HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 19 mars 2012) - La Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse (GANÉ) est très heureuse d'annoncer une série de dons importants et une commandite de sa programmation de la part de BMO Groupe financier. BMO financera l'installation d'une œuvre majeure de l'artiste Attila Richard Lukacs, ainsi que l'ajout d'une collection d'art vidéo représentant une rétrospective de la carrière de l'artiste Tom Sherman, à la collection de la GANÉ.
BMO a également annoncé son soutien financier au programme d'accès public gratuit les jeudis soir, ce qui en fait la première entreprise partenaire à appuyer cet important programme depuis sa création, il y a huit ans.
Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, a fait l'annonce de ces dons et de cette commandite lors d'une réception organisée à Halifax dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'entreprise, tenue dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Ces dons, totalisant plus de 150 000 $, constituent la plus importante contribution reçue en une journée par la GANÉ depuis les débuts de sa campagne de sollicitation de fonds, en 1998.
« La GANÉ est très enthousiaste à l'idée de voir ces œuvres de deux des plus grands artistes canadiens contemporains intégrer sa collection. Attila Lukacs est l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, et nous sommes très heureux d'être le premier grand musée d'art au Canada à recevoir une installation à grande échelle de ses nouveaux travaux d'art abstrait », a déclaré Ray Cronin, directeur et chef de la direction de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse. « Tom Sherman est un résident de longue date de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, dont l'œuvre s'appuie sur l'histoire et les réalités de cette région. La rétrospective de ses travaux les plus importants vient combler une lacune importante au sein de notre collection. Au nom de la galerie et de son personnel, j'aimerais remercier BMO pour son incroyable contribution à l'enrichissement de la collection du peuple de la Nouvelle-Écosse. »
« Les habitants de la Nouvelle-Écosse nous ont beaucoup donné au fil des décennies, et chacun de nous, chez BMO, est très heureux de cette occasion de pouvoir redonner aux gens de la province grâce à ce cadeau d'une valeur historique », a pour sa part déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Les Néo-Écossais pourront profiter de ces œuvres importantes réalisées par des artistes canadiens contemporains de grande renommée. »
« BMO Groupe financier est un chef de file de longue date en Nouvelle-Écosse et partout au Canada, pas seulement pour son importante contribution à l'économie du pays, mais aussi pour ses efforts en vue d'améliorer les collectivités dont elle fait partie », a déclaré, Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse. « Les dons et le soutien à la Galerie d'art annoncés aujourd'hui n'en sont qu'un exemple de plus. J'aimerais remercier l'entreprise pour cette généreuse contribution, qui permettra d'enrichir les arts et la culture de notre province, et favorisera leur accessibilité à l'ensemble des Néo-Écossais. »
« Nous sommes très heureux d'assurer la poursuite du programme d'accès public gratuit les jeudis soir », a expliqué Steve Murphy, premier vice-président, Direction de l'Atlantique, BMO Banque de Montréal. « La Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse est l'un des joyaux du Canada atlantique, et nous invitons les Canadiens d'un océan à l'autre à venir visiter la Nouvelle-Écosse et la GANÉ cet été. »
« Au nom du conseil des gouverneurs de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse, j'aimerais adresser nos plus sincères remerciements à BMO Groupe financier pour son soutien en vue de nous aider à proposer des expositions et une programmation à un public aussi large que possible », a déclaré Mark Bursey, président du conseil des gouverneurs de la GANÉ. « Le programme des jeudis soir gratuits BMO permettra à la galerie de continuer à offrir un accès gratuit et des programmes éducatifs au grand public, ainsi qu'à des organismes communautaires mal desservis de la Nouvelle-Écosse. »