Avis médias / Occasion d'entrevue-Les entrepreneurs manquent de prévoyance lorsque vient le temps de financer leur retraite, selon BMO
- Plus de la moitié des entrepreneurs canadiens prévoient financer leur retraite grâce à la vente de leur entreprise
- Près de la moitié doivent faire un choix entre investir dans leur entreprise ou cotiser à un REER
- Les entrepreneurs doivent éviter de repousser à plus tard la planification de leur retraite, selon Tina Di Vito, de BMO
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 oct. 2011) - Selon les résultats d'un sondage de BMO Groupe financier, la majorité des entrepreneurs canadiens prévoient financer leur retraite grâce à la vente de leur entreprise, et doivent souvent faire face à des défis importants lorsqu'ils doivent économiser pour leur retraite. Ainsi :
- cinquante et un pour cent des répondants ont indiqué qu'ils prévoient se servir de la vente de leur entreprise pour financer leur retraite;
- quarante-neuf pour cent ont admis être obligés de faire un choix entre cotiser à leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et investir dans leur entreprise.
« Les entrepreneurs canadiens devraient éviter de ne compter que sur la vente de leur entreprise pour financer leur retraite », a expliqué Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO, et auteur d'un nouveau livre sur la planification de la retraite, intitulé 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It. « La valeur d'une entreprise peut fluctuer de façon importante au fil des ans. Il est donc essentiel de disposer également d'une épargne en vue de la retraite, par exemple dans un compte de REER. »
Mme Di Vito a également fait remarquer que, tout en concentrant leurs efforts sur la croissance et la poursuite des activités de leur entreprise, les entrepreneurs avaient l'habitude de remettre à plus tard la planification de leur retraite. « Les entrepreneurs connaissent l'importance d'un plan d'affaires. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sous-estiment l'importance de disposer d'un plan financier personnel, qui inclut leurs objectifs de retraite. »
Mme Di Vito propose les conseils suivants aux entrepreneurs, afin de les aider à planifier adéquatement leur retraite :
- Prenez soin de vous-même – Investissez en vous-même, et pas seulement en votre entreprise. En tant qu'entrepreneur, votre premier réflexe sera souvent d'investir dans votre entreprise. Cependant, il est très important d'investir également en vous-même, en particulier pour ce qui est de la planification et de l'épargne en vue de la retraite. Le fait de compter sur la vente de votre entreprise pour financer votre retraite pourrait s'avérer être une approche risquée, qui ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait.
- Investissez dans un REER – Le fait de disposer d'un plan financier diversifié, incluant un compte de REER, est une excellente façon d'accumuler du patrimoine à l'extérieur de son entreprise. Les placements croissent plus rapidement dans un REER du fait de la croissance de l'intérêt composé à impôt différé, et les REER qui contiennent des avoirs conservateurs s'avèrent efficaces en période d'instabilité, permettant de contrer la volatilité des rendements de l'entreprise.
- Faites appel à une équipe d'experts – Entourez-vous d'un groupe d'experts, dont un professionnel des services financiers spécialisé dans les petites entreprises, un comptable, un fiscaliste et un avocat. Ils sauront vous proposer des conseils judicieux et vous expliquer comment épargner pour votre retraite indépendamment de votre entreprise. Un professionnel des services financiers pourra également vous aider à élaborer un plan financier détaillé en vue de la retraite, qui mentionnera vos objectifs et votre progression en vue de les atteindre.
- Étudiez d'autres options de placement – Étudiez d'autres stratégies de placement qui vous aideront à épargner en vue de la retraite, comme le fractionnement du revenu grâce à un REER de conjoint, ou l'investissement à l'extérieur d'un régime d'épargne enregistré, si vous avez atteint la limite maximale de vos cotisations REER. Il est également important de se protéger contre l'inattendu, comme une maladie ou une invalidité, en prenant par exemple une assurance-vie et une assurance-invalidité.
Le sondage a été effectué par téléphone, du mardi 1er février au vendredi 25 février 2011, auprès d'un échantillon de 507 propriétaires et exploitants de petites entreprises au Canada.