MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 mai 2012) - Les restrictions budgétaires et la vigueur du dollar canadien continueront à freiner l'économie québécoise, mais les investissements, particulièrement dans le secteur des ressources, devraient la soutenir, selon le Provincial Monitor publié aujourd'hui par le Service des études économiques de BMO. Le PIB réel devrait augmenter de 1,6 % cette année, alors qu'il avait progressé de 1,7 % en 2011.
« Le Plan Nord entraînera des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans les infrastructures du Nord du Québec, ce qui devrait contribuer à stimuler l'activité dans le secteur minier, a déclaré Robert Kavcic, économiste, BMO Marchés des capitaux. Les investissements projetés en 2012 dans le secteur minier s'élèvent à 5 milliards de dollars, soit une augmentation de 56 %.
L'emploi a rebondi après les reculs importants subis vers la fin de 2011, lorsque 61 000 emplois ont été perdus au cours des trois derniers mois de l'année. Le taux d'inemploi a reculé à 7,9 % en mars, après avoir atteint 8,7 % en décembre », a fait remarquer M. Kavcic.
Le rythme modéré de la croissance américaine continuera à ralentir le secteur manufacturier, d'autant plus que le huard est au pair ou au-dessus du pair. Les ventes du secteur manufacturier, entraînées par les sous-secteurs du matériel de transport et du vêtement, ont connu une bonne hausse de 5,7 % sur un an au cours des trois derniers mois. Mais le niveau d'emploi dans le secteur manufacturier demeure bas, ayant perdu 3,4 % sur un an au cours du premier trimestre, et il représente maintenant à peine plus de 12 % du total des emplois alors qu'il en représentait plus de 18 % il y a 10 ans.
« Les entreprises québécoises continuent à afficher un optimisme prudent et elles s'adaptent à la nouvelle dynamique des marchés, en investissant dans le développement de produits, la production et la modernisation de leurs opérations par l'achat de matériel et d'outillage, a expliqué Victor Pellegrino, vice-président, Services bancaires aux entreprises, Région métropolitaine de Montréal, BMO Banque de Montréal. La gestion des risques, l'accroissement de la productivité et l'ouverture de nouveaux marchés demeureront les principales priorités de la plupart des entreprises cette année. »
Le gouvernement du Québec prévoit un déficit de 1,5 milliard de dollars pour l'exercice 2012-2013 et il maintient son objectif d'équilibrer son budget en 2013-2014. « Le déficit prévu pour la prochaine année représente seulement 0,4 % du PIB, ce qui n'est pas très élevé, aussi bien par rapport aux normes historiques que par rapport aux autres provinces du Canada central et atlantique. Ce taux est dû en partie au fait que la plupart des mesures visant à réduire le déficit - comme les hausses de la TVQ, la taxe santé et la réduction des dépenses - ont déjà été mises en œuvre dans les budgets précédents », a ajouté M. Kavcic.
La version intégrale du Provincial Monitor peut être téléchargée sur www.bmocm.com/economics.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012, et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.