Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le nouveau visage de la richesse : une étude de BMO révèle que le tiers des Canadiens fortunés sont des néo-canadiens

- La quasi-totalité des néo-Canadiens fortunés gardent la plus grande partie de leur argent au Canada.

- Les marchés mondiaux les plus prisés des investisseurs à valeur nette élevée : les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie.

- Les deux tiers veulent une réduction des impôts sur les gains en capital et le revenu.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2011) - BMO Banque privée Harris a publié aujourd'hui les résultats d'une étude exhaustive qui révèlent qu'environ un tiers (30 pour cent) des Canadiens à valeur nette élevée — ceux qui ont des actifs investissables d'un million de dollars ou plus ­— sont des néo-canadiens (Canadiens nés à l'extérieur du Canada).

Menée par Harris Décima, l'étude a également confirmé que la quasi-totalité (96 pour cent) des néo-Canadiens fortunés conservent la plus grande partie de leur patrimoine au Canada.

" Ces résultats témoignent de l'esprit du multiculturalisme et du fait que ce pays favorise la création d'un milieu propice à la réussite et à la prospérité, a déclaré Andrew Auerbach, chef, BMO Banque privée Harris. L'attraction des meilleurs et des plus brillants éléments démontre la prospérité et l'ouverture relatives de l'économie canadienne. Cela est de bon augure pour la production de richesse à long terme. "

Où les riches Canadiens investissent-ils?

Plus généralement, bien que la majorité des Canadiens à valeur nette élevée disent conserver la plus grande partie de leur argent au Canada, environ quatre répondants sur dix (37 pour cent) ont avoué réserver une part de leur patrimoine pour l'étranger. Les trois principaux marchés suivants ont ainsi été identifiés :

  • États-Unis (69 pour cent);
  • Europe (35 pour cent);
  • Asie (28 pour cent).

Selon Jennifer Chua, directrice, Banque privée Harris (Chine), BMO Groupe financier : " Il ne fait aucun doute que la croissance que l'on observe en Chine rend ce pays de plus en plus attrayant aux yeux des Canadiens fortunés. En définitive, l'Asie est un bon marché que tout investisseur devrait envisager, quelle que soit sa valeur nette. Il importe toutefois de se faire conseiller par un professionnel financier sur la stratégie à adopter pour réussir dans ce marché ".

Voici quelques autres conclusions de cette étude :

  • Davantage de Canadiens fortunés investissent aujourd'hui leur argent dans des placements à l'abri de l'impôt (92 pour cent par rapport à 73 pour cent en 2008 et à 67 pour cent en 2005).
  • Les deux tiers (66 pour cent) des répondants veulent une réduction de leurs impôts sur les gains en capital et le revenu.
  • Moins de la moitié (38 pour cent) des répondants sont d'avis qu'ils sont traités équitablement en matière de fiscalité.

À propos de BMO Banque privée Harris

Soutenus par l'héritage, la stabilité et les ressources de BMO Groupe financier, les professionnels de BMO Banque privée Harris gèrent des fortunes avec brio, grâce à une approche coordonnée et confiante, en offrant expertise et services hautement personnalisés en matière de services bancaires, de gestion de placements, de succession et fiducie, de planification du patrimoine et de services philanthropiques. Regroupant 34 bureaux disséminés à l'échelle du pays, y compris à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, BMO Banque privée Harris dessert sa clientèle dans un vaste éventail de langues dont le français, l'anglais, le cantonais, l'hindi, l'italien, le coréen, le mandarin, le portugais, le pendjabi, le russe et le tagalog.

Le sondage en ligne a été effectué par Harris/Décima auprès de 459 Canadiens adultes disposant d'actifs investissables de un million de dollars ou plus, entre le 2 et le 8 septembre 2010.

Pour plus de renseignements:
Sarah Bensadoun, Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com