MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 juin 2011) - Parmi le plus d'un million de propriétaires d'entreprise au Canada, un segment constitué de mamans – les " mompreneurs " – marque le paysage des PME de son empreinte.
Un sondage de BMO Banque de Montréal révèle que l'optimisme règne dans cette cohorte démographique, 74 pour cent des femmes propriétaires d'entreprise se disant optimistes à l'égard de l'économie et les trois quarts (76 pour cent) investissant présentement dans leur entreprise. Ces données ont été dévoilées dans le cadre de la série Année de l'entrepreneur BMO, une série qui célèbre les divers groupes d'entrepreneurs canadiens et qui débute par le segment des " mompreneurs ", lequel connaît une forte croissance au pays.
Cette tendance croissante de " mompreneurs " confère à de nombreuses mamans entrepreneures l'équilibre requis pour leur permettre d'élever une famille sans devoir interrompre une carrière florissante dans le monde des affaires.
En fait, Statistique Canada estime que les femmes comptent pour 80 pour cent des nouveaux propriétaires d'entreprise et qu'une grande part de ces femmes sont des mères de famille. Les données de l'industrie démontrent que 70 pour cent des mompreneurs ont moins de 40 ans, et qu'une femme entrepreneure sur dix a entre 40 et 49 ans. Les mompreneurs de 50 ans et plus composent le second groupe en importance, lequel compte pour 20 pour cent du segment et connaît un taux de croissance annuel de quatre pour cent.
Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal, souligne cependant que la transition de la vie au bureau à l'exploitation de sa propre entreprise peut parfois s'avérer difficile. Les mompreneurs éventuelles devraient évaluer attentivement les avantages et les inconvénients d'exploiter sa propre entreprise avant de se lancer en affaires, histoire d'assurer le succès de leur entreprise à long terme.
" Un facteur important du succès d'un propriétaire de PME, en particulier s'il s'agit d'une mompreneur, est de parvenir à la conciliation travail-vie privée, ajoute Mme Pin. Pour ceux et celles qui trouvent cet équilibre en travaillant à la maison, BMO lançait récemment les Services bancaires en ligne pour entreprises qui permettent aux entrepreneurs de tout faire en ligne, du règlement de leurs factures à leurs transactions de change, où qu'ils se trouvent. "
Mme Pin offre les conseils suivants aux futures mompreneurs :
- Préparez-vous – Puisez dans le vaste éventail de ressources et d'outils mis à votre disposition pour apprendre ce que vous devez savoir avant de fonder votre entreprise, notamment obtenir un numéro d'entreprise et réfléchir sur la création éventuelle d'une société et sur les incidences fiscales potentielles, y compris la taxe de vente harmonisée.
- Évaluez les avantages et les inconvénients de ce style de vie – Réfléchissez attentivement aux raisons pour lesquelles vous voulez vous lancer en affaires. Être son propre patron offre une souplesse certaine par rapport au travail en entreprise; des sacrifices devront cependant être faits au cours des premières années, comme le prolongement des heures de travail et une baisse éventuelle des liquidités, pour assurer le succès de l'entreprise.
- Élaborez un plan – Soumettez votre idée à un test de tolérance au stress et faites une étude de votre marché pour définir le produit et son prix, la clientèle et l'objectif de ventes qui vous permettra de couvrir vos coûts.
- Consultez un expert – Consultez un comptable ou un banquier des PME. Plusieurs banquiers se spécialisent dans les PME et pourront vous conseiller sur la mise sur pied de votre entreprise, la concurrence, les finances personnelles et d'entreprise, et leurs fluctuations dans le temps.