Victoria, en Colombie-Britannique, est la destination de prédilection pour la retraite chez les baby-boomers canadiens, selon un sondage de l'Institut Info-retraite BMO
- Quinze pour cent des baby-boomers choisissent Victoria comme destination de choix pour la retraite au Canada
- L'Ontario des petites municipalités, Montréal et Toronto sont également des destinations populaires
- Le coût de la vie, le taux de taxation à l'échelle locale et l'accessibilité aux soins de santé sont les principaux points qui sont pris en considération lorsque vient le temps de choisir un endroit où prendre sa retraite
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 jan. 2012) - Alors que les Canadiens entament l'année 2012, un nouveau rapport de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé « Where do Canadians plan to retire, and why? » démontre que la ville de Victoria, en Colombie-Britannique représente la destination de retraite la plus populaire au Canada parmi les baby-boomers.
Selon les résultats du sondage, effectué par la firme Léger Marketing pour le compte de l'Institut Info-retraite BMO, les baby-boomers canadiens ont choisi Victoria, en C.-B., comme lieu de choix pour prendre sa retraite au Canada (15 pour cent). Voici quelques autres des destinations préférées des baby-boomers au Canada :
- l'Ontario des petites municipalités (14 pour cent);
- Montréal, au Québec, et la région des Cantons de l'Est (11 pour cent);
- la grande région de Toronto (11 pour cent).
« Du fait de la douceur de son climat, des paysages à couper le souffle et du mode de vie en plein air qui caractérise la ville, il n'est pas surprenant que les baby-boomers canadiens aient choisi Victoria comme endroit idéal où prendre sa retraite », a déclaré Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO. « De plus, une bonne proportion de la population de Victoria est âgée de 65 ans et plus, et la région s'est dotée d'un solide réseau de santé. Cela ne fait qu'ajouter à l'attrait que cette ville représente pour les Canadiens qui envisagent de déménager au moment de la retraite. »
Les résultats du sondage démontrent également que les baby-boomers canadiens préfèrent rester près de la maison, seul un petit nombre d'entre eux songeant à déménager à l'extérieur du Canada au moment de la retraite. Voici quelles sont les destinations de prédilection à l'extérieur du Canada :
- les États-Unis (cinq pour cent);
- l'Europe (deux pour cent);
- le Mexique, l'Amérique du Sud et l'Asie (un pour cent chacun).
Mme Di Vito a ajouté qu'indépendamment de l'endroit où l'on songe à déménager, certaines considérations financières devaient être prises au sérieux. Ainsi, un déménagement peut entraîner des coûts supplémentaires lors de la retraite, tels qu'une augmentation des dépenses, des différences de taxes, ainsi que des frais de santé supplémentaires.
Vous songez à déménager une fois à la retraite? Mme Di Vito, de l'Institut Info-retraite BMO, vous propose les conseils suivants :
- Vous songez à déménager dans une autre province? Assurez-vous de revoir votre couverture médicale, les différences entre les provinces en matière de fiscalité, et la pertinence de votre plan successoral.
- Vous songez à déménager à l'extérieur du Canada? N'oubliez pas les taxes et impôts à payer lorsque vous quittez le pays, et la gestion de vos avoirs au Canada à titre de non résident.
- Vous songez, d'une façon générale, à déménager? N'oubliez pas que le fait de vous installer ailleurs pourrait augmenter vos besoins en matière de revenus de retraite, du fait d'un coût de la vie potentiellement plus élevé, ou de la nécessité de voyager plus souvent pour rendre visite à vos proches.
Pour consulter le rapport dans son intégralité, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site, à l'adresse : www.bmo.com/institutinforetraite.
Le sondage a été effectué en ligne par la firme Léger Marketing, du 29 août au 1er septembre 2011, auprès d'un échantillon de 791 Canadiens âgés de 45 ans et plus.
Renseignements
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Ronald Monet, Montréal
(514) 877-1873
ronald.monet@bmo.com
Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Internet :
www.bmo.com/francais