MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 mars 2012) - Devant la possibilité d'une augmentation des taux d'intérêt dès l'an prochain, une étude de BMO Banque de Montréal révèle que les acheteurs de maison canadiens veulent s'assurer que leurs versements hypothécaires demeurent stables le plus longtemps possible et envisagent d'opter pour une période d'amortissement plus courte afin d'augmenter la valeur nette de leur propriété.
Le rapport mené par Léger Marketing a par ailleurs mis en lumière les faits suivants :
- la vaste majorité des Canadiens (82 pour cent) veulent s'assurer que leur taux et que leurs coûts demeureront stables;
- les deux tiers (65 pour cent) des répondants veulent immobiliser leur prêt hypothécaire à un taux fixe pour profiter des faibles taux d'intérêt;
- la moitié des Canadiens (50 pour cent) envisageraient de raccourcir la période d'amortissement de leur prêt hypothécaire comme façon d'économiser de l'argent;
- les personnes mariées et celles qui ont des enfants sont plus enclines à envisager une période d'amortissement plus courte (57 pour cent et 63 pour cent respectivement); le remboursement plus rapide de leur prêt hypothécaire est plus prioritaire chez elles que chez les célibataires et les personnes sans enfants.
« Jusqu'à tout récemment, les Canadiens ne se souciaient pas trop des hausses de taux, mais des signes laissent maintenant entrevoir que les taux pourraient changer plus tôt que prévu, » affirme Katie Archdekin, chef, Produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « BMO encourage les acheteurs de maison canadiens à soumettre à l'avance leur prêt hypothécaire à une simulation de crise pour s'assurer qu'ils peuvent faire face à toute augmentation éventuelle des taux d'intérêt. Un taux d'intérêt fixe peut aider les foyers canadiens à se prémunir contre les hausses de taux d'intérêt. »
Selon la Direction des études économiques de BMO, les taux d'intérêt pourraient commencer à augmenter dès l'an prochain.
Mme Archdekin poursuit : « Nous croyons que, pour nombre de Canadiens, un prêt hypothécaire assorti d'un amortissement maximal de 25 ans est l'option toute désignée dans la conjoncture actuelle car elle les aide à augmenter la valeur nette de leur maison plus rapidement. »
Mme Archdekin poursuit en précisant que pour un prêt hypothécaire de 400 000 $ assorti d'un taux d'intérêt de 5 pour cent, un amortissement de 25 ans peut permettre aux Canadiens d'économiser jusqu'à 70 000 $ en intérêts, montant qu'ils peuvent affecter directement à leur retraite.
BMO propose un nouveau prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans à 3,99 pour cent modelé sur son populaire prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans à 2,99 pour cent. Les deux produits sont offerts aux clients nouveaux et existants, et sont assortis d'une période d'amortissement maximale de 25 ans. Les deux offres sont en vigueur jusqu'au 28 mars.
Le sondage a été effectué en ligne du 21 au 23 février 2012, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 31 janvier 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.