Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Malgré la hausse du huard, seulement un canadien sur cinq prévoit prendre des vacances aux Etats-Unis cet été, selon un sondage de BMO

- Le coût sera le premier facteur qui déterminera les projets de vacances

-- Parti à la pêche - 79 pour cent des Canadiens prendront des vacances cet été

-- On n'est jamais aussi bien que chez soi - Un tiers des répondants pensent prendre des vacances près de chez eux

-- Tu iras où on te dira - Les enfants n'ont pas leur mot à dire en ce qui concerne la destination des vacances; 78 pour cent des répondants voyageront en famille, mais les choix des parents ne cadrent pas avec ceux des enfants

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juin 2011) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

Bonne nouvelle pour les industries de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs au Canada : plus de la moitié des Canadiens qui pensent prendre des vacances cet été dépenseront leur argent au Canada, malgré le meilleur pouvoir d'achat du huard au sud de la frontière.

Selon les résultats d'un nouveau sondage publié aujourd'hui par BMO Banque de Montréal, près de 80 pour cent des Canadiens prendront des vacances d'été cette année, et la majorité d'entre eux pensent le faire au Canada.

Le sondage, effectué par la firme Léger Marketing, a ainsi révélé ce qui suit :

  • 57 pour cent des Canadiens prendront des vacances au Canada cet été;
  • 18 pour cent des Canadiens prévoient voyager aux États-Unis;
  • 9 pour cent des répondants ont le projet de voyager à l'extérieur de l'Amérique du Nord;
  • ce sont les coûts élevés de l'essence, ainsi que d'autres frais qui ne cessent d'augmenter, qui ont le plus influencé les projets de vacances d'été des Canadiens.

" Bien que les Canadiens aient profité de la vigueur de notre dollar pour voyager davantage aux États-Unis, les augmentations importantes du prix de l'essence et de la nourriture, combinées à une restriction des dépenses, pourraient inciter les gens à voyager plus près de chez eux cet été ", a déclaré Robert Kavcic, économiste, BMO Marchés des capitaux. " Près de 80 pour cent des dépenses touristiques enregistrées au Canada proviennent du tourisme intérieur, et environ quatre pour cent du marché de l'emploi a un lien direct avec l'industrie touristique. "

Et tandis que 78 pour cent des répondants ont expliqué vouloir passer leurs vacances en famille, le choix des destinations revient presque entièrement aux parents (30 pour cent). Désolé les enfants, mais seulement cinq pour cent des personnes interrogées prévoient planifier leurs vacances en fonction des intérêts de leurs enfants. Pour 40 pour cent des répondants, le coût est le principal facteur qui détermine la destination des vacances, mais seulement 18 pour cent affirment qu'ils sont prêts à échanger des récompenses de leurs programmes de fidélisation pour contrer les coûts des accessoires ou des vols aériens liés à leurs vacances.

" Étant donné l'importance du coût dans le choix d'une destination, nous avons été surpris de constater que très peu de répondants se servent des récompenses de leurs programmes de fidélisation pour réduire les frais de leurs vacances d'été ", a expliqué Su McVey, vice-présidente, Communication client et marketing, BMO Banque de Montréal.

" Il existe une telle gamme de possibilités d'échange de récompenses qui sont offertes aux adhérents de nos jours, des billets d'avion à la location de voiture, en passant par des cartes de remise sur l'achat d'essence ou encore de la marchandise d'été, qu'il est réellement possible d'améliorer le quotidien des vacances sans pour autant grever son budget. "

Afin d'illustrer cette théorie, Mme McVey a expliqué que l'offre actuelle de 1 000 milles de récompense AIR MILES de bienvenue proposée par BMO à tous les nouveaux détenteurs d'une carte MasterCard BMO AIR MILES Or pouvait donner droit à un voyage aller-retour gratuit entre Vancouver et Kelowna, Halifax et St. John's, ou encore Toronto et Ottawa.

Le sondage de BMO sur les vacances d'été 2011 a été effectué par Léger Marketing du 16 au 19 mai 2011, auprès d'un échantillon de 1 503 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 2,5 pour cent.

CONTEXTE

Les clients détenteurs d'une carte MasterCard BMO AIR MILES pourront se servir de leurs milles de récompense pour aider à payer leurs loisirs d'été

Voici quelques autres exemples de ce à quoi vous pourriez avoir droit cet été en échange de 1 000 milles de récompense AIR MILES ou moins :

  • des laisser-passer pour des parcs d'attraction ou autres lieux à visiter; par exemple, la carte CityPass de Toronto offre aux visiteurs un accès aux cinq principales attractions de la ville. Coût : 450 milles AIR MILES pour un adulte, ou 300 pour un jeune;
  • des certificats d'essence Shell d'une valeur de 20 $, échangeables dans toutes les stations-service Shell, Turbo, Beaver et Payless participantes au Canada. Coût : 175 milles AIR MILES;
  • des téléphones à l'épreuve de l'eau;
  • des haut-parleurs portables pour MP3's
  • des sacs de couchage.

Dans le cadre de la campagne d'été MasterCard BMO AIR MILES Or, BMO distribuera des coupons donnant droit à 10 milles de récompense AIR MILES dans les stations de métro Dundas et Bloor/Yonge de Toronto, le 7 juin prochain.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/BMOima.JPG

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Sarah Bensadoun, Montréal
(514) 877-8224
sarah.bensadoun@bmo.com
www.bmo.com/francais