MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 août 2012) - Les marchés boursiers du monde continuent à subir les contrecoups de l'incertitude en Europe. Mais au mois d'août de l'an dernier, ils devaient faire face à un autre problème : le déclassement de la dette des États-Unis par Standard & Poor's. BMO profite de l'anniversaire de cette décision pour rappeler aux particuliers de surveiller l'état de leur propre crédit.
« Si la gestion de la dette constitue une priorité majeure pour les économies du monde entier, c'est aussi une préoccupation importante pour les consommateurs, » déclare Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Selon un sondage de BMO, un Canadien sur trois vit à la limite ou au-dessus de ses moyens et 41 % des répondants disent qu'ils ont contracté plus de dettes au cours des cinq dernières années parce que leurs dépenses ont augmenté. Il est important de maintenir une bonne cote de crédit afin d'éviter d'avoir à subir les effets d'un endettement excessif. »
« Les ménages canadiens n'ont peut-être pas de difficulté à rembourser leurs emprunts en ce moment, parce que les taux d'intérêt sont bas, » ajoute Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Mais ils devraient en profiter pour gérer leur dette, avant que les taux d'intérêt se mettent à monter. »
BMO Banque de Montréal vous propose cinq conseils pour éviter le déclassement de votre dette :
Faites des prévisions de dépenses et ne les dépassez pas - Dépensez moins que ce que vous gagnez. Préparez un budget prévoyant comment les dépenses du ménage seront payées et gérées. Profitez d'outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMO, afin de mieux maîtriser les dépenses quotidiennes de votre ménage et vos économies.
Gérez bien vos comptes de carte de crédit - Réduisez les soldes de vos comptes de carte de crédit, en commençant par ceux dont le taux d'intérêt est le plus élevé, et examinez la possibilité d'utiliser une carte à taux peu élevé pour faire vos achats. Par exemple, la carte BMO à taux préférentiel offre des options à taux d'intérêt peu élevés, soit 11,9 % moyennant des frais annuels de 20 $, ou 17,5 % sans frais annuels.
Investissez pour épargner - Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, comme le Compte d'épargne bonifiée BMO, pour mettre des liquidités excédentaires en réserve en cas d'urgence. Songez aussi à investir dans des fonds négociables en bourse (FNB), afin de réduire les frais de gestion de vos placements.
Remboursez votre prêt hypothécaire plus rapidement - En réduisant la période d'amortissement de votre prêt et en augmentant le montant de vos versements mensuels, vous pourrez célébrer plus rapidement la fin de votre hypothèque - et économiser des milliers de dollars de frais d'intérêts sur la durée de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez aussi accélérer la fréquence de vos versements ou faire des versements supplémentaires pour rembourser votre prêt plus rapidement. Par exemple, en faisant chaque année un versement supplémentaire correspondant à 5 % du capital initialement emprunté, vous pourrez rembourser un prêt hypothécaire de 25 ans en moins de 12 ans.
Prévoyez un plan B - Soyez prévoyant et élaborez un plan d'urgence au cas où vous seriez dans l'impossibilité de respecter vos obligations financières en raison d'événements imprévus, comme la perte de votre emploi, ou de dommages à vos biens personnels, y compris votre maison ou votre véhicule.
Pour en apprendre davantage sur les moyens de mieux gérer vos dépenses et d'atteindre vos objectifs d'épargne, visitez le site Formule futée BMO. Pour vous renseigner sur le service BudgetSensé BMO, visitez BudgetSensé BMO.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 30 avril 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.