MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 sept. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.
Conseil financier BMO de la semaine : Ouvrez un régime enregistré d'épargne-études (REEE) lorsque les enfants sont jeunes, cela diminuera la pression financière lorsqu'ils seront prêts à entreprendre leurs études postsecondaires.
De nos jours, obtenir un diplôme universitaire peut coûter plus de 60 000 $. Pour un enfant né en 2012, le coût de quatre années d'université pourrait atteindre 140 000 $.
« Le coût des études postsecondaires peut être prohibitif, déclare Robert Armstrong, vice-président, Solutions de gestion d'actifs et régimes enregistrés, BMO Investissements Inc. Il est donc essentiel de s'y prendre à l'avance et de commencer à épargner le plus tôt possible en ouvrant un REEE. »
BMO Investissements Inc. offre les conseils suivants aux Canadiens qui voudraient ouvrir un REEE :
Commencez tôt et cotisez régulièrement : Commencez à cotiser régulièrement dès que vous le pouvez. Si vous versez 500 $ par année dans un REEE à partir de la naissance d'un enfant, vous pourriez avoir accumulé plus de 20 000 $ lorsqu'il entrera au collège ou à l'université.
Profitez des subventions gouvernementales : Les subventions gouvernementales et le rendement composé peuvent représenter une partie importante de l'épargne totale accumulée dans un REEE. Par exemple, la première tranche de 2 500 $ versée annuellement dans un REEE donne droit à une subvention représentant 20 % de cette somme, soit 500 $ par année, au titre de la Subvention canadienne pour l'épargne-études du gouvernement fédéral.
Diversifiez le contenu : Il n'y a pas que des espèces et des parts de fonds d'investissement que vous pouvez verser dans un REEE. Plusieurs types de placements sont admissibles, notamment des certificats de placement garanti (CPG), des actions, des obligations et des fonds négociables en bourse.
Consultez un spécialiste : Un spécialiste des questions financières peut vous aider à élaborer un plan financier qui couvrira tous vos objectifs à court et à long terme, y compris celui d'épargner pour les études d'un enfant. Ensemble, vous pourrez déterminer les méthodes et les stratégies de cotisation REEE qui vous conviennent.
Suggérez d'offrir un cadeau différent : Les cotisations à un REEE constituent d'excellents cadeaux à offrir lors d'occasions spéciales. Faites savoir à vos amis et aux membres de votre famille (y compris les grands-parents) que vous pouvez accepter ces cadeaux pour l'éducation future de votre enfant. Si deux couples de grands-parents déposent chacun 100 $ par année dans le REEE de leur petite-fille ou de leur petit-fils, ce REEE pourrait valoir 11 000 $ lorsque l'enfant aura 17 ans.
Pour en apprendre davantage sur l'épargne et le REEE, visitez le site http://www.bmo.com/reee.