Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Rapport de BMO Banque privée Harris : Croissance mondiale et rendements boursiers positifs attendus pour le reste de 2012

- La croissance américaine est relativement bonne compte tenu du fait que la reprise s'effectue dans un contexte de surendettement majeur

- Les responsables politiques de la zone euro ont la volonté et la capacité de prévenir les dommages systémiques au système financier mondial

- Les marchés des actions vont générert des rendements positifs au cours des deux prochaines années

MONTRÉAL, QUÉBEC et CHICAGO, ILLINOIS--(Marketwire - 11 mai 2012) - BMO Banque privée Harris prévoit une année de croissance à l'échelle mondiale et des rendements boursiers positifs modérés qui dameront le pion aux rendements faibles, mais positifs, des titres à revenu fixe, selon son Commentaire sur les marchés du mois d'avril.

« Bien que de nombreux doutes persistent, nous sommes confiants que les diverses préoccupations actuelles - concernant les conditions de crédit en zone euro, le rythme de reprise économique aux É.-U. et la capacité des leaders chinois à contrôler leur croissance économique - ne provoqueront que des ralentissements périodiques et n'auront pas de répercussions négatives importantes ou soutenues », a indiqué Paul Taylor, chef des placements de BMO Banque privée Harris et de BMO Gestion d'actifs.

Croissance modeste de l'économie américaine attendue

Le rapport du mois d'avril de BMO Banque privée Harris indique que les données économiques américaines d'avril étaient légèrement inférieures à celles des mois précédents. « À 2,2 pour cent, le PIB réel du premier trimestre a été légèrement inférieur aux attentes du marché, mais demeure relativement bon compte tenu du fait que la reprise s'effectue dans l'ombre d'un endettement majeur, a précisé Jack Ablin, chef des placements de Harris Private Bank. Nous prévoyons un rythme de croissance modeste pour l'économie américaine dont le secteur manufacturier affichera un raffermissement plus marqué. »

Poursuite des perturbations en zone euro

Le rapport révèle que l'incertitude politique que provoquent les changements éventuels de gouvernements en zone euro et la poursuite de leur engagement à l'égard de l'austérité fiscale continue de préoccuper les intervenants du marché. « Nous croyons que la situation s'améliorera en zone euro et que les risques que présente la crise de la dette souveraine s'amenuiseront, a poursuivi M. Taylor. Nous nous attendons toutefois à d'autres perturbations en zone euro, notamment à des bouleversements politiques, à des troubles sociaux et peut-être même au départ de la Grèce de l'union monétaire. Mais nous continuons de croire que les décideurs politiques ont la volonté et la capacité de prévenir des dommages systémiques au système financier mondial. »

Perspectives positives pour les marchés des actions

En dépit du fait que le rapport prévoit des rendements positifs pour les marchés boursiers au cours de la prochaine année, on s'attend à un ralentissement estival compte tenu des enjeux de la zone euro et des réactions des marchés à la mise en branle du processus électoral aux États-Unis.

« Nous sommes d'avis que l'économie américaine sera le principal moteur des marchés des capitaux au cours de la prochaine année, malgré des distractions occasionnelles à l'étranger, a révélé M. Ablin. Le surendettement et les défis financiers à venir aux États-Unis, couplés à l'année électorale, feront en sorte que nous pouvons nous attendre à d'autres périodes comme avril où le processus de reprise sera quelque peu perturbé. Nous surveillerons les occasions d'enrichir notre allocation d'actions américaines à des valeurs intéressantes. »

Pour lire le rapport complet, visitez le site www.bmo.com/banquepriveeharris.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Sarah Bensadoun, Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com