TORONTO, le 27 octobre 2010 – BMO Harris Gestion de placements inc. (BHGPI), la division des services de gestion de placements de BMO Banque privée Harris, a apporté quelques changements au plafond des ratios de frais de gestion (RFG) des Portefeuilles privés BMO Harris (les « portefeuilles »).
BHGPI prend le plus grand soin du patrimoine de ses clients et veille à leur offrir des solutions de placement structurées de façon efficiente. Des frais de gestion de placement sont imputés aux clients pour chaque compte, mais aucuns frais de gestion ne sont prélevés à l’égard des portefeuilles. Or, de nombreux clients de BHGPI possèdent des parts de divers portefeuilles dans le cadre d’une stratégie de placement diversifiée. Les frais d’exploitation de chaque portefeuille sont pris en compte dans son RFG et sont plafonnés, au niveau approprié pour chaque portefeuille.
BHGPI, en tant que gestionnaire des portefeuilles, a apporté les changements suivants, qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2011 :
· Le plafond du RFG de chaque portefeuille ne prendra plus en compte les taxes applicables. Ces taxes continueront d’être imputées à chaque portefeuille, mais ne seront plus prises en compte dans le calcul du plafond des frais d’exploitation. Par suite de ce changement, qui vise à se conformer aux pratiques actuelles du secteur, le plafond des RFG prendra en compte uniquement les frais d’exploitation, sur lesquels BHGPI peut exercer un certain contrôle.
· Le plafond du RFG du Portefeuille canadien spécial de croissance BMO Harris sera relevé de 10 points de base (0,10 %), à 20 points de base (0,20 %). Ce changement vise à mieux tenir compte des frais d’exploitation d’un portefeuille d’actions de sociétés canadiennes à petite capitalisation. Le plafond du RFG restera inférieur à celui des fonds comparables sur le marché canadien.
BHGPI a demandé au comité d’examen indépendant des portefeuilles d’étudier les questions de conflit d’intérêts liés au rajustement du plafond des RFG. Après avoir procédé à un examen raisonnable, le comité d’examen indépendant a déterminé que le rajustement du plafond des RFG produit un résultat équitable et raisonnable pour les portefeuilles.
BHGPI a soigneusement examiné l’incidence de ces changements pour ses clients, les porteurs de parts des portefeuilles, et a déterminé que l’incidence de chacun de ces changements sera minime.
BMO Banque privée Harris
BMO Banque privée Harris répond aux besoins des clients fortunés et de leur famille et les aide à résoudre un large éventail de problèmes financiers complexes en leur offrant une expertise exhaustive en matière de gestion de patrimoine. L’équipe de professionnels de BMO Banque privée Harris est composée d’éminents spécialistes en matière de services bancaires, de gestion de portefeuille, de services successoraux et fiduciaires ainsi que de services de gestion globale du patrimoine familial, comme des services philanthropiques et de planification de la relève. BMO Banque privée Harris fait partie du groupe Gestion privée de BMO Groupe financier. Le groupe Gestion privée offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis. Son actif sous gestion et administration et ses placements à terme totalisaient 390 milliards de dollars au 30 avril 2010.
- 30 -
Personnesressources :
Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, 514-877-8224
Martha McInnis,
Toronto, martha.mcinnis@bmo.com, 416-867-3996
Laurie Grant, Vancouver, laurie.grant@bmo.com, 604-665-7596