Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Une solide croissance est à prévoir sur le marché canadien des FINB en 2012, selon un rapport de BMO

- Le marché des fonds indiciels négociés en bourse (FINB) a progressé de 13 pour cent en 2011

- En 2012, de nouveaux produits seront mis en marché, l'innovation sera à l'honneur, et la concurrence sur les prix sera plus féroce entre les fournisseurs

- Le rapport coût-efficacité, la transparence et la liquidité aideront à alimenter la croissance dans le secteur des FINB

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Selon le rapport Perspectives des FNB canadiens 2012 publié aujourd'hui par BMO Gestion d'actifs Inc., l'industrie canadienne des FINB est prête pour une croissance et des changements spectaculaires au cours de la prochaine année, suite à la croissance de 13 pour cent des actifs du marché en 2011, enregistrée malgré une volatilité qui s'est poursuivie sur les marchés. La croissance de cette année sera en partie causée par l'arrivée de nouveaux fournisseurs, par l'introduction de nouveaux FINB, par une concurrence accrue sur les prix, et par une offre produits beaucoup plus élaborée.

Les FINB sont des titres qui visent généralement à reproduire le rendement d'un indice, mais qui sont échangés comme des actions. Il existe actuellement moins de 250 FINB au Canada (comparativement à 4 500 fonds d'investissement). Depuis sa création au mois de juin 2009, le portefeuille de FINB offerts par BMO Gestion d'actifs n'a cessé de croître, totalisant aujourd'hui 44 fonds.

Voici quelques-unes des innovations proposées par BMO dans le secteur des FINB :

  • FINB à faible volatilité;
  • FINB associés à la vente d'options d'achat couvertes;
  • FINB à échéance cible.

« Bien qu'elle en soit toujours à ses débuts, l'industrie des FINB au Canada a connu une progression impressionnante, avec un taux de croissance annuel composé de l'actif de 18,5 pour cent au cours des cinq dernières années, et de 28,6 pour cent depuis dix ans », a déclaré Rajiv Silgardo, co-chef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs.

« En 2012, nous prévoyons que l'industrie poursuivra sa croissance, même si la concurrence se fera plus féroce, et que la volatilité continuera d'augmenter sur les marchés », a expliqué M. Silgardo.

Selon le rapport Perspectives des FNB canadiens 2012, voici ce qui attend l'industrie au cours de la prochaine année :

  • l'arrivée de nouveaux FINB, en particulier de la part des fournisseurs les plus récents;
  • une concurrence accrue sur les prix;
  • davantage de structures hybrides, telles que des fonds d'investissement qui investissent expressément dans des FINB afin d'offrir une exposition stratégique à long terme des placements;
  • l'émergence de FINB plus actifs et stratégiques, alors que de grandes entreprises réputées tenteront de faire leur place sur ce marché;
  • des changements de propriété au sein de l'industrie, qui pourraient se traduire par certains regroupements et par la disparition possible de certains des FINB qui sont offerts aujourd'hui;
  • une application accrue de la réglementation, particulièrement en Europe, sur les FINB synthétiques, qui se servent de swaps sur actif pour créer l'exposition recherchée des placements.

Le rapport explique également que les FINB continuent de gagner en popularité au Canada du fait de leur excellent rapport coût-efficacité (incluant les frais de gestion peu élevés), de la transparence en temps réel sur des portefeuilles et placements sous-jacents, de l'accès à des liquidités dès que les marchés sont ouverts, et de l'ajout efficace de plusieurs autres occasions et solutions de placement comparativement à d'autres produits.

« Tous ces avantages ont permis aux investisseurs - du particulier qui détient des REER aux investisseurs institutionnels - de bâtir des portefeuilles plus complexes, avec un équilibre bien meilleur entre les rendements espérés et les risques et les coûts qui accompagnent presque systématiquement les placements sous à peu près toutes leurs formes », a ajouté M. Silgardo.

Le rapport révèle également certains autres avantages moins connus des FINB. Parmi ceux-ci :

  • une segmentation moins importante du marché : tous les investisseurs, les petits comme les grands, peuvent se servir, et se servent généralement, des mêmes types de FINB à inclure à tous les types de programmes, des fonds de pension aux régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), en passant par les fonds de dotation et les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI);
  • la diversification du portefeuille : tandis que les fonds d'investissement représentent une excellente façon de profiter de risques et de rendement actifs, les FINB, quant à eux, permettent une exposition rapide, facile et peu coûteuse à des risques et à des rendements associés aux marchés. Les investisseurs ne cessent de parfaire leurs connaissances, et ils associent de plus en plus les deux types de produits afin d'obtenir le résultat optimal en matière de rendement, de risque et de coût.

Pour lire la version complète du rapport, ou pour de plus amples renseignements au sujet des FINB, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse suivante : www.fnb.bmo.com.

Les FINB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actif inc., un gestionnaire de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais