Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Combattez la canicule sans vous ruiner

BMO offre ses dix meilleurs conseils pour garder la maison au frais cet été tout en respectant l'environnement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Accablés par des canicules records dans l'Est et par l'humidité dans l'Ouest du pays, les Canadiens cherchent des façons de se rafraîchir sans surchauffer leur facture d'électricité.

Selon un sondage récent de BMO, la majorité des propriétaires de maison (51 pour cent) citent les coûts des services publics comment étant la plus grande source de surprises financières associée à la propriété d'une maison. Faire fonctionner le climatiseur à plein régime peut procurer un répit temporaire à ceux qui veulent faire de leur logis un éden arctique; les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent toutefois compter pour environ la moitié des dépenses de services publics et gruger une quantité substantielle d'énergie.

C'est dans cet esprit que BMO vous offre les dix meilleurs conseils suivants pour vous permettre de garder votre maison au frais cet été en respectant l'environnement et sans vous ruiner :

1. Ventilateurs autonomes et de plafond – Les deux types de systèmes utilisent peu d'énergie tout en produisant une excellente circulation d'air. En générant des mouvements d'air, ces appareils peuvent abaisser la température ambiante jusqu'à cinq degrés. Les ventilateurs de plafond sont les plus efficaces car ils poussent l'air vers le bas; les ventilateurs portables peuvent toutefois s'avérer une option de rechange très valables.

2. Fenêtres – S'il y a une brise légère à l'extérieur et que le climatiseur n'est pas activé, ouvrez les portes et les fenêtres. Assurez-vous d'ouvrir plus d'une ouverture dans chaque pièce pour permettre la libre circulation de la brise dans toute la maison.

3. Stores et rideaux de couleurs claires – Lorsqu'elles sont fermées, les parures de fenêtres de couleur claire peuvent réfléchir la chaleur vers l'extérieur et aider les appareils de refroidissement, comme les ventilateurs et les climatiseurs, à fonctionner plus efficacement.

4. Thermostats programmables – Si vous choisissez d'activer votre climatiseur, assurez-vous d'en limiter le temps d'utilisation. Programmez votre thermostat de manière à ce que le climatiseur ne fonctionne que lorsque vous êtes à la maison.

5. Chaleur interne – Localisez les sources de chaleur internes de la maison comme les appareils électriques ou électroniques et l'éclairage. Évitez de placer ces sources de chaleur à proximité de votre climatiseur sans quoi celui-ci devra redoubler d'efforts et fonctionner plus longtemps que nécessaire.

6. Humidité – Comme l'humidité a souvent pour effet de réchauffer l'air, réduisez les activités qui humidifient le milieu ambiant comme la lessive et le séchage des vêtements, les douches et la cuisine. Si vous ne pouvez éviter ces activités, allumez un ventilateur pour faciliter l'extraction de l'air chaud et humide de la maison.

7. Plantation d'arbres – S'ils sont bien placés, les arbres et arbustes peuvent créer de l'ombre et réduire les frais de refroidissement de près de 25 pour cent. Les feuillus doivent être plantés sur les façades sud et ouest, tandis que les conifères plantés au nord produiront un maximum d'ombre.

8. Isolation – L'isolation adéquate de la maison (notamment du grenier) et le colmatage des fuites peuvent contribuer à garder l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur. Sans compter que le climatiseur est alors moins sollicité et que les coûts des services publics et que les émissions peuvent être réduits de près de 10 pour cent.

9. Entretien du climatiseur – Assurez-vous de faire l'entretien de votre climatiseur et des conduits chaque printemps pour en assurer le fonctionnement optimal. Les vieux climatiseurs d'air ou les appareils qui fonctionnent mal doivent redoubler d'efforts, ce qui augmente les frais des services publics et produit plus d'émissions nocives.

10. Toiture réfléchissante – Les toitures et les parements extérieurs de couleur foncée peuvent capter la chaleur thermique du soleil. En peignant votre toit ou vos murs de couleur claire ou en installant des bandes réfléchissantes, vous contribuerez à éloigner la chaleur de la maison et à garder votre intérieur beaucoup plus frais.* Ces conseils se fondent sur un sondage effectué dans les sites Web sur la climatisation résidentielle rentable par rapport au coût.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Sarah Bensadoun
Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com