MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 mai 2012) - Maintenant que l'échéance de l'impôt du 30 avril est passée, BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats d'un sondage qui indique que plus de la moitié des Canadiens qui recevront cette année un remboursement ont décidé d'utiliser ce montant pour réduire la dette de leur ménage ou pour investir.
Selon le sondage, réalisé par Léger Marketing, près des trois quarts des Canadiens (74 %) recevront cette année un remboursement d'impôt ou prévoient en recevoir un. L'an dernier, le remboursement d'impôt moyen par personne était de 1 506 $ (Agence du revenu du Canada).
Les personnes qui recevront un remboursement cette année prévoient en faire ce qui suit :
- payer des factures du ménage, des soldes de carte de crédit, des prêts hypothécaires et d'autres dettes (37 %);
- épargner ou investir (16 %);
- voyager et se divertir (8 %);
- apporter des rénovations à leur maison (6 %).
« Il est encourageant de constater que plus du tiers des Canadiens utilise le remboursement cette année pour réduire leur dette globale », a déclaré Tina Di Vito, chef, L'Institut Info-retraite BMO. « Il est particulièrement important pour les baby-boomers canadiens de se concentrer sur la réduction de la dette à l'approche de la retraite. Bien qu'il puisse être tentant de faire une folie en achetant un article, le remboursement d'une dette peut être plus avantageux à long terme. »
Utilisation de votre remboursement d'impôt pour investir
« Il est sage de verser de l'argent dans votre épargne ou d'en consacrer un montant à votre portefeuille de placements, car cela vous aide à vous préparer pour l'avenir », a déclaré Serge Pépin, vice-président, Stratégie de placement, BMO Gestion d'actifs. « Qu'il s'agisse d'épargner pour les études de votre enfant ou d'investir pour votre retraite, mettre de l'argent de côté vous rapprochera de vos objectifs financiers. »
M. Pépin a ajouté qu'un effort pour épargner et investir pour l'avenir devrait être un geste fréquent dans le cadre du plan financier de chaque Canadien et pas seulement un geste qu'on pose lorsqu'un reçoit un remboursement d'impôt.
BMO offre des conseils sur la meilleure manière d'utiliser votre remboursement d'impôt :
Remboursez votre prêt REER ou cotisez dès maintenant à votre REER 2012.
Si vous avez emprunté pour maximiser votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et générer un remboursement plus important, utilisez le remboursement d'impôt pour rembourser le prêt. Par contre, si vous n'avez pas emprunté, envisagez d'effectuer votre cotisation REER 2012 dès maintenant plutôt que d'attendre la date limite l'an prochain. Vous pourrez ainsi profiter de la croissance en franchise d'impôt pendant presque un an supplémentaire.
Gérez votre dette sur cartes de crédit.
Remboursez votre dette sur cartes de crédit - en commençant par celles dont le taux est le plus élevé - et envisagez d'utiliser une carte à faible taux ou de réduire vos frais d'intérêt grâce à une option de faible taux d'intérêt pour les achats. Par exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un faible taux de 11,9 % pour des frais annuels de 20 $.
Faites un remboursement forfaitaire de votre prêt hypothécaire.
Si vous avez un prêt hypothécaire, utilisez votre remboursement d'impôt pour effectuer un remboursement forfaitaire. En l'appliquant directement à votre capital, vous pourriez réduire de beaucoup vos frais d'intérêt sur la durée du prêt hypothécaire.
Augmentez votre épargne.
Si vous n'avez aucune autre dette, profitez de votre remboursement. La cotisation à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) peut vous aider à faire fructifier votre argent en franchise d'impôt, ou un compte d'épargne à intérêt élevé comme le Compte d'épargne bonifiée de BMO peut vous aider à maximiser votre épargne.
Épargnez pour les études.
Si vous épargnez pour les études d'un enfant, envisagez d'ouvrir un régime enregistré d'épargne-études (REEE) ou d'y cotiser, au moyen de votre remboursement d'impôt.
Le sondage a été réalisé du 26 au 29 mars 2012 dans le cadre du panel en ligne de Léger Marketing auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens.
Pour de plus amples renseignements sur l'épargne et l'investissement, visitez le site www.bmo.com.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.