MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 sept. 2012) - Les chiffres de ventes de maisons publiés aujourd'hui par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) pour le mois d'août révèlent une baisse de 5,8 pour cent par rapport à l'an dernier, la demande affichant une modération marquée à l'échelle du pays - notamment à cause des nouvelles règles hypothécaires adoptées par le ministère des Finances, selon le Service des études économiques de BMO.
« Le resserrement des règles hypothécaires semble ralentir encore le marché immobilier canadien et ce phénomène frappe certains marchés davantage que d'autres », selon Robert Kavcic, économiste, BMO Marchés des capitaux. « Comme le mois d'août est le premier mois complet au cours duquel se sont appliquées les nouvelles règles hypothécaires plus rigoureuses qui sont entrées en vigueur le 9 juillet, ce ralentissement des ventes n'a rien d'étonnant », poursuit M. Kavcic.
Le rapport signale que 20 villes sur 26 ont connu des baisses de ventes par rapport à juillet, ce qui indique que les changements de règles ont réellement eu un impact à grande échelle. Les baisses mensuelles les plus marquées se sont produites à Vancouver et Toronto, qui ont connu des chutes de 9,3 pour cent et de 7,8 pour cent, respectivement.
M. Kavcic a par ailleurs affirmé que l'offre de maisons à vendre a crû par rapport à la demande, l'offre désaisonnalisée étant de 6,5 mois en août, en hausse par rapport au plancher récent de 5,6 mois en mars et de la moyenne de 6 sur cinq ans.
« Nulle part la baisse n'a été aussi marquée qu'en Colombie-Britannique, où l'offre mensuelle est passée à 10,1 mois en août, appariant le niveau le plus élevé depuis les pires moments de la récession », a révélé M. Kavcic. « En Ontario, le déplacement de l'équilibre du marché a été beaucoup moins marqué, l'offre actuelle s'établissant à 4,2 mois, soit légèrement au-dessus des normes à long terme. » M. Kavcic a ajouté que les nouvelles inscriptions ont chuté de 7,7 pour cent en août à Toronto, probablement en réaction à la mollesse du marché.
Frances Hinojosa, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal, a indiqué que l'automne est la deuxième période la plus occupée dans l'immobilier au Canada et que l'augmentation de l'offre de maisons à vendre procure un avantage aux acheteurs qui sont sur le marché.
« La hausse du nombre de maisons à vendre est une bonne nouvelle pour quiconque attendait l'occasion toute désignée de se lancer sur le marché immobilier », continue Mme Hinojosa. « Une autre importante saison d'achats étant à nos portes, les acheteurs potentiels doivent impérativement revoir leur plan financier et y apporter les ajustements nécessaires pour l'adapter aux nouvelles réalités du marché avant de se lancer à la quête de la maison de leurs rêves cet automne. »
Mme Hinojosa recommande aux chercheurs d'une maison de commencer leur planification en demandant un prêt hypothécaire préapprouvé avant de se lancer à la recherche de la maison idéale.
« Que vous en soyez à votre première ou à votre cinquième hypothécaire, obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé est l'une des premières choses à faire si vous décidez d'acheter une maison - même avant de commencer à la chercher », a ajouté Mme Hinojosa. « Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous pourrez emprunter, quelle maison vous pouvez vous permettre d'acquérir et à combien se chiffreront vos mensualités hypothécaires. Quand viendra le temps de faire une offre, vous pourrez agir plus rapidement sachant que vous avez déjà obtenu votre financement. »
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.