Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO donne cinq conseils fiscaux avisés aux propriétaires de PME pour la fin de l’année  

Montréal, le 23 novembre 2010 BMO Banque de Montréal encourage les propriétaires de PME canadiens à adopter une position proactive et à faire bon usage, en fin d’année, de quelques conseils et stratégies simples qui pourraient s’avérer rentables quand viendra le temps de préparer la déclaration de revenu.

« Bien que quelques nuages de tempête économique aient assombri l’horizon en début d’année, nombre de propriétaires de PME affichent désormais un optimiste croissant   et un niveau de confiance renouvelé face à leur capacité de terminer l’année 2010 en force, affirme Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. À l’aube de la tourmente du temps des fêtes, pourquoi ne pas consulter brièvement  un conseiller bancaire ou votre comptable pour lui demander quelques stratégies et conseils financiers simples susceptibles de vous aider à réduire vos impôts de 2010 », ajoute Mme Pin.

Les propriétaires de PME canadiens peuvent puiser dans bon nombre de stratégies de fin d’année pour réduire le montant des impôts qu’ils devront payer. En voici quelques-unes :

1)       Faire un « bilan financier » : Un conseiller en services bancaires aux entreprises, un comptable ou un conseiller en placement peut aider le propriétaire d’une PME à bien comprendre la situation financière de son entreprise. Ces professionnels peuvent par ailleurs l’aider à élaborer un plan ou à modifier un plan existant en l’adaptant aux nouveaux besoins du client ou à l’évolution de sa situation financière.

2)       Reporter une part de revenu : Selon divers facteurs, comme les taux d’imposition futurs, les profits ou pertes prévues pour 2010 et les flux de trésorerie, les propriétaires de PME peuvent pouvoir réduire leurs impôts à payer   en reportant à janvier 2011 une partie du revenu qu’ils s’attendent à réaliser en décembre de cette année. 

3)       Garder les reçus et augmenter les dépenses : Maximisez vos déductions fiscales en vous assurant de conserver tous vos reçus de dépenses d’affaires (essence, timbres, repas d’affaires, café du bureau, etc.) et de les comptabiliser. Au fil du temps, tous les reçus de menues dépenses s’accumulent et peuvent représenter des sommes importantes au bout de l’année. Les propriétaires d’entreprise ont tout intérêt à consulter les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada ou leur conseiller fiscal pour connaître les dépenses d’affaires admissibles.

Si cela s’avère avantageux financièrement pour l’entreprise, celle-ci peut aussi augmenter ses dépenses pour se procurer maintenant des choses dont elle prévoit avoir besoin au début de 2011 afin de maximiser ses déductions de 2010. À titre d’exemple, le propriétaire d’une PME pourrait envisager de devancer l’achat   d’un nouvel équipement ou d’autres biens amortissables avant la fin de l’année afin de pouvoir profiter d’une déduction éventuelle pour amortissement pour l’année en cours. 

4)       Envisager de procéder à des radiations de stocks : Une baisse de la valeur des stocks peut aussi entraîner une déduction fiscale supplémentaire pour l’année en cours. Adressez-vous à un conseiller bancaire et à votre comptable pour connaître les règles fiscales qui s’appliquent à votre situation particulière.

5)       Établir un nouveau REER ou faire une cotisation annuelle maximale à un REER existant : En ce qui concerne les propriétaires d’une petite entreprise non constituée en société, le revenu accumulé par l’entreprise devient une source de revenu personnel aux fins de la déclaration de revenu (formule T1). Nombre de propriétaires de PME négligent cependant de tirer le maximum de la meilleure déduction fiscale qui soit offerte aux Canadiens : le régime enregistré d’épargne-retraite (REER). 

Comme les cotisations de REER sont déductibles du revenu annuel, elles réduisent l’impôt sur le revenu payable au taux d’imposition marginal du particulier. La fin de l’année est toute désignée pour l’établissement d’un nouveau REER ou pour faire une cotisation à un régime existant pour 2010 et ainsi profiter d’une croissance à imposition différée dès maintenant. Le processus est simple et rapide; il suffit de s’adresser à une succursale bancaire. 

– 30 –

Requêtes médias :

Ron Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873