MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mai 2012) - Selon le rapport annuel de BMO sur la rénovation domiciliaire, moins de Canadiens prévoient faire des rénovations domiciliaires cette année, mais ceux qui prévoient en faire choisissent des projets offrant de meilleurs rendements - un signe que les consommateurs réduisent leurs dépenses et font des investissements plus stratégiques à l'heure où l'endettement des ménages devient de plus en plus préoccupante.
La moitié des propriétaires canadiens (51 pour cent) prévoient rénover leur résidence au cours de la prochaine année, comparativement à 62 pour cent en 2011. Les propriétaires d'une maison unifamiliale sont de loin plus nombreux à vouloir rénover que les propriétaires d'un appartement en copropriété (62 pour cent contre 41 pour cent respectivement).
Résultats du sondage par région :
Projets de rénovation domiciliaire |
|
Total |
C.-B. |
Alb. |
Man./Sask. |
Ont. |
Qué. |
Atl. |
Oui |
|
51% |
50% |
52% |
67% |
55% |
37% |
59% |
Non |
|
48% |
50% |
47% |
33% |
44% |
61% |
39% |
« La diminution de l'ampleur des projets de rénovation domiciliaire traduit probablement la plus grande prudence des ménages, qui continuent à réduire leurs dépenses discrétionnaires afin de restreindre leur endettement », a avancé Sal Guatieri, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux. « Après avoir crû à un rythme moyen de 9 pour cent au cours de la dernière décennie, les prêts à la consommation ont reculé à presque 2 pour cent récemment, ce qui suggère que les Canadiens tiennent compte des avertissements récents sur le surendettement. »
Menée par Léger Marketing, le sondage a par ailleurs permis d'identifier les cinq principaux projets de rénovation des Canadiens :
- Cuisine - 39 pour cent
- Salle de bains - 35 pour cent
- Sous-sol - 16 pour cent
- Chambre - 11 pour cent
- Salle familiale - 10 pour cent.
« Apporter des améliorations à la maison peut en augmenter la valeur substantiellement; toutefois, le propriétaire doit absolument tenir compte des conséquences financières de telles dépenses », a ajouté Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « L'ampleur et le rendement des investissements dans des projets de rénovation peuvent varier. Les propriétaires qui envisagent d'entreprendre des rénovations devraient consulter un professionnel capable de les aider à équilibrer leurs désirs et leurs besoins, et la valeur globale de leur investissement ».
Mme Parsons ajoute que si l'ampleur des rénovations est moindre et qu'elles sont échelonnées sur quelques mois, une marge de crédit personnelle peut permettre au propriétaire d'emprunter le montant dont il a besoin, au moment voulu. Pour les projets plus ambitieux, le propriétaire pourra envisager de prendre une marge de crédit sécurisée comme la MargExpress sur valeur domiciliaireMD de BMO.
HGTV.ca et BMO offrent les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à obtenir un rendement maximal sur leur investissement dans des projets de rénovation domiciliaire :
1. Peinture : Lorsqu'elle est faite avec goût et professionnalisme, l'application d'une couche de peinture fraîche à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence est une façon simple de réaliser des gains sur un investissement en rénovation. Rendement : jusqu'à 300 pour cent.
2. Modernisation de la cuisine : La rénovation d'une cuisine peut être l'un des projets d'amélioration domiciliaire les plus coûteux; cependant, une planification, un budget et un magasinage judicieux permettront de réduire les dépenses. Il faut par ailleurs tenir compte de certains aspects comme le style et la qualité du projet par rapport au reste de la maison et au voisinage. Rendement : de 68 à 120 pour cent.
3. Ajout ou rénovation d'une salle de bains : L'ajout d'une salle de bains devrait être une priorité pour ceux et celles qui cherchent à augmenter la valeur d'une maison qui n'en contient qu'une. C'est particulièrement vrai si les maisons voisines ont plus d'une salle de bains. De plus, la rénovation d'une salle de bains vétuste peut rehausser la valeur de la maison substantiellement. Rendement : de 80 à 130 pour cent; de 65 à 120 pour cent respectivement.
4. Remplacement des fenêtres et des portes : Le remplacement de portes et de fenêtres inefficaces peut constituer un excellent usage de vos dollars de rénovation car il rafraîchit l'esthétique de la maison et peut contribuer à réduire votre consommation d'énergie. Tenez-vous-en cependant aux modèles standards; les formes irrégulières et les concepts très personnalisés contribuent peu à l'augmentation de la valeur de revente. Rendement : de 50 à 90 pour cent.
5. Ajout, amélioration et agrandissement d'une terrasse : Outre la peinture, les terrasses sont l'une des quelques améliorations extérieures qui offrent un rendement substantiel. Rendement : de 65 à 90 pour cent.
Source : Équipe de rédaction de HGTV.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.hgtv.ca (site en anglais seulement).
Le sondage a été effectué en ligne du jeudi 19 mars au lundi 22 mars 2011, auprès d'un échantillon de 1 000 propriétaires de maison canadiens choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins ±3.1 pour cent, 19 fois sur 20.
À propos de « Make It Happen Mondays »
BMO Banque de Montréal présente « Make It Happen Mondays » sur HGTV Canada tous les lundis soir, de 20 h à 23 heures (heure de l'Est)/de 17 h à 20 h (heure du Pacifique).
Kitchen Cousins
Épisodes successifs les lundis à 20 h (heure de l'Est), à compter du 28 mai
Chacun veut la cuisine de ses rêves et c'est le travail des cousins de l'émission Kitchen Cousins de la réaliser! Anthony Carrino et John Colaneri dirigent une entreprise de construction familiale du New Jersey qui s'emploie à transformer des cuisines médiocres en véritables chefs-d'œuvre.
Reno vs Relocate
Épisodes successifs les lundis à 21 h (heure de l'Est), à compter du 28 mai
Reno vs. Relocate est une toute nouvelle série qui aide les familles à venir à bout de leurs indécisions devant l'un des plus grands dilemmes auxquels les propriétaires de maison peuvent être confrontés : choisir entre rénover ou déménager. Le designer passionné de style Robin Lewis démontre aux propriétaires de maison les avantages concrets d'utiliser des graphiques évolués pour simuler les rénovations de leurs rêves, tandis que l'agent immobilier Vanessa Roman leur montre une propriété qui correspond parfaitement à leur liste de souhaits et à leur budget. Armés de toute cette information, les propriétaires doivent choisir de rénover ou de déménager AVANT le début des grands travaux!
Buy Herself
Les lundis à 22 h (heure de l'Est)
Acheter une nouvelle maison soi-même n'est pas une mince tâche, mais la populaire animatrice et agent immobilier à succès Sandra Rinomato (Property Virgins) aide les femmes à dénicher la perle rare dans la toute nouvelle série Buy Herself. Pour la recherche d'une maison, souvent en les tenant par la main, Sandra prête son savoir-faire aux femmes célibataires qui s'apprêtent à réaliser l'un des achats les plus importants de leur vie.
Summer Home
Les lundis à 22 h 30 (heure de l'Est)
Pour une deuxième saison, la star designer Samantha Pynn transpose son design accessible à la campagne. Les concepts à faible entretien de Sam créent des espaces somptueux et chaleureux pour les escapades estivales en famille. Sam et son équipe de design ne font pas que travailler cependant! Excursions en canot, feux de camp, croustades aux fruits et rencontres avec des personnages locaux intéressants… les joyeux lurons de Summer Home vous font découvrir les plus beaux plaisirs de la campagne.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525,5 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.