Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Vous avez dit retraite? Selon une étude de BMO, les Canadiens sont plus optimistes que les Américains

- Presque 60 % des Canadiens ont confiance en leur capacité d'épargner en vue de leur retraite, alors que moins de 40 % des Américains pensent pouvoir y arriver.

- Presque 90 % des Américains sont inquiets du rendement de leur plan 401K, tandis qu'environ les deux tiers des Canadiens expriment une inquiétude similaire au sujet de leur REER.

- Cependant, la moitié des Canadiens et des Américains disent qu'ils devront ou pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou travailler à temps partiel parce que leur épargne-retraite sera insuffisante.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 jan. 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats d'un sondage effectué des deux côtés de la frontière, visant à déterminer ce que les Canadiens et les Américains pensent de la planification et de l'épargne en vue de la retraite. Le sondage montre que, de façon générale, les Canadiens ont un niveau de confiance et d'optimisme plus élevé que celui des Américains.

Voici les constatations de ce sondage, qui a été effectué par Léger Marketing :

  • Près de 60 % des Canadiens ont confiance en leur capacité d'épargner pour pouvoir vivre selon leur style de vie idéal après leur retraite; moins de 40 % des Américains pensent pouvoir y arriver.
  • Un peu plus des deux tiers (71 %) des Canadiens sont inquiets du rendement de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), tandis que près de 90 % des Américains expriment une inquiétude similaire au sujet de leur plan 401K, un régime d'épargne-retraite américain similaire à un REER.
  • La moitié des Canadiens et des Américains disent qu'ils devront ou pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou travailler à temps partiel pendant leur retraite parce que leur épargne sera insuffisante.

« Malgré les répercussions de la récession mondiale de 2008 sur les capacités des investisseurs d'épargner en vue de leur retraite, l'économie canadienne s'est nettement mieux comportée que celle des États-Unis, ce qui explique en partie notre point de vue plus optimiste, a déclaré Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO. Cependant, il est révélateur que la moitié des répondants dans les deux pays pensent qu'ils pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou conserver un emploi pendant leur retraite. Un tel scénario n'est pas inévitable. Il y a des stratégies qui permettent de mieux protéger les portefeuilles de retraite en période d'instabilité et d'aider les Canadiens comme les Américains à atteindre leurs objectifs de retraite. »

« Ces résultats reflètent un sentiment de lassitude chez les investisseurs américains qui, ces dernières années, ont dû faire face à la grande volatilité des marchés et à l'incertitude économique, a déclaré Todd Perala, directeur général, Gestion des relations d'affaires, BMO Services fiduciaires institutionnels. Cependant, quel que soit le comportement des marchés, il est important que les Américains préparent leur avenir et fassent de l'épargne-retraite une priorité. »

Le sondage a aussi montré que près des deux tiers des Canadiens ont un REER, tandis que seulement 34 % des Américains investissent dans un plan 401K.

« Même si la volatilité des marchés - comme celle que nous avons connue au cours de la dernière année - peut dissuader les gens d'épargner, l'investissement dans un REER peut jouer un rôle crucial en aidant les Canadiens à atteindre leurs objectifs de retraite, a ajouté Madame Di Vito. Un REER bien diversifié et adapté au stade où vous êtes rendu dans votre vie peut contribuer à atténuer les risques. Un spécialiste des finances peut vous conseiller quant à la façon d'investir judicieusement dans votre REER pour que vous atteigniez vos objectifs de retraite. »

Madame Di Vito offre les conseils suivants pour protéger votre REER en période de volatilité des marchés :

Diversifiez bien votre portefeuille - Maintenir une composition de portefeuille appropriée est une bonne façon de gérer vos investissements en période de turbulences. En répartissant votre argent entre plusieurs types de placements, vous augmentez le potentiel de rendements plus élevés tout en atténuant les risques et vous solidifiez votre portefeuille.

Achats périodiques par sommes fixes - Le fait d'investir la même somme régulièrement sur une longue période peut bénéficier à votre portefeuille, même lorsque les marchés sont volatiles. Comme vous achetez plus d'actions lorsque les prix son bas et moins lorsque les prix sont élevés, votre rendement moyen sera plus élevé que si vous investissez tout votre argent d'un seul coup.

Ne paniquez pas - Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas réagir de manière exagérée et de ne pas prendre de décisions irréfléchies concernant vos placements, particulièrement dans des actions.

Demandez l'avis d'un expert - Consultez des sources fiables et des experts de confiance, afin de mieux comprendre comment les marchés financiers peuvent influer sur votre portefeuille de placements. Vous devriez notamment parler à un spécialiste des questions financières qui pourra vérifier si votre portefeuille correspond non seulement à votre degré de tolérance au risque, mais aussi à vos objectifs financiers.

Pour en apprendre davantage sur la façon de gérer votre épargne-retraite, visitez ce site : http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-retraite/planification-retraite.

Données du sondage au Canada :

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing, du 21 au 24 novembre 2011, auprès d'un échantillon de 1 520 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon aléatoire de la même taille produirait une marge d'erreur de ± 2,5 %, 19 fois sur 20.

Données du sondage aux États-Unis :

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing du 3 au 8 novembre 2011, auprès d'un échantillon de 1 032 Américains âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon aléatoire de 1 032 répondants produirait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 477 milliards de dollars au 31 octobre 2011, et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Pour plus de renseignements:
Relations médias :
Sarah Bensadoun, Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com