Selon le sondage de BMO sur la littératie financière, les Canadiens estiment que les institutions financières, pouvoirs publics, médias et établissements d'enseignement peuvent faire mieux
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Selon un sondage de BMO rendu public aujourd'hui, les Canadiens requièrent de l'assistance afin de comprendre leurs finances personnelles. Ce sondage fait suite au mois de la littératie financière qui a pris fin le 1er décembre.
Le sondage, réalisé par Pollara, permet de constater comment les Canadiens évaluent la performance des parties prenantes de la littératie financière quand elles les guident et les conseillent en matière financière. Voici quelques constatations clés :
- Trente-quatre pour cent des répondants estiment que le système d'enseignement fait du bon travail en matière de conseils relatifs aux finances personnelles.
- Soixante-dix-huit pour cent estiment que les institutions financières font du bon travail dans la prestation de conseils financiers.
- Trente-huit pour cent estiment que les pouvoirs publics font du bon travail en cette matière.
- Quarante-et-un pour cent estiment qu'il en va de même pour les médias.
« Les chiffres montrent clairement le besoin d'intensifier nos efforts et d'améliorer la manière dont les principales parties prenantes, y compris les institutions financières, s'y prennent pour aider les Canadiens à rehausser leur compréhension et leur compétence globale dans le domaine des finances personnelles », a déclaré L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière. « La littératie financière est cruciale pour le bien-être financier des familles, ainsi que pour l'économie globale, et toutes les parties prenantes doivent continuer de mettre l'accent sur elle. »
Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, visitez la ressource en ligne de BMO intitulée Connaissances financières.
Ces résultats sont tirés d'un sondage réalisé par Pollara du 6 au 8 novembre 2012 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille donnerait des résultats exacts avec une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.