération du portefeuille : De nombreux FNB ciblent le même segment du marché ou le même secteur d'activité, mais leur pondération peut varier : capitalisation boursière, équipondération ou pondération par facteurs. Choisir l'un de ces fonds peut avoir une incidence sur les frais, les avantages fiscaux et/ou l'accès aux sociétés à faible et forte capitalisation.

Choisir les modalités d'accès au marché : La majorité des FNB canadiens accèdent au marché par l'acquisition de titres. Il existe un sous-ensemble de FNB qui le font en investissant dans les produits dérivés et obtiennent le rendement d'un indice d'une institution financière. L'investisseur doit alors déterminer si les avantages des produits dérivés compensent le risque de contrepartie accru et les frais supplémentaires.

Choisir un fournisseur de confiance : Vérifier la feuille de route, la gamme de produits et la santé financière du fournisseur. Une équipe dynamique établie localement peut fournir de l'aide pour la recherche et les documents de référence.

Comprendre le rendement : La meilleure façon d'évaluer le rendement d'un FNB indiciel est d'évaluer celui-ci en fonction de son aptitude à répliquer fidèlement son indice. Une erreur de réplication peut être positive ou négative, mais même une erreur positive peut s'avérer défavorable, car elle peut être annonciatrice d'erreurs de réplication négatives futures. Réduire au minimum les frais est essentiel. Le coût total des opérations effectuées dans un FNB est constitué de trois éléments. Le ratio des frais de gestion (RFG), qui englobe les frais de gestion et les taxes. Le ratio des frais d'opération (RFO), qui représente les frais de base du portefeuille, comme les frais de courtage et les retenues fiscales sur les revenus étrangers. Les frais de négociation, qui représentent les frais de courtage payés et l'écart entre le cours acheteur et vendeur (coût acheteur et vendeur de l'échange), s'amenuisent à mesure que le FNB arrive à échéance et est négocié plus activement sur le marché secondaire.

* Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis. La valeur des fonds fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les FNB BMO, veuillez consulter le site Web www.bmo.com/fnb.

À propos des Fonds négociables en bourse (FNB) BMO

BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en juin 2009, est maintenant l'un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Depuis sa création, la gamme de FNB BMO s'est enrichie de 48 fonds parmi lesquels on trouve de nombreuses innovations sectorielles. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès simplifié à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com