Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

La planification de la relève est essentielle à la réussite des petites entreprises, selon BMO

- Quatre-vingt-cinq pour cent des entrepreneurs canadiens n'ont pas de plan de relève

- Jusqu'à deux tiers d'entre eux prévoient quitter leur entreprise au cours des 10 prochaines années

- Près de la moitié estiment qu'il est "trop tôt" pour commencer à y songer

- La planification de la relève peut aider une entreprise à atteindre le maximum de sa valeur potentielle et à limiter les risques, selon James Wong, de BMO

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 oct. 2011) - Les entrepreneurs canadiens ne sont pas bien préparés à faire face à l'inévitable, d'après les résultats d'un sondage par BMO Banque privée Harris, selon lesquels 85 pour cent ne disposent pas d'un plan de relève.

La principale raison invoquée par les entrepreneurs pour ne pas avoir encore élaboré un plan de relève est le sentiment qu'il est encore trop tôt pour commencer à y songer (47 pour cent des répondants), tandis que 20 pour cent ont indiqué que l'incertitude au sujet de l'avenir des conditions d'affaires constituait une barrière.

« Il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier la relève dans son entreprise », a expliqué James Wong, vice-président, Planification de la relève, BMO Banque privée Harris. « En particulier lorsque l'on songe que cinquante à soixante quinze pour cent des propriétaires de petites entreprises songent à prendre leur retraite et à quitter leur entreprise d'ici les 10 prochaines années. La planification de la relève devrait être une priorité pour tous les entrepreneurs, car elle peut aider une entreprise à atteindre le maximum de sa valeur potentielle tout en limitant les risques associés à l'incertitude économique ou à un changement soudain de direction. »

M. Wong propose les conseils suivants aux entrepreneurs afin de les aider dans l'élaboration d'un plan de relève :

Commencez tôt – De nombreux entrepreneurs s'imaginent qu'il y aura automatiquement une demande pour leur entreprise lorsqu'ils seront prêts à quitter. Cependant, cela n'est pas toujours le cas. La planification de la relève doit commencer au moins 10 ans à l'avance, afin que l'entreprise puisse atteindre le maximum de sa valeur potentielle, et que la transition vers un nouveau propriétaire se fasse en douceur.

Évaluez l'ensemble de vos options – Qu'un entrepreneur décide de vendre son entreprise, de la céder à un membre de sa famille ou à un partenaire, ou encore de la dissoudre, de nombreux enjeux, parfois complexes, doivent être évalués avant de prendre une décision.

Discutez avec un conseiller financier – Chaque entreprise est unique. Le plan de relève doit donc tenir compte de ses spécificités, et être adapté aux réalités particulières de ses activités. Un conseiller financier peut aider les entrepreneurs à trouver des solutions sur mesure, et à élaborer une stratégie idéale pour combler leurs besoins en matière de relève. Lorsque vous consultez un conseiller, tenez compte des points suivants : qui devrait vous succéder à votre poste; quand sera le moment idéal pour débuter la transition; et comment structurer la transition?

Le sondage en ligne a été effectué par Harris/Decima auprès de 650 entrepreneurs canadiens (400 propriétaires de petites entreprises, et 250, d'entreprises de taille plus importante). Les données ont été colligées du 22 septembre au 10 octobre 2010. Les résultats ont été pondérés en fonction du nombre d'employés par région.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais