Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Conseil BMO de la semaine : Etudiez toutes vos options en matière de refinancement hypothécaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mai 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts en vue de clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Étudiez toutes vos options en matière de refinancement hypothécaire

Choisir le prêt hypothécaire le mieux adapté à ses besoins spécifiques et à sa situation personnelle est l'une des choses les plus importantes lorsque l'on est propriétaire. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsque votre prêt hypothécaire doit être renouvelé, et il est important de bien étudier chacune de vos options de refinancement afin de vous assurer de prendre une décision éclairée et responsable sur le plan financier.

Voici quelques facteurs à prendre en considération au moment du renouvellement de votre prêt hypothécaire :

  • Faites vos recherches : Il est important de vous renseigner au sujet de toutes les options disponibles. Il pourrait exister un prêt hypothécaire mieux adapté à vos besoins actuels ou futurs. Par exemple, si vous disposiez d'un prêt à taux variable mais que vous recherchez maintenant des versements réguliers et un taux garanti, vous pourriez être tenté d'opter pour un prêt à taux fixe.
  • Examinez votre situation financière : La réduction de votre période d'amortissement est-elle une option envisageable? Par exemple, dans le cas d'une hypothèque de 400 000 $ à un taux d'intérêt de cinq pour cent, réduire votre période d'amortissement de 30 à 25 ans pourrait vous aider à économiser jusqu'à 70 000 $ en frais d'intérêt sur la durée de vie de votre prêt.
  • Effectuez une simulation de crise sur votre budget : S'il est vrai que les taux d'intérêt se maintiennent actuellement à des niveaux historiquement bas, on s'attend à ce qu'ils se remettent à grimper d'ici les 12 prochains mois. Effectuez une simulation de crise sur votre prêt hypothécaire en lui appliquant un taux d'intérêt plus élevé, afin de vous assurer d'être en mesure d'honorer vos versements lorsque les taux recommenceront à grimper.

Selon les résultats d'un récent sondage de BMO, les Canadiens qui achètent une maison veulent bénéficier d'une stabilité dans leurs versements aussi longtemps que possible. La majorité (65 pour cent) souhaite bloquer son prêt à un taux fixe, afin de profiter des taux d'intérêt peu élevés pendant qu'ils sont encore disponibles.

« Le printemps est le moment parfait pour réévaluer vos priorités financières, afin de s'assurer qu'elles coïncident toujours avec votre situation actuelle et avec vos projets futurs », a expliqué Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « BMO encourage les propriétaires canadiens à effectuer une simulation de crise sur leur prêt hypothécaire pour s'assurer de pouvoir continuer à payer en cas de hausse des taux d'intérêt. Bloquer le prêt à un taux fixe peut ajouter à la tranquillité d'esprit face à la possibilité d'une augmentation des taux d'intérêt. »

Mme Parsons a ajouté que le fait de choisir une période d'amortissement plus courte permettait aux Canadiens d'économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt sur la durée de vie du prêt hypothécaire, et de disposer plus rapidement d'une valeur nette sur leur propriété.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais