MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.
Conseil BMO du jour : Constituez-vous un fonds d'urgence équivalant à trois à six mois de votre revenu en prévision des mauvais jours.
- Plus de 40 pour cent des Canadiens ne sont pas préparés ou ne sont pas certains de pouvoir respecter leurs obligations financières en cas d'imprévu.
- En se basant sur un revenu annuel net de 50 000 $, mettre de côté environ 200 $ par semaine dans un compte d'épargne à intérêt élevé pourrait permettre de constituer un fonds de prévoyance fiable.
« En règle générale, il faut prévoir un fonds d'urgence égal à trois à six mois de son revenu pour parer aux dépenses domestiques imprévues », affirme Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal.
Mme McVey ajoute qu'en profitant des outils d'épargne à taux d'intérêt élevé, les Canadiens peuvent atteindre plus rapidement leur objectif d'épargne en prévision des mauvais jours. BMO offre le Compte d'épargne bonifiée BMO, un compte d'épargne à intérêt élevé qui permet de faire un nombre illimité de dépôts et de virements, et un virement gratuit par mois à partir du compte bancaire en ligne, à un GA ou au téléphone, et qui donne un accès gratuit à BudgetSensé BMOMC, un outil en ligne de gestion des finances personnes qu'on utilise pour faire le suivi des dépenses courantes.
Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière
1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.
2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.
3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.
4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.
7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.
8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.
9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.
10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.
14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.
15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.
16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.
17 novembre : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.
18 novembre : Les étudiants peuvent économiser en adhérant à un programme de services bancaires sans frais pour étudiants.
21 novembre : Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est une puissante option d'investissement qui peut procurer une sécurité financière à long terme aux personnes atteintes d'invalidité.
22 novembre : Maximisez vos prestations de Sécurité de la vieillesse en adoptant des stratégies fiscales judicieuses.
23 novembre : Faites une simulation de crise sur votre budget afin de vous assurer que vos coûts de logement demeurent abordables.
24 novembre : Tirez profit des nombreuses ressources de finances personnelles offertes en ligne.
25 novembre : N'hésitez pas à emprunter pour maximiser votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et profiter ainsi des avantages fiscaux.
28 novembre: Regroupez tous vos achats sous un seul programme de récompenses.
BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.