Prêt hypothécaire à taux fixe ou variable? BMO a un taux fixe qui vous conviendra
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 juin 2011) - Les taux d'intérêt sont remarquablement bas en ce moment, ce qui incite de plus en plus de gens à acheter une maison. Et tous les acheteurs de maison se posent la même vieille question : faut-il opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable?
" Il devient de plus en plus complexe et important d'évaluer les avantages réciproques des prêts hypothécaires à long terme à taux fixe et des prêts à taux variable, déclare Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. Les taux à court terme sont extrêmement bas et les pressions en faveur d'une hausse des taux vont sans doute augmenter plus tard cette année. "
" Même si l'inflation n'a pas été un problème depuis 1991, il existe un risque d'une hausse soudaine de l'inflation, explique M. Porter. La Banque du Canada a indiqué qu'elle pourrait hausser les taux d'intérêt plus tard cette année, ce qui pousserait les taux hypothécaires variables à la hausse, alors que les Canadiens qui ont un prêt à taux fixe seraient relativement épargnés. "
La décision dépend de chaque emprunteur. Pour ceux qui ne bénéficient pas d'une grande souplesse financière – comme les acheteurs d'une première maison et ceux qui se trouveraient en difficulté en cas de hausse des taux d'intérêt – il peut valoir la peine de payer un peu plus afin de bénéficier de la tranquillité d'esprit que procure un taux fixe.
BMO conseille aux Canadiens de soumettre d'avance leur prêt hypothécaire à un test de stress pour s'assurer qu'ils pourraient gérer une éventuelle hausse des taux d'intérêt. Actuellement, BMO Banque de Montréal offre à tous les Canadiens un prêt hypothécaire de cinq ans à petit taux fixe de 3,89 %. S'il opte pour une période d'amortissement de 25 ans, un propriétaire de maison peut économiser des milliers de dollars de frais d'intérêts sur la durée de vie de son prêt hypothécaire.
Qu'ils achètent leur première maison ou qu'ils souhaitent transférer leur prêt hypothécaire sans aucuns frais, BMO propose les conseils suivants aux Canadiens afin de les aider à rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire :
Envisagez la possibilité d'opter pour une période d'amortissement plus courte : |
- Plus la durée de vie de votre prêt est courte, moins vous payez d'intérêts.
- Remboursez votre prêt hypothécaire rapidement et commencez à épargner plus en vue de votre retraite.
Assurez-vous de pouvoir tenir votre engagement : |
- Soumettez votre budget à un test de stress en utilisant un versement hypothécaire basé sur un taux d'intérêt plus élevé.
- Le total des coûts de logement (versement hypothécaire, impôt foncier, coût de chauffage, etc.) ne devrait pas représenter plus du tiers du revenu du ménage.
Augmentez le montant de votre mise de fonds : |
- Si vous pouvez augmenter le montant de votre mise de fonds, vous paierez beaucoup moins d'intérêts sur la durée de vie de votre prêt hypothécaire.
- Une mise de fonds d'au moins 20 % vous permet d'éviter d'avoir à payer une assurance prêt hypothécaire.
Faites des versements anticipés lorsque vous le pouvez : |
- Faites des versements hebdomadaires ou aux deux semaines plutôt que mensuels.
- Augmentez le montant de votre versement hypothécaire (capital et intérêt).
Examinez attentivement les avantages réciproques d'un taux fixe et d'un taux variable : |
- Bien que les prêts hypothécaires à taux variable aient été avantageux à long terme, les prêts à taux fixe (actuellement à des bas niveaux historiques) offrent la tranquillité d'esprit liée à la protection contre les hausses de taux et au fait de savoir quelle portion de votre prêt hypothécaire vous aurez remboursée à la fin de votre terme.