Selon une étude de BMO, les mères sont responsables des finances de leur ménage...mais s'occupent-elles de leur retraite?
- Selon une étude de BMO, plus de 80 % des femmes sont "chef des finances" de leur ménage.
- Le patrimoine des femmes augmente de 8 % par année en Amérique du Nord.
- Cependant, les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à avoir des placements et un plan financier et ils sont mieux préparés financièrement à leur retraite.
- BMO offre des conseils aux mères (et à toutes les femmes) pour les aider à mieux s'y retrouver dans leur situation financière.
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2012) - À l'approche de la Fête des mères, BMO conseille aux Canadiennes de prendre en main leur patrimoine, qui est en pleine croissance, afin de bien se préparer à certains événements marquants de leur vie, comme un mariage, l'achat d'une maison, la naissance d'enfants et le départ à la retraite.
Le patrimoine des Canadiennes est en pleine croissance :
- Selon une étude de BMO, 82 % des Canadiennes assument la responsabilité principale des décisions financières du ménage ou la partagent également avec quelqu'un d'autre.
- Les femmes possèdent environ le tiers de toute la richesse en Amérique du Nord, et leur patrimoine augmente de 8 % par année.*
Pourtant, malgré ce poids financier, les femmes ont toujours moins d'assurance que les hommes pour ce qui est de la gestion de leurs finances. Voici quelques-uns des faits qui ressortent d'une étude récente de l'Institut Info-retraite BMO :
- Les hommes sont plus nombreux que les femmes à avoir des placements et un plan financier (62 % vs 52 %).
- Les hommes ont aussi plus tendance à s'occuper de planification financière et à le faire avec confiance et ils sont plus disposés à prendre des risques.
- En raison de divers facteurs, y compris des revenus moins élevés, des emplois intermittents et une durée de vie plus longue, les femmes sont généralement moins préparées financièrement à la retraite que les hommes.
« C'est une excellente nouvelle que le patrimoine des femmes soit en progression au Canada et qu'elles prennent des décisions importantes pour les finances de leur ménage, déclare Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO. Cependant, il est également évident que les femmes doivent prendre plus d'assurance dans la gestion de leurs finances et dans leur préparation à des événements importants de leur vie comme le départ à la retraite. »
Mme Di Vito ajoute que pour que les femmes puissent prendre leur retraite en main, elles doivent s'occuper activement de leur situation financière personnelle. Elles doivent notamment se doter d'un plan financier et d'une stratégie de placement et consulter un spécialiste des questions financières qui les aidera dans ce travail de planification.
Tina Di Vito, de BMO, offre les conseils suivants pour aider les femmes à hausser leur niveau de préparation financière :
- Choisissez un conseiller - Les femmes sont souvent à la recherche de communications claires, franches et pertinentes. Lorsque vous choisissez un conseiller financier, assurez-vous de sa transparence et de ses capacités d'écoute. Demandez des conseils qui sont adaptés à votre situation particulière.
- Éduquez-vous - Un des meilleurs moyens d'en apprendre davantage sur le placement et la retraite, c'est l'éducation. BMO offre un certain nombre de conseils et de stratégies pour épargner en prévision de la retraite, ainsi qu'un outil interactif appelé Soyez maître de votre retraiteMC, qui sert à planifier l'aspect non financier de la retraite. Pour en apprendre davantage sur ces conseils et sur cet outil, rendez-vous sur le site www.bmo.com/retraite.
- Faites un plan - L'élaboration d'un plan financier est essentielle pour vous assurer une retraite confortable. Dans votre plan financier, n'oubliez pas d'inclure vos objectifs à court et à long terme ainsi que les mesures réalistes et stratégiques que vous pouvez prendre pour les atteindre.
Pour en apprendre davantage sur l'épargne et la planification de la retraite, visitez le site www.bmo.com/retraite.
*Source : Boston Consulting Group