Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Prendre le large? Les hausses du prix de l'essence ajoutent 400 $ au coût d'un voyage routier pancanadien

Le coût moyen de l'essence est aujourd'hui 30 pour cent plus élevé qu'il y a deux ans à peine.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 juin 2011) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse

L'été est synonyme de vacances et, pour la plupart des Canadiens, de voyage en famille. Mais, cette année, un tel voyage risque d'assener un dur coup à leur portefeuille.

Selon les résultats d'un nouveau sondage publié aujourd'hui par BMO Banque de Montréal, presque 80 pour cent des Canadiens prendront des vacances cet été et la majorité d'entre eux prévoit les prendre au Canada. Le sondage révèle par ailleurs qu'un Canadien sur trois fera de brèves escapades de week-end et des excursions pour visiter des attractions naturelles et culturelles situées à proximité de chez lui, tandis que 54 pour cent des répondants iront un peu plus loin et voyageront dans leur province ou ailleurs au pays.

Tous ces projets entraîneront beaucoup de déplacements en voiture. Les prix de l'essence se situant encore à des niveaux record atteignant jusqu'à 1,40 $ le litre dans certaines régions du pays, BMO s'est attardé à évaluer les différences de coûts de l'essence de certains parcours routiers populaires par rapport à leur niveau d'il y a deux ans.

Le prix moyen de l'essence au litre était de 1,30 $ le 1er juin 2011. Le 1er juin 2009, il était de 1,00 $ –- soit un écart de 30 pour cent. Si les prix de l'essence restaient à leur niveau actuel, voici à combien se chiffreraient les surplus que les Canadiens devraient s'attendre à payer pour faire ces trajets populaires. Les hypothèses se fondent sur l'utilisation d'une Honda Odyssey 2009 (modèle automatique à traction avant avec moteur de 3,5 L consommant 11,6 L/100 km en moyenne, en ville et sur la route) :

Coûts en essence d'un voyage aller-retour sur les routes canadiennes

Ville de départDestinationDistance (km)Litres requisCoût en 2011Coût en 2009Hausse
du coût
Vancouver (C.-B.)Charlottetown
(Î.-P.-É.)
12 2581 421,931 848,51$1 421,93 $426,58 $
Winnipeg (Man.)Québec
(Qué.)
5 024582,78757,62 $582,78 $174,84 $
Windsor (Ont.)Halifax
(N.-É.)
4 266494,86643,31 $494,86 $148,46 $
Sudbury (Ont.)Niagara on the Lake (Ont.)1 000116,00150,80 $116,00 $34,80 $

" Dans notre sondage, les Canadiens nous ont dit que le coût sera le facteur déterminant de leurs projets de vacances estivales cette année, indique Su McVey, vice-présidente, Marketing, BMO Banque de Montréal. Il n'y a rien d'étonnant à cela étant donné les niveaux record d'endettement personnel, l'adoption d'habitudes de consommation plus prudentes et les hausses récentes des prix des aliments, de l'essence et des autres marchandises.

Nous avons dressé une liste de trucs susceptibles d'aider les vacanciers à économiser de l'essence et à réduire leurs dépenses en carburant. Ces conseils profiteront à la fois au portefeuille et à l'environnement. "

  1. Faites faire une mise au point avant de prendre la route. Un moteur qui fonctionne adéquatement consomme l'essence 4 pour cent plus efficacement en moyenne.

  2. Détendez-vous et profitez de la promenade. Selon l'Association canadienne des automobilistes, pour la même distance parcourue, en roulant à 120 km/h plutôt qu'à 100 km/h, vous consommerez 20 pour cent plus de carburant. Évitez les pointes d'accélération et servez-vous du régulateur de vitesse pour les longues distances.

  3. Évitez de faire tourner le moteur au ralenti. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes consomme davantage de carburant que de fermer le contact et de remettre le véhicule en marche. Planifiez votre parcours afin d'éviter les bouchons et de vous retrouvez immobilisé dans la circulation sur de longues périodes. La marche au ralenti inutile entraîne un gaspillage d'argent et de carburant, et pollue l'air.

  4. Utilisez vos primes de fidélité pour réduire vos frais d'essence. Nombre de programmes de fidélisation offrent des réductions de prix de l'essence en prime. Par exemple, 175 milles de récompense Air Miles suffisent pour obtenir un certificat de 20 $ d'essence de Shell pouvant être utilisé dans les établissements Shell, Turbo, Beaver et Payless participants du Canada. De plus, avec la carte MasterCard BMO Remises, vous obtenez une remise allant de 1,5 pour cent à 3 pour cent sur vos achats d'essence chez Shell.

  5. Contrôlez la température de l'habitacle intelligemment. L'utilisation du climatiseur et la conduite toutes fenêtres ouvertes assècheront vite votre réservoir d'essence. Gardez votre voiture au frais en la garant à l'ombre et, les matins et les soirs plus frais, servez-vous du ventilateur du véhicule pour laisser pénétrer l'air dans l'habitacle.

  6. Relâchez la pression. Remplissez votre réservoir plus lentement en relâchant la tension de la gâchette du bec verseur. La turbulence que provoque l'essence pénétrant à grand débit dans le réservoir crée des vapeurs d'essence que le moteur ne peut utiliser et qui s'échapperont du réservoir.

  7. Évitez de rouler avec un réservoir presque vide. L'essence qui ballotte dans un réservoir vide a tendance à s'évaporer et finit par fuir.

  8. Assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés. Les pneus insuffisamment gonflés gaspillent l'essence. Vous pouvez contribuer à réduire la consommation d'essence de votre véhicule jusqu'à 3 pour cent en gonflant simplement vos pneus à la pression requise. N'oubliez pas de vérifier l'alignement des roues également.

Conseil en prime : Les programmes d'assistance routière peuvent vous faire économiser de l'argent. La plupart des programmes couvrent le remorquage, la recharge de la batterie ou la réparation des crevaisons mais ils limitent par contre le nombre d'appels de service annuels. Les Services d'assistance routière de la carte MasterCard BMO de la Banque de Montréal comprennent un nombre illimité d'appels de service, le remorquage de votre véhicule jusqu'à 250 km de distance et la protection gratuite des titulaires de carte supplémentaires (98 $ par année).

Le sondage de BMO sur les voyages estivaux de 2011 a été mené du 16 au 19 mai 2011 par Léger Marketing auprès de 1 503 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de 2,5 pour cent.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20110608-bmo0609gas800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20110608-bmo0609map800.jpg

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Sarah Bensadoun, Montréal
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
www.bmo.com