Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les commerçants canadiens feront encore de bonnes affaires lors du temps des Fêtes de cette année

Les détaillants de l'Alberta seront les plus actifs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 oct. 2011) - Le Père Noël viendra encore une fois cette année avec son traîneau, ce qui est une bonne nouvelle pour les détaillants du Canada, mais son sac sera plus léger que celui de l'année dernière, selon un nouveau rapport du service des Études économiques de BMO Marchés des capitaux.

« Malgré les inquiétudes concernant les possibilités d'une récession mondiale, le magasinage aux États-Unis et des consommateurs potentiellement essoufflés, les commerçants du Canada devraient enregistrer une augmentation de leurs ventes au cours de la période des Fêtes de cette année », selon Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « La faiblesse des taux d'intérêt, un taux de chômage relativement bas et une certaine stabilisation des coûts de l'essence et de l'alimentation devraient inciter les gens à dépenser. Même si la dette générale des ménages demeure élevée, ce ne sont pas tous les consommateurs qui sont surendettés. »

Le rapport prévoit que les reçus de vente au détail, à l'exclusion de la vente de véhicule et d'essence, devraient augmenter d'environ 2,5 pour cent par rapport à l'année dernière pour les mois de novembre et de décembre. « Bien que cette augmentation soit moins forte que celle enregistrée durant la période des Fêtes de l'année dernière, à 3,1 pour cent, c'est mieux que le ralentissement observé en 2009 et en 2008 », a expliqué. M. Guatieri. « L'on s'attend à ce que les vendeurs de biens et services de première nécessité, tels que les pharmacies et les garages de mécanique automobile, obtiennent d'excellents résultats. »

Le rapport établit que la faiblesse des taux d'intérêt devrait aider l'économie canadienne à continuer à aller de l'avant – bien que lentement – et contribuer à maintenir le taux de chômage à des niveaux inférieurs à la moyenne à long terme. « Au fur et à mesure que s'amenuiseront les craintes d'une récession à l'échelle internationale, la confiance des consommateurs s'améliorera. Entre-temps, la stabilisation attendue du prix de l'essence et des coûts de l'alimentation devrait réduire l'inflation au cours des prochains mois, permettant ainsi d'augmenter les salaires véritables », a poursuivi M. Guatieri.

Le rapport signale également que les voyages en automobile d'une journée aux États-Unis ont augmenté de 16 pour cent par rapport à l'année dernière pour les huit premiers mois de l'année, ce qui représente le rythme d'augmentation le plus rapide depuis le début des années 1990, alors que la devise canadienne était élevée. « Le magasinage aux États-Unis enregistrera probablement un certain ralentissement, si le dollar canadien faiblit modérément, tel que cela est prévu, à cause de la crise de la dette qui perdure en Europe », a affirmé M. Guatieri. « Cependant, il faudrait observer une baisse plus importante du huard, sous la barre des 90 cents américains, pour effacer l'attrait que représentent les produits de consommation américains, vendus à moindre coût. »

« Malgré une grande incertitude qui plane sur l'économie mondiale, les détaillants canadiens font preuve d'un optimisme prudent alors que nous approchons de cette période cruciale pour les ventes », a pour sa part expliqué Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Les commerçants de ce pays ont une remarquable aptitude à s'adapter, et ils ont fait preuve de leur capacité à rebondir. Au cours de la dernière année, plusieurs ont tiré profit de l'appréciation du dollar canadien, et ont profité de l'occasion pour diversifier leurs activités et leurs fournisseurs, en plus d'élargir leur clientèle. »

À l'échelle régionale, les détaillants de l'Alberta devraient passer un Noël encore plus joyeux que celui de leurs homologues des autres provinces. « Les consommateurs de cette province sont ceux qui ont profité de la plus solide croissance de l'emploi observée ces derniers temps », a indiqué M. Guatieri.

Le rapport peut-être consulté à l'adresse www.bmocm.com/economics (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Ronald Monet, Montréal
(514) 877-1873
ronald.monet@bmo.com

Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais