MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, lancé par le ministre des Finances Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, ces conseils sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.
Conseil BMO du jour : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.
- Par exemple, en versant cinq pour cent de plus chaque année, vous économiserez plus de 185 000 $ en intérêt sur la durée de votre prêt hypothécaire (sur la base d'un prêt hypothécaire de 250 000 $ à taux fixe de 6 % sur cinq ans, amorti sur 30 ans).
« En ajoutant chaque année un versement de cinq pour cent sur votre prêt hypothécaire, vous pouvez vous libérer plus tôt de vos dettes », a déclaré Katie Archdekin, chef, Produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « En versant chaque année un montant forfaitaire supplémentaire, vous rembourserez plus vite votre prêt hypothécaire, pour ainsi économiser des frais d'intérêt à long terme. »
Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière
1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.
2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre hypothèque.
3 novembre : Cotisez au régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.
4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour faire fructifier vos épargnes.
7 novembre : Passez à des versements hypothécaires hebdomadaires pour économiser de l'intérêt et vous libérer plus rapidement de vos dettes.
8 novembre : Tirez parti de l'assurance-voyage pour carte de crédit pour réduire vos coûts.
9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.
10 novembre : Regroupez vos dettes à taux d'intérêt élevé en optant pour une marge de crédit afin de réduire les coûts.
14 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.
15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.
BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.