Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon un sondage de BMO, 60 % des investisseurs seraient disposés à ajouter des FNB à leur portefeuille

- La moitié des Canadiens disent que s'ils n'ont pas adopté les FNB, c'est surtout parce qu'ils les connaissent mal.

- Cependant, lorsqu'ils sont informés des avantages des FNB, près de 60 % des répondants se disent disposés à investir dans ces fonds.

- Quatre pour cent des investisseurs possèdent des parts de FNB; plus du tiers des investisseurs ont des parts de fonds d'investissement.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juin 2011) - BMO Gestion d'actifs inc. a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage qui indique que c'est le manque de connaissances sur les fonds négociables en bourse (FNB), dont les titres peuvent suivre les indices mais sont négociés comme des actions, qui est le principal obstacle à l'accroissement de leur popularité au Canada.

  • Près de la moitié (46 %) de ceux qui ont des placements disent que s'ils n'ont pas investi dans des FNB, c'est parce qu'ils connaissent encore mal ces fonds.
  • Cependant, lorsqu'on leur présente les avantages des FNB, notamment les frais de gestion peu élevés, la transparence et l'efficience fiscale, près de 60 % (59 %) des investisseurs canadiens répondent qu'ils seraient disposés à les ajouter à leur portefeuille de placements.

" Il n'est pas étonnant de constater que lorsque les Canadiens découvrent les avantages des FNB, ils sont plus ouverts à l'idée d'investir dans ces fonds, a déclaré Kevin Gopaul, vice-président et chef des investissements, BMO Fonds négociables en bourse. Les fonds négociables en bourse permettent d'accéder de manière efficiente et efficace à un grand nombre de catégories d'actifs et de marchés internationaux, offrant aux investisseurs un produit novateur qui répond à leurs besoins. "

Bien que le sondage indique que 58 % des Canadiens sont actuellement des investisseurs, seulement 15 % d'entre eux connaissent les FNB et ils sont seulement 4 % à détenir des parts de ces fonds.

M. Gopaul a fait remarquer qu'il faut souvent un certain temps aux investisseurs pour se familiariser avec de nouveaux produits de placement. Il a indiqué qu'à peine plus d'un tiers des Canadiens (37 %) possèdent des parts de fonds d'investissement, alors qu'ils existent depuis près de 100 ans. Quant aux FNB, ils ne sont offerts que depuis le début des années 1990.

Le marché des FNB canadiens est en croissance

" Nous croyons qu'il est essentiel de mieux faire connaître les FNB et d'expliquer leurs avantages aux Canadiens, et c'est pourquoi BMO Gestion d'actifs a été un des membres fondateurs de l'Association canadienne des fonds négociables en bourse, a ajouté M. Gopaul. Le secteur des FNB évolue et se développe rapidement et nous voulons que les Canadiens puissent tirer parti de cette excellente option de placement. "

La valeur de l'actif sous gestion du portefeuille de FNB de BMO Gestion d'actifs a récemment franchi le cap des 2,5 milliards de dollars et ce, moins de deux ans après le lancement de ses premiers FNB. L'engagement de BMO Gestion d'actifs à l'égard du marché des FNB est évident dans ses efforts continus pour ajouter de nouveaux produits novateurs. Son portefeuille de produits contient actuellement 40 FNB.

Voici d'autres faits importants révélés par le sondage :

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de connaître les FNB (19 % vs 11 %).
  • Les investisseurs de l'Ontario (20 %) et de la Colombie-Britannique (24 %) sont plus nombreux à dire que les frais de gestion peu élevés pourraient les inciter à investir dans des FNB, comparativement à ceux des Prairies (7 %).
  • Les résidents de l'Alberta sont plus enclins à investir (69 %) que ceux des autres provinces.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de 413 milliards de dollars au 30 avril 2011 et d'un effectif de plus de 38 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing du 24 au 26 mai 2011, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

Pour plus de renseignements:
Sarah Bensadoun, Montréal
416-867-3996
514-877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com