Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

C'est la Journée des terroirs du Canada ce week-end. Que mettrez-vous dans votre assiette?

- Un sondage de BMO révèle que 94 pour cent de Canadiens patriotiques jugent important d'acheter des produits canadiens.

- Près de huit répondants sur dix essaient d'acheter de la volaille et des légumes, toujours ou fréquemment, puis du boeuf (75 pour cent).

- La Journée des terroirs du Canada a pour but d'inciter les Canadiens et les restaurants à célébrer " notre généreuse moisson nordique ".

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 juillet 2011) - Samedi marquant la Journée des terroirs du Canada (site en anglais seulement), « le plus grand événement « locavore » de l'histoire canadienne », les Canadiens ont une excellente raison de célébrer la diversité de l'offre agricole de partout au pays. Plusieurs Canadiens en font d'ailleurs une tradition, selon un sondage de BMO Banque de Montréal qui révèle que 94 pour cent des Canadiens jugent important d'acheter des aliments canadiens.

De la ferme à la table

Selon le sondage, les Canadiens essaient d'acheter les produits canadiens suivants, fréquemment ou en tout temps :

  • volaille (77 pour cent);
  • légumes (77 pour cent);
  • bœuf (75 pour cent);
  • fruits (70 pour cent);
  • fromage (70 pour cent).

« Les consommateurs canadiens continuent de récolter les fruits d'un secteur agricole en pleine croissance qui offre des aliments diversifiés et fiables produits dans toutes les provinces du pays, affirme David Rinneard, directeur national, Services financiers aux agriculteurs, BMO Banque de Montréal. Nos recherches indiquent que les Canadiens optent pour les produits alimentaires canadiens. Ces résultats, combinés à la demande de l'étranger, sont encourageants pour les producteurs agricoles canadiens. »

La Journée des terroirs du Canada, qui vise à reconnaître le travail de ces producteurs, a été fondée en 2003 par Anita Stewart, journaliste, diffuseur et activiste culinaire autoproclamée. De nombreux restaurants offriront un menu spécial composé uniquement de produits canadiens et des prix seront attribués pour les choix alimentaires les plus créatifs. Un guide a aussi été élaboré pour que les Canadiens, où qu'ils soient, au bord d'une rivière ou dans un terrain de camping, puissent se joindre à la fête et célébrer les productions alimentaires locales.

Cette année, les célébrations débuteront par un petit déjeuner au lever du soleil à Signal Hill, à Terre-Neuve, et se termineront à l'autre bout du pays, au coucher du soleil, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Plus de 280 restaurants se sont inscrits aux activités de 2011.

« La Journée des terroirs du Canada a été instaurée pour sensibiliser les Canadiens à notre généreuse moisson nordique, poursuit Anita Stewart, instigatrice et présidente de la Journée des terroirs du Canada. Le nombre de restaurants participants a doublé depuis l'an dernier et de grandes tables se sont ajoutées en cours d'année. Nos récompenses, dont un nouveau menu « délirant », ne sont que des encouragements amusants. Les vrais gagnants, ce sont nos producteurs! »

D'un océan à l'autre

Le sondage de BMO a par ailleurs mis en lumière des tendances régionales d'achat des produits canadiens :

  • les citoyens de l'Alberta sont plus enclins à acheter toujours ou fréquemment du bœuf (84 pour cent) comparativement aux citoyens de la plupart des autres régions;
  • les citoyens de l'Ontario sont plus portés à acheter des fruits (76 pour cent) que les citoyens des autres régions;
  • les Québécois sont plus portés à acheter du sirop d'érable (84 pour cent), mais moins enclins à acheter du vin (13 pour cent);
  • les citoyens du Manitoba ou de la Saskatchewan sont plus portés à acheter des produits du porc canadien (75 pour cent).

Perspectives du secteur

Selon un rapport récent de la Direction des études économiques de BMO Marchés des capitaux, le secteur agricole canadien devrait connaître une croissance de 3,5 à 4 pour cent en 2011, stimulé par des prix favorables, par l'expansion de l'activité économique mondiale et par de meilleures conditions financières.

Le secteur des récoltes devrait croître à un rythme légèrement plus soutenu que celui du bétail, dont l'activité sera limitée par des cheptels reproducteurs réduits et par des frais d'alimentation plus élevés. Les agriculteurs canadiens devraient continuer à connaître de solides résultats financiers cette année, les prix des récoltes et du bétail restant soutenus et la production augmentant en raison de la demande plus forte et des meilleurs rendements.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Sarah Bensadoun
Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com