Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Sondage BMO de la Fête des mères : Les Canadiens ont le goût d'offrir un cadeau à la Fête des mères

Les Canadiens prévoient dépenser 84 $ en moyenne pour célébrer leur mère.

- Soixante-treize pour cent des Canadiens prévoient offrir un cadeau à leur mère cette année.

- On estime que le week-end de la Fête des mères générera le second volume de ventes de l'année en dollars.

- Les hommes aiment-ils plus leur mère que les femmes? Les fils prévoient dépenser 43 $ de plus que les filles en cadeaux de la Fête des mères.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 mai 2012) - Selon le sondage de la Fête des mères 2012 de BMO, 73 pour cent des Canadiens interrogés vont acheter un cadeau à leur mère à la Fête des mères et prévoient dépenser 84,16 $ en moyenne.

La Fête des mères produit le deuxième volume annuel d'achats en dollars sur un week-end : c'est plus que la Saint-Valentin et moins que la période de magasinage qui précède le congé des Fêtes de Noël.

En 2011, les dépenses de consommation ont augmenté de 5 pour cent au cours de la fin de semaine de la Fête des mères, par rapport à l'année précédente. Bien que le niveau de confiance des consommateurs soit légèrement en baisse en 2012, le Service des études économiques de BMO souligne qu'il demeure près de la normale, ce qui est une bonne nouvelle pour les détaillants et restaurateurs.

Le sondage de la Fête des mères 2012 de BMO a révélé qu'en moyenne, les hommes prévoient dépenser 105 $ pour leur mère, soit 43 $ de plus que les femmes qui ont prévu 62 $ à leur budget.

La valeur du cadeau est-elle proportionnelle à la grandeur du cœur? « Je ne le pense pas, affirme Jennifer Weisman, directrice générale, BMO Banque de Montréal. L'écart de dépenses est davantage une mesure de commodité plutôt que d'amour », observe Mme Weisman, qui a remarqué que les enfants reconnaissants peuvent être à la fois frugaux et généreux grâce à la gamme exceptionnelle de biens et de services à laquelle on a de plus en plus accès par l'entremise des programmes de primes de fidélisation.

« Le consommateur soucieux de son budget qui veut offrir quelque chose de spécial à sa mère cette année devrait envisager d'utiliser ses primes de fidélité pour se procurer son cadeau de la Fête des mères. Grâce aux programmes de récompense World ELITEMD et de milles de récompense AIR MILES de BMO, vous pouvez échanger vos points pour surprendre et ravir maman en lui faisant vivre des expériences personnelles uniques comme un traitement dans un spa, une escapade d'un week-end ou le tout dernier article électronique, comme un livre ou une tablette numérique. C'est une excellente façon de lui témoigner votre générosité tout en respectant votre budget », poursuit Mme Weisman.

Alors quel type de cadeau maman recevra-t-elle cette année? Les Canadiens disent prévoir :

  • L'inviter au restaurant - 28 pour cent. Si vous prévoyez inviter votre mère au restaurant, assurez-vous de faire une réservation; la Fête des mères est l'une des journées les plus occupées de l'année dans les restos. Il y a eu une augmentation de 22 pour cent des dépenses au restaurant par rapport à la période correspondante du mois précédent l'an dernier, et une hausse de 7,35 pour cent des dépenses au resto entre 2010 et 2011.
  • Lui apporter des fleurs - 27 pour cent. Cela n'a rien de surprenant. Avec toutes ces fleurs qui colorent les boutiques partout au pays, mai est le mois idéal pour dire votre amour et votre appréciation avec des fleurs. L'an dernier, il y a eu une hausse de 237 pour cent des ventes de fleurs au cours du week-end de la Fêtes des mères, comparativement à la même période du mois précédent et un accroissement de 5,27 pour cent des ventes de fleurs par rapport à l'année précédente.
  • Lui préparer un repas à la maison - 18 pour cent. Qu'il s'agisse d'un petit déjeuner au lit ou du repas du dimanche soir, c'est une excellente idée, à condition, bien sûr, que votre mère n'ait pas à le préparer!
  • Lui offrir divers cadeaux et cartes - De 3 à 4 pour cent. Les soins esthétiques, les bonbons et le chocolat, les bijoux, les cartes et autres idées de cadeau viennent tous loin derrière les trois choix qui précèdent.
  • Ne rien lui offrir! - 15 per cent. Les répondants n'ont pas précisé les raisons pour lesquelles ils choisissent de ne pas offrir de cadeau, mais les chiffres sont étonnamment élevés. Ce résultat peut être attribuable au fait que la mère peut se trouver en dehors de la ville pour l'occasion ou tout simplement parce que les familles célèbrent leur mère tous les jours et n'ont pas l'habitude d'observer ce type d'occasion.

Les Canadiens indiquent que les cartes de crédit restent leur mode de paiement préféré pour leurs achats de la Fête des mères. Les titulaires de cartes sont particulièrement attirés par les caractéristiques spéciales comme la protection des achats, les garanties prolongées, la protection Responsabilité zéro, les primes de fidélité et les options de faible taux d'intérêt qui leur procurent une valeur ajoutée et une tranquillité d'esprit.

BMO propose les stratégies budgétaires judicieuses suivantes aux acheteurs de cadeaux de la Fête des mères :

  • Ne dépensez que ce que vous avez - Évitez les frais d'intérêts en ne dépensant que l'argent que vous pouvez vous permettre de rembourser à la date d'échéance de votre relevé. Si vous devez conserver un solde sur votre carte de crédit, envisagez d'utiliser une carte de crédit qui offre une option de faible taux d'intérêt. BMO est la seule des cinq grandes banques à offrir à ses titulaires de cartes une option de faible taux d'intérêt, moyennant des frais annuel de 45 $, et à leur permettre d'accumuler aussi des remises en argent ou des primes de fidélité sous forme de milles de récompense Air Miles avec leur carte de crédit à faible taux d'intérêt.
  • Accumulez des primes supplémentaires - Obtenez plus de valeur pour chaque dollar que vous dépensez en utilisant une carte de crédit assortie d'un programme de primes de fidélité. Vous pourrez utiliser plus tard les primes que vous obtenez en réglant vos achats de la Fête des mères avec une carte de crédit MasterCard BMO World Elite ou une carte MasterCard BMO AIR MILES pour rendre vos voyages, vos vacances, vos cadeaux et votre vie quotidienne plus abordables.
  • Utilisez une carte de crédit prépayée pour vous aider à garder la maîtrise de vos dépenses - Comme une carte de crédit prépayée peut être chargée avec un montant prédéterminé, vous ne dépensez que ce que vous y portez et vous ne devez payer ni facture mensuelle ni frais d'intérêt à la fin du mois. La carte de crédit MasterCard BMO prépayée est acceptée partout où les cartes de crédit BMO ordinaires sont acceptées et elle offre comme autres avantages la protection des achats, des garanties prolongées et la protection Responsabilité zéro.

Résultats régionaux

Région Sexe
Total ATL. QUÉ. ONT. MAN./
SASK.
ALB. C.-B. Hommes Femmes
Offrent un cadeau 73% 68% 74% 73% 63% 75% 74% 72% 74%
Prix moyen du cadeau 84,16$ 70,41$ 78,34$ 93,61$ 71,94$ 84,98$ 78,28$ 105,02$ 61,99$

Le sondage a été effectué en ligne du 23 au 26 avril 2012 au moyen du panel Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 31 janvier 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Sarah Bensadoun, Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Web : www.bmo.com