MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 mai 2012) - Doug Porter, économiste en chef délégué de BMO Marchés des capitaux, a été nommé meilleur prévisionniste pour l'économie canadienne au cours des deux dernières années par Bloomberg News.
Le classement général de Bloomberg est une synthèse des classements de six indicateurs : taux de croissance trimestriels, statistiques mensuelles de l'emploi, prix à la consommation, ventes au détail, mises en chantiers de logements et commerce international. M. Porter est également le seul analyste à s'être classé parmi les cinq premiers des trois derniers classements de prévisionnistes canadiens publiés par Bloomberg, puisqu'il s'est classé deuxième en décembre 2011 et quatrième en janvier 2011.
M. Porter a émis ses plus récents commentaires sur les perspectives de l'économie canadienne : il a réduit sa prévision de croissance du PIB pour le premier trimestre de 2012, la ramenant de 2,1 % à 1,7 %, tout en maintenant sa prévision pour l'ensemble de 2012 à 2 %. « Nous sommes d'avis que l'économie sera plutôt décevante au cours du printemps, que nous entendrons un peu plus parler de l'économie européenne et que celle-ci se détériorera quelque peu. »
En conséquence, M. Porter a prédit que la prochaine hausse du taux de financement à un jour de la Banque du Canada surviendra au premier trimestre de 2013, et qu'elle sera suivie de trois nouvelles hausses qui porteront le taux à 2 % vers la fin de cette année.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012, et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.