MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 jan. 2012) - Alors que les Fêtes prennent fin officiellement cette semaine, nombre de Canadiens élaborent un plan pour la nouvelle année et, selon les résultats d'un sondage que BMO a publiés aujourd'hui, la majorité d'entre eux entreprennent 2012 sans qu'un fardeau de dépenses excessives des Fêtes n'entrave leurs responsabilités ou objectifs financiers.
En fait, les ménages ont surveillé leurs dépenses en 2011, 76 pour cent d'entre eux ayant dépensé aux Fêtes un montant moindre ou égal en cadeaux, voyages et divertissements qu'en 2010. Qui plus est, la majorité (57 pour cent) a indiqué que ses responsabilités financières ne souffriront pas des récentes dépenses des Fêtes.
« Ces derniers chiffres révèlent des faits très positifs : d'abord les foyers canadiens se fixent des limites de dépenses réalistes, et ensuite, ils respectent aussi leur budget, ce qui revêt une importance particulière en période de consommation accrue comme le temps des Fêtes, a affirmé Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Ces résultats indiquent par ailleurs que la plupart des Canadiens commencent l'année 2012 sur le bon pied, sans qu'un fardeau excessif de dépenses des Fêtes ne nuise à leurs responsabilités et aspirations financières. »
Mme McVey a ajouté que c'est le moment idéal pour les Canadiens de consulter un expert financier afin d'élaborer avec lui un plan qui les aidera à atteindre leurs objectifs financiers de 2012.
Pour 2012, le rapport de BMO sur la littératie financière qui a été publié à la fin de l'année dernière a défini les cinq priorités financières suivantes pour les Canadiens :
- réduire la dette globale du ménage (25 pour cent);
- économiser suffisamment pour se permettre financièrement son style de vie idéal à la retraite (24 pour cent);
- réduire les dépenses courantes et accroître l'épargne (19 pour cent);
- être plus responsable financièrement en gérant mieux le budget du ménage (19 pour cent);
- accroître la richesse en investissant davantage (9 pour cent).
BMO Banque de Montréal offre les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à respecter leurs priorités financières en 2012 :
Payez-vous d'abord - Si cela n'est pas déjà fait, le début de l'année est tout désigné pour ouvrir un compte d'épargne. Établissez des virements de paiements automatiques de manière à vous payer en premier à chaque jour de paie. Il vous suffira de mettre 50 $ de côté à chaque paie pour épargner jusqu'à 1 300 $ par année, ce qui prouve qu'en économisant un peu aujourd'hui, vous pourrez épargner beaucoup à long terme. De plus, un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un compte d'épargne à intérêt élevé, comme le Compte d'épargne bonifiée BMO, sont des options souples et astucieuses pour quiconque désire faire croître ses épargnes.
Faites le suivi de vos dépenses - Pour savoir où va votre argent cette année, élaborez un budget familial assorti d'attentes réalistes pour vous éviter de trop dépenser. Ce qui importe le plus dans un budget, c'est de bien comprendre les entrées et sorties d'argent de vos comptes bancaires. L'outil Budget Sensé BMO vous permet de gérer votre argent et d'en faire le suivi facilement, à partir d'un seul endroit.
Ne dépensez que ce que vous avez - Réduisez l'utilisation de vos cartes de crédit jusqu'à ce que vos soldes impayés soient remboursés. Les cartes de crédit procurent de précieux avantages, comme les primes, et peuvent s'avérer très utiles si elles sont utilisées de manière responsable, mais vous devriez les traiter comme vous traitez votre carte de débit - en ne dépensant que ce que vous avez - afin d'éviter les excès.
Pour de plus amples renseignements sur BudgetSensé BMO, visitez le site www.bmo.com/budgetsense, et pour apprendre à épargner, à emprunter et à dépenser plus intelligemment, visitez le site www.bmo.com/formulefutee.
Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing auprès de 1 504 adultes canadiens entre le 28 décembre 2011 et le 3 janvier 2012. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. L'étude de BMO sur la littératie financière a été effectuée en ligne par Léger Marketing auprès de 1 520 adultes canadiens, entre le 21 et le 24 novembre 2011. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.