MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2012) - Si la plupart des parents pensent que la pratique d'un sport permet aux jeunes d'acquérir une confiance en eux et de maintenir une bonne santé, ils estiment qu'il existe trois grandes barrières qui les empêchent de participer. Surtout, 87 pour cent des parents estiment que les coûts associés à la pratique d'un sport constituent un frein majeur, selon les résultats d'un nouveau sondage de BMO sur le sport.
Les parents affirment consacrer de un à cinq pour cent du budget familial aux activités sportives de leurs enfants, et 13 pour cent ont répondu y investir plus de cinq pour cent.
Les résultats du sondage de BMO sur le sport ont également permis d'apprendre ce qui suit :
- trois quarts des parents (74 pour cent) croient que le fait d'inscrire leurs enfants à une activité sportive pourrait amplifier le rythme de vie déjà effréné de la famille;
- près de la moitié des parents (49 pour cent) estiment que le manque d'accès à des installations sportives - ou la mauvaise qualité de celles-ci - constituent un frein à une participation au sein de la collectivité, citant en exemple le manque d'accès à des terrains sportifs ou la piètre qualité des terrains;
« Il est important que nos enfants puissent profiter de toutes les occasions possibles de se mettre en forme, et notre sondage a permis de mettre en lumière certaines des principales raisons qui les empêchent de pratiquer un sport », a expliqué Sandy Bourne, vice-présidente, Publicité d'entreprise et commandites, BMO Groupe financier. « Des programmes tels qu'Équipe de la semaine BMO facilitent certainement les choses pour que les jeunes puissent pratiquer le soccer au sein de leurs collectivités. »
Selon de récentes données publiées par le programme ParticiPACTION, seulement sept pour cent des enfants et adolescents du Canada respectent les normes recommandées en matière d'exercice quotidien, le taux général de pratique d'un sport par les jeunes âgés de 15 à 18 ans étant passé de 77 à 59 pour cent depuis 1992.
À propos de l'Équipe de la semaine BMO
L'Équipe de la semaine BMO est la première célébration d'un sport de masse au Canada à avoir été mise sur pied pour favoriser l'engagement de tout le pays et inspirer les collectivités en reconnaissant les équipes de soccer de jeunes en fonction de leur fierté collective, de leur esprit d'équipe, de leur engagement communautaire et de leur passion pour le sport. Quinze équipes gagnantes seront nommées Équipe de la semaine BMO et seront ensuite soumises au vote des Canadiens pour le titre de Championne 2012 du concours L'équipe de la semaine BMO. Le grand prix attribué à l'équipe championne est composé d'un montant de 125 000 $ pour lui permettre de rénover son terrain de soccer, ainsi que d'un voyage pour aller assister à un match du Toronto FC, du Vancouver Whitecaps FC, de l'Impact de Montréal ou à un match à domicile de l'Équipe nationale canadienne, et d'un don de 5 000 $ à remettre à l'organisme caritatif de son choix.
Les championnes du concours Équipe de la semaine BMO de l'année dernière, les Glen Shields Sun Devils, une équipe de jeunes filles âgées de moins de 11 ans de Vaughan, en Ontario, ont depuis fait bon usage de leur titre et du prix qu'elles ont remporté. En plus d'amasser des fonds de leur côté, elles ont sensibilisé avec succès la collectivité et le conseil municipal de la ville de Vaughan afin d'aider à une rénovation plus importante que prévu de leur terrain de soccer local. Elles ont également fait preuve de générosité en remettant le don de 5 000 $ reçu de la part de BMO au Comité paralympique canadien.
BMO et le soccer
BMO soutient le soccer partout au Canada, des jeunes joueurs évoluant dans des ligues locales jusqu'aux joueurs de calibre professionnel. Notre profond engagement envers le « ballon rond » se manifeste dès le plus jeune âge, grâce à notre commandite de plus de 900 équipes de jeunes à l'échelle nationale. La relation se poursuit grâce au soutien que nous apportons aux équipes nationales du Canada (masculine et féminine), aux équipes professionnelles (l'Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC), et à notre commandite principale du stade de soccer national (le BMO Field).
Le sondage a été effectué en ligne du 9 au 15 avril 2012, auprès d'un échantillon de 1 005 parents canadiens ayant des enfants de moins de 16 ans et choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,09 pour cent, 19 fois sur 20.