Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Sondage BMO : En ce premier jour de l'automne, plus de la moitié des Canadiens prévoient de voyager cet automne, mais la plupart resteront dans leur région

Cependant, la tendance des voyages à l'extérieur du pays demeure à la hausse.

- Cinquante-quatre pour cent des Canadiens prévoient de prendre des vacances cet automne.

- Vingt-neuf pour cent de ceux qui voyageront iront à l'étranger.

- Le déficit du compte des voyages internationaux a atteint 16,25 milliards de dollars à la fin de 2011.

- La Floride est la principale destination aux États-Unis; le Mexique est la principale destination internationale.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 sept. 2012) - C'est aujourd'hui le premier jour de l'automne, une saison au cours de laquelle de nombreux Canadiens diront au revoir à l'été en disant bonjour à la Floride, à New York, au Mexique ou à la France.

BMO a récemment publié une étude qui indique que 54 % des Canadiens prévoient de voyager cet automne. Près du tiers de ces voyageurs (29 %) iront à l'extérieur du pays.

Depuis quelques années, les Canadiens voyagent de plus en plus à l'étranger. De janvier à la fin de juin 2012, les voyages à l'étranger ont progressé de 5,2 % par rapport à la même période l'an dernier et ils ont représenté presque 16 millions de séjours de plus de 24 heures. Près des deux tiers de tous les voyages à l'extérieur du Canada ont été faits aux États-Unis; en fait, les voyages à destination de ce pays ont augmenté de 8,9 % en juin.

Selon le Service des études économiques de BMO, si les chiffres du mois de juin concernant les voyages aux États-Unis sont si élevés, c'est en partie parce que la demande avait été contenue jusque là, les Canadiens ayant attendu l'entrée en vigueur, au début du mois, de la hausse des contingents admis en franchise de droits. Cependant, cette progression s'inscrit aussi dans une tendance persistante qui a commencé il y a plusieurs années. Les Canadiens ont fait plus de 30 millions de voyages à l'étranger en 2011, ce qui représente une hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Le nombre des voyages vers le Canada a également augmenté légèrement mais régulièrement depuis les creux de 2008-2009. Cependant, le nombre des visites au pays et les sommes dépensées ici par les touristes ne suffisent pas à combler le déficit croissant de la balance touristique - c'est-à-dire l'écart entre les sommes dépensées par les Canadiens à l'étranger et celles que les voyageurs étrangers dépensent au Canada - qui a atteint 16,25 milliards de dollars à la fin de 2011.

« Le tourisme a généré environ 31 milliards de dollars pour l'économie canadienne en 2011 - soit près de 2 % du PIB - et environ 4 % du marché du travail a un lien direct avec l'industrie du tourisme, a déclaré Robert Kavcic, économiste, BMO Marchés des capitaux. Si les voyages vers l'étranger continuent à augmenter, cela mettra certainement l'industrie du tourisme intérieur canadien sous pression. »

Le sondage de BMO sur les voyages de l'automne 2012 indique notamment ce qui suit :

  • Les cartes de crédit et les espèces demeurent les méthodes de paiement préférées pour les voyages de cet automne (respectivement 55 % et 52 %).
  • Quarante-deux pour cent des Canadiens qui ont l'intention de voyager cet automne disent qu'ils dépenseront moins de 1 000 $. Alors qu'ils avaient été 35 % à dire qu'ils allaient dépenser moins de 1 000 $ en voyage cet été.
  • Près de 80 % des répondants au sondage ont déclaré qu'ils adhèrent à un programme de récompenses; environ 60 % des adhérents à un tel programme qui voyageront cet automne ont l'intention d'utiliser leurs récompenses pour réduire les coûts de leur voyage.
  • Les récompenses sont échangées le plus souvent contre des billets d'avion (19 %), des chambres d'hôtel (15 %) et de l'essence (11 %).

« Même si de plus en plus de Canadiens ont attrapé le virus des voyages internationaux, ils n'en restent pas moins à l'affût de prix abordables, a déclaré Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Les adhérents de programmes de fidélisation avisés continuent à utiliser leurs récompenses pour améliorer leur expérience de voyage ou pour réduire substantiellement le coût de leur voyage. Ils le font particulièrement en choisissant des options non traditionnelles, comme la protection médicale en voyage, l'assurance interruption et annulation de voyage, l'assurance exonération des dommages dans le cas d'une collision impliquant une voiture de location et l'accès gratuit aux salons VIP des aéroports. Toutes ces options contribuent à réduire l'inquiétude et les coûts associés aux voyages à l'extérieur du pays. »

Sondage BMO sur les voyages de l'automne 2012 : principales destinations américaines et internationales

Principales destinations américaines
FLORIDE 16 %
NEW YORK 15 %
NEVADA 14 %
ILLINOIS 5 %
CALIFORNIE 5 %
MASSACHUSETTS 5 %
Principales destinations internationales
MEXIQUE 18 %
FRANCE 10 %
CUBA 8 %
EUROPE (PAYS NON PRÉCISÉ) 8 %
ÎLES DES CARAÏBES 7 %

Ventilation par régions accessible sur demande.

Le sondage de BMO sur les voyages de l'automne 2012 a été effectué par Léger Marketing du 13 au 15 août 2012, auprès d'un échantillon de 1 524 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur est de 2,5 %.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

FICHE D'INFORMATION

Conseils de voyage

Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous seriez bien avisé d'emporter de la monnaie du pays où vous allez, ainsi qu'une carte de débit et une carte de crédit, afin de pouvoir utiliser le mode de paiement que les commerçants locaux préfèrent ou exigent. Chacun de ces moyens comporte des avantages :

Cartes de crédit

  • Les cartes de crédit demeurent le mode de paiement préféré des voyageurs canadiens. De nombreuses cartes de crédit, en plus d'être acceptées par les commerçants du monde entier, offrent des récompenses de fidélité, une assurance contre la perte ou le vol de produits achetés, une prolongation de garantie et une protection à responsabilité zéro en cas de fraude. Certaines cartes, comme la carte MasterCard BMO Récompenses World Elite, offrent également une protection médicale en voyage, une assurance annulation ou report de voyage et une assurance exonération des dommages par collision, qui peuvent représenter des économies substantielles pour les voyageurs.

Cartes de débit

  • Certains programmes de services bancaires qui n'imposent pas de limite au nombre de transactions permettent d'effectuer des transactions de débit au pays et à l'étranger sans frais supplémentaires. Vérifiez si c'est le cas de votre programme bancaire. Moyennant des frais mensuels peu élevés, le programme Performance de BMO permet d'effectuer un nombre illimité de transactions internationales par l'entremise du réseau Maestro, ainsi que des retraits aux guichets automatiques de BMO Harris aux États-Unis.

Devises étrangères (espèces)

  • Emportez avec vous une petite somme dans la monnaie locale, afin de pouvoir régler de petites dépenses comme le trajet en taxi à partir de l'aéroport et les pourboires. Mais n'en prenez pas trop. Il n'est pas prudent d'avoir un somme importante sur soi car en cas de perte ou de vol, vous ne pourrez pas récupérer cet argent.

Tirez le maximum de votre budget de voyage en profitant davantage de votre programme de récompenses

Les programmes de fidélisation constituent le principal déterminant du choix d'une carte de crédit par les consommateurs. Voici quelques conseils pour aider les participants à un programme de fidélisation à tirer le maximum de leur budget de vacances et à accélérer leur départ.

  • Échangez vos points pour réduire le coût de vos vacances. Si vous participez à un programme flexible comme les programmes de récompenses BMO ou AIR MILES, vous pouvez échanger vos récompenses contre des billets d'avion, des croisières ou d'autres forfaits de vacances, des billets de train, de l'essence, des séjours en hôtel, des cartes-cadeaux de restaurants, des laissez-passer pour des attractions locales et bien d'autres choses. De plus, dans le cas du programme de récompense BMO, si vous n'avez pas assez de points pour payer votre voyage, vous pouvez quand même les utiliser et payer la différence en argent, quel que soit le montant.

  • Utilisez les options d'assurance voyage de votre carte de crédit. Certaines cartes haut de gamme, comme la carte MasterCard BMO Récompenses World Elite et la carte MasterCard BMO AIR MILES World, offrent des options d'assurance voyage comme une assurance interruption ou annulation de voyage, une protection médicale en voyage, une assurance exonération des dommages par collision impliquant une voiture de location et d'autres avantages comme l'accès aux salons VIP des aéroports. Tous ces avantages peuvent réduire substantiellement les coûts de vos voyages. Vous avez donc intérêt à bien connaître les caractéristiques et avantages de votre carte de crédit et à en profiter. En cas de doute, appelez le service à la clientèle de votre banque ou faites une vérification en ligne.

  • Comparez différentes cartes de crédit afin de vous assurer de choisir une carte assortie d'un bon programme de récompenses. Vérifiez le taux d'échange (ce que valent réellement les points) et la flexibilité du programme : permet-il de choisir entre des voyages, des marchandises, des remises en espèces, des produits financiers et des dons de charité?

  • Limitez-vous à un programme de fidélisation. Utilisez une seule carte pour tous vos achats, de manière à accélérer l'accumulation de vos récompenses et à atteindre votre objectif plus rapidement. De plus, ceci vous permettra de gérer et contrôler plus facilement vos dépenses.

  • Profitez de toutes vos dépenses. Votre programme de fidélisation vous récompense-t-il pour toutes vos dépenses quotidiennes? Assurez-vous d'obtenir des récompenses même sur les petites sommes que vous déboursez, comme pour les cafés, les repas dans des établissements de restauration rapide ou les articles achetés dans des dépanneurs. Pour vos plus petits achats, utilisez une carte dotée de la technologie PayPass. C'est rapide et pratique et cela vous permet d'accumuler des récompenses. Pour vos achats de moins de 50 $, « tapez » simplement votre carte PayPass ou l'étiquette PayPass de votre appareil mobile sur le lecteur PayPass et partez. Pas besoin d'entrer un numéro d'identification personnel ou de glisser votre carte ni de signer.

  • Triplez vos récompenses. Accumulez des récompenses trois fois plus vite :

    • Utilisez une carte de crédit comportant un programme de fidélisation pour tous vos achats de biens et de services.
    • Faites ces achats chez des commerçants qui participent au programme de récompenses auquel votre carte de crédit est affiliée.
    • Choisissez le moment de vos achats de manière à profiter des primes spéciales offertes en magasin ou en ligne.
Pour plus de renseignements:
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com