MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juin 2012) -
Note aux rédacteurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse.
BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd'hui son appui inconditionnel aux changements apportés au marché hypothécaire canadien.
« Les modifications annoncées par le ministre Flaherty sont prudentes, mesurées, responsables et elles arrivent à point nommé, en plus d'être en accord avec les efforts continus déployés par BMO pour inciter les Canadiens à opter pour une période d'amortissement hypothécaire plus courte », a déclaré Frank Techar, président et chef de la direction, Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Banque de Montréal. BMO est convaincu que les nouvelles mesures contribueront à la stabilité à long terme du marché de l'habitation au Canada. Le ministre Flaherty a appliqué les freins au bon moment et ses mesures devraient permettre un atterrissage en douceur du marché de l'habitation au pays.
« Depuis deux ans déjà, BMO encourage les Canadiens à emprunter intelligemment en optant pour une hypothèque assortie d'une période d'amortissement plus courte, afin de leur permettre de se libérer plus rapidement de leur hypothèque, de payer moins d'intérêts, de se protéger contre la possibilité de hausses de taux et de se préparer une retraite libre de dettes.
« Les clients qui ont choisi un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans de BMO assorti d'une période d'amortissement maximale de 25 ans jusqu'à maintenant en 2012, auront économisé collectivement plus de 179 millions de dollars* lorsque leur prêt hypothécaire aura été entièrement remboursé », a conclu M. Techar.
(1)Le calcul des sommes économisées est une approximation basée sur le nombre total de clients de BMO (prêts nouveaux, refinancés et renouvelés) qui ont contracté un prêt hypothécaire à petit taux fixe de 5 ans de BMO (taux annuel du coût d'emprunt, ou TAC, de 2,99 %) entre le 1er janvier et le 23 mai 2012. Le montant des économies est basé sur (i) les économies d'intérêts totales de ces clients (déterminées comme étant la différence entre un TAC de 2,99 % et le taux le plus bas annoncé par une banque à charte canadienne pour la même période ou le taux précédemment obtenu par le client dans le cas d'un refinancement ou d'un renouvellement anticipé, multiplié par le montant du prêt hypothécaire et le terme de 5 ans), plus (ii) les économies liées à l'amortissement pour ces clients (déterminées comme étant le montant total des hypothèques accordées par BMO pendant cette période, multiplié par le pourcentage des clients qui ont opté pour une période d'amortissement de 30 ans, divisé par le solde moyen des prêts hypothécaires de ces clients et multiplié par le montant des économies d'intérêts moyennes par client pour la durée moyenne d'un terme de 5 ans assorti d'un TAC de 2,99 % appliqué sur ce solde hypothécaire moyen). Le calcul des économies repose sur l'hypothèse que les clients n'ont eu aucuns frais de refinancement ou de remboursement anticipé à payer et que l'écart de taux d'intérêt indiqué en (i) demeure la même au cours des 5 dernières années d'un terme de 30 ans. Le TAC du prêt hypothécaire à petit taux fixe de 5 ans était de 2,99 %. Le TAC repose sur l'hypothèse qu'aucuns frais ne s'appliquent. Si nous avions besoin d'une évaluation, les frais d'évaluation augmenteraient le TAC.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain des services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 30 avril 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.
Pour visualiser la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120621-bmo8.jpg.