MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 juillet 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui que ses Fonds négociables en bourse (FNB)* ont marqué leur troisième anniversaire en franchissant la barre des 6 milliards de dollars en actif sous gestion. Au cours des six premiers mois de 2012 seulement, l'actif total des FNB BMO a crû de 62 pour cent.
« Cela représente une étape importante pour nous », a indiqué Kevin Gopaul, vice-président et chef des placements, BMO Gestion d'actifs inc. (BMO GA). « Notre croissance s'explique par notre capacité de prévoir les besoins des investisseurs, par la force et l'expérience de notre équipe, ainsi que par notre engagement à innover continuellement. Nous sommes extrêmement fiers de cette réalisation et nous remercions nos clients et partenaires de nous avoir aidés à propulser notre actif sous gestion à plus de 6 milliards de dollars en trois ans. Nous entendons miser sur ce succès pour poursuivre notre croissance ».
Le FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité et le FNB BMO canadien de dividendes ont particulièrement retenu l'attention des investisseurs au cours des six derniers mois, car ils comblent les besoins des Canadiens en quête de placements générateurs de revenu :
- Le FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité vise à procurer une participation à un portefeuille d'actions canadiennes pondéré en fonction d'un faible bêta. Le fonds utilise une méthode fondée sur des règles pour choisir les titres dont la sensibilité en fonction du bêta est la moins élevée sur un an. Les 40 titres qui démontrent la sensibilité la plus faible parmi un bassin de 100 des titres canadiens les plus importants et liquides sont sélectionnés.
- Le FNB BMO canadien de dividendes vise à procurer une participation à un portefeuille pondéré en fonction du rendement de titres de sociétés canadiennes qui versent des dividendes. Le fonds utilise une méthode fondée sur des règles qui tiennent compte de la croissance des dividendes sur trois ans, du rendement en dividendes et du ratio de versement des dividendes pour investir dans des titres de sociétés canadiennes.
« Ces deux FNB innovateurs, ainsi que notre gamme complète de produits, continuent d'offrir aux investisseurs canadiens un choix et un accès élargis à un portefeuille novateur de produits de placement », a ajouté M. Gopaul.
Jalons des FNB BMO
Juin 2009 - Lors de leur lancement initial, les FNB de BMO Groupe financier par l'entremise de BMO GA comptent quatre fonds dont le FNB BMO Dow Jones Canada Titans 60 et le FNB BMO actions américaines.
Octobre 2009 - BMO GA ajoute neuf fonds à sa série de FNB, dont le FNB BMO obligations fédérales à court terme, le FNB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens et le FNB BMO actions de marchés émergents.
Janvier 2010 - BMO GA annonce une autre expansion importante de sa famille de FNB en créant neuf nouveaux fonds qui portent le nombre total de ses FNB à 22. Les investisseurs peuvent accéder à des marchés et des secteurs dynamiques, grâce à l'ajout du FNB BMO actions chinoises couvertes en dollars canadiens, du FNB BMO actions indiennes couvertes en dollars canadiens et du FNB BMO petites aurifères.
Juillet 2010 - BMO Investissements inc. annonce la création de quatre nouveaux portefeuilles de fonds qui comportent des niveaux de risque différents et qui investissent principalement dans des FNB. Ces portefeuilles offrent à la fois les avantages des FNB et la commodité des fonds d'investissement. Les portefeuilles de FNB de BMO comprennent les fonds Catégorie FNB canadien gestion tactique BMO et Catégorie FNB mondial gestion tactique BMO, ainsi que le Portefeuille FNB sécurité BMO, le Portefeuille FNB équilibré BMO, le Portefeuille FNB croissance BMO et le Portefeuille FNB croissance dynamique BMO. Au cours de la même période, BMO Gestion d'actifs a aussi créé le FNB BMO petites pétrolières, qui permet aux investisseurs d'accéder au secteur de l'énergie.
Septembre 2010 - Seulement 15 mois après son entrée sur le marché des FNB, BMO Gestion d'actifs atteint un milliard de dollars d'actif sous gestion.
Février 2011 - Le lancement de 10 nouveaux fonds porte le nombre total de FNB BMO à 40. Les nouveaux FNB incluent des fonds axés sur le rendement comme le FNB BMO revenu mensuel, le FNB BMO vente d'options d'achat couvertes de banques canadiennes, le FNB BMO contrats à terme sur produits énergétiques et le FNB BMO contrats à terme sur métaux précieux.
Avril 2011 - Moins de deux ans après leur création, les FNB BMO ont un actif sous gestion de deux milliards de dollars.
Septembre 2011 - Moins de deux ans et demi après leur création, les FNB BMO ont un actif sous gestion de trois milliards de dollars. Seulement en 2011, les FNB BMO ont doublé leur actif.
Mars 2012 - L'actif sous gestion des FNB BMO a franchi la barre des 5 milliards de dollars. Seulement au cours des deux premiers mois de 2012, l'actif sous gestion s'est accru de 32 pour cent.
Juin 2012 - Les FNB de BMO GA célèbrent leur troisième anniversaire en franchissant la barre des 6 milliards de dollars en actif sous gestion.
Pour de plus amples renseignements sur les FNB BMO, visitez le site http://www.fnb.bmo.com.
* Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.