MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 mars 2012) - À quelques semaines seulement de la période printanière de recherche d'une maison, BMO Banque de Montréal et l'Association canadienne de l'immeuble recommandent aux Canadiens qui sont à la recherche d'une maison de commencer à planifier leur achat dès maintenant. L'une des premières étapes de ce processus consiste à demander une pré-autorisation de prêt hypothécaire.
Un spécialiste - Prêts hypothécaires de BMO peut vous rendre visite, à la maison ou au travail, pour vous guider ou vous seconder dans le processus d'achat. Nos spécialistes font équipe avec un agent immobilier qui vous aidera à dénicher la maison qui convient le mieux à vos besoins et vous donnera de précieux conseils sur la localisation, les prix et les services et installations de proximité.
« L'achat ou la vente d'une maison peut être l'une des décisions financières les plus importantes que vous aurez à prendre au cours de votre vie. Nos agents sont des professionnels accrédités qui sont en mesure de vous guider étape par étape tout le long du processus. Notre site Web HowREALTORShelp.ca (site en anglais seulement) est un excellent point de départ, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs», affirme Gary Morse, président de l'Association canadienne de l'immeuble.
Prenez conseil auprès d'un agent immobilier :
Recherche d'une propriété : Il peut arriver que la propriété qu'on recherche soit disponible sans toutefois être annoncée sur le marché; votre agent immobilier effectuera des recherches pour trouver toutes les propriétés qui répondent à vos besoins.
Évaluation de la propriété : Les agents immobiliers ont accès à toute une panoplie de ressources. Ils peuvent vous renseigner sur les services publics, le zonage, les écoles, etc. Parmi les facteurs déterminants, il faut déterminer si la propriété vous conviendra comme résidence ou comme placement, et si c'est le temps de vendre, eu égard à l'estimation de la propriété sur le marché local.
Négociation des détails : Nombre de facteurs influent sur les négociations, comme le prix, le financement, les modalités du contrat, la date de prise de possession, les réparations et l'inclusion du mobilier. Le contrat d'achat doit prévoir un délai pour l'inspection et autres vérifications. Votre agent immobilier peut vous conseiller quant aux inspections et vérifications recommandées ou requises.
Évaluation et inspection de la propriété : Selon l'emplacement et la propriété, l'inspection devrait comprendre la vérification de la présence de termites ou de pourriture sèche, l'état du toit et de la fosse sceptique, et une analyse de l'eau de puits. Un agent immobilier peut vous aider à choisir des professionnels qualifiés qui se chargeront de faire toutes ces inspections et produiront un rapport écrit.
Mise en marché de votre propriété : Un agent immobilier peut vous suggérer des réparations ou des améliorations cosmétiques qui rehausseront la valeur de votre propriété substantiellement. Il peut aussi informer d'autres agents immobiliers et le public de la mise en vente de votre propriété. Dans plusieurs marchés du pays, les ventes immobilières sont des ventes conjointes (un agent immobilier autre que le vôtre représente l'acheteur). Votre agent immobilier agit à titre de coordonateur du marketing et distribue l'information sur votre propriété aux autres agents immobiliers par le biais du réseau SIAMD ou d'autres réseaux.
Conclusion de la vente de votre propriété : Diverses questions peuvent surgir entre l'acceptation de l'offre d'achat initiale et sa conclusion. Par exemple, il peut s'avérer nécessaire de demander du financement pour effectuer des réparations imprévues. Un agent immobilier peut vous aider à résoudre ces problèmes et à faire progresser la transaction jusqu'à sa conclusion en toute objectivité.
« Les spécialistes - Prêts hypothécaires de BMO travaillent en étroite collaboration avec les agents immobiliers. Ils connaissent bien le marché local et peuvent vous renseigner sur les prix des propriétés et les services offerts à la collectivité, affirme Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. Les acheteurs devraient aussi envisager d'opter pour un amortissement de 25 ans pour réduire sensiblement le montant d'intérêts payés au cours de la durée du prêt hypothécaire », ajoute Mme Parsons.
BMO propose un nouveau prêt hypothécaire de 10 ans avec amortissement maximal de 25 ans à 3,99 pour cent modelé sur son populaire prêt hypothécaire de 5 ans à 2,99 pour cent également assorti d'une période d'amortissement maximale de 25 ans. Les deux produits sont offerts aux clients, nouveaux et existants, pour les aider à augmenter la valeur nette de leur maison plus rapidement. Les deux taux sont en vigueur jusqu'au 28 mars. Après avoir obtenu leur pré-autorisation de prêt hypothécaire, les clients disposent de 90 jours pour trouver la maison de leurs rêves et profiter d'un taux garanti.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 31 janvier 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.
À propos de l'Association canadienne de l'immeuble
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) est l'une des plus importantes associations commerciales mono-sectorielles au Canada et représente plus de 100 000 agents immobiliers affiliés à plus de 100 chambres et associations immobilières.