L’Institut Info-Retraite BMO publie un rapport qui démontre l’importance de la date du départ à la retraite
· Le moment de votre départ à la retraite aura des conséquences financières déterminantes sur votre style de vie.
· Les changements apportés au RPC pourraient représenter jusqu’à 100 000 $ de plus si vous vous retirez à 70 ans plutôt qu’à 60.
· Il est important de tenir compte des facteurs non financiers qui pourraient influer sur la planification de votre retraite
MONTRÉAL, le 27 octobre 2010 – L’Institut Info-Retraite BMO a annoncé aujourd’hui la publication de son plus récent rapport, L’âge de la retraite – un facteur déterminant, qui conseille aux Canadiens qui vont bientôt prendre leur retraite de bien étudier la question avant de choisir la date de leur départ. Le rapport expose des faits importants qui montrent comment les dates de départ à la retraite peuvent influer non seulement sur les diverses sources de revenus dont dépendra le style de vie des retraités, mais aussi sur le montant de l’épargne personnelle qu’ils devront avoir accumulée.
Un des plus importants facteurs mentionnés dans le rapport résulte des changements à venir dans le Régime de pensions du Canada (RPC), qui visent à traiter équitablement, selon les hypothèses actuarielles, les personnes qui se retirent à des âges différents. En vertu des règles actuelles, le fait de retirer des prestations du RPC avant 65 ans réduit les versements mensuels de 0,5 % par mois. Inversement, la pension augmente de 0,5 % pour chaque mois entre la date de votre 65e anniversaire et le moment où vous commencerez à recevoir vos prestations plus tard. Les changements au RPC, qui entreront pleinement en vigueur d’ici 2016, pourraient influer considérablement sur les dates de départ à la retraite des Canadiens, en encourageant ceux qui choisiront d’attendre.
Par exemple :
· Le montant annuel d’une pleine pension du RPC sera diminué d’environ 4 000 $ si vous décidez de commencer à la recevoir à 60 ans, et il sera augmenté d’environ 4 600 $ si vous décidez d’attendre d’avoir 70 ans.
· À 90 ans, la personne qui aura commencé à recevoir sa pension du RPC à 70 ans aura reçu environ 100 000 $ de plus que celle qui aura commencé à 60 ans.
« Les changements imminents au RPC ne sont qu’un exemple des raisons qui devraient inciter les Canadiens à se renseigner sur leurs options de retraite, déclare Tina Di Vito, chef de l’Institut Info-Retraite BMO. Avant de commencer à penser à la date de leur départ à la retraite, les Canadiens doivent avoir une idée claire de leur situation financière, pouvoir se fixer des objectifs et avoir un plan pour leur avenir. La meilleure façon d’y arriver, c’est de demander conseil à professionnel des finances expérimenté. »
Le rapport présente aussi des études de cas qui montrent comment l’âge de la retraite influe sur le revenu de retraite; plus tôt vous vous retirerez, plus votre épargne personnelle devra être élevée pour combler l’écart de revenu. Par exemple, une personne qui choisit de se retirer à 60 ans plutôt qu’à 65 ne recevra pas de pension de la Sécurité de la vieillesse pendant cinq ans. Cela signifie que cette personne devra avoir épargné 31 000 $ de plus pour combler le manque à gagner lié à ces cinq années.
Lorsqu’ils planifient leur retraite, les futurs retraités se concentrent souvent sur des variables sur lesquelles ils ne peuvent pas agir, comme l’état futur de l’économie et les rendements des marchés. Selon le rapport, cependant, l’âge de la retraite (de même que le revenu de retraite) est une chose à laquelle la plupart des Canadiens devraient réfléchir d’un point de vue stratégique.
« Lorsqu’ils planifient leur retraite, les Canadiens doivent aussi tenir compte des aspects non financiers qui sont susceptibles d’influer sur la date de leur départ à la retraite, dit Mme Di Vito. Bien des gens trouvent dans leur travail une stimulation mentale, un réseau social et une motivation; les futurs retraités doivent se demander quels effets leur départ à la retraite aura sur ces avantages psychologiques. Les gens qui forment un couple devraient aussi réfléchir à l’incidence que l’âge de leur retraite aura sur chacun d’eux. Par exemple, si des conjoints d’âges différents prévoient de prendre leur retraite en même temps, ils devraient se demander quel effet cela aura sur leurs pensions respectives. »
Voici quelques conseils de Tina Di Vito aux Canadiens qui planifient leur retraite :
· Informez-vous – Familiarisez-vous avec la façon dont sont calculées les prestations de vos pensions de l’État et de votre employeur. Sinon, vous pourriez découvrir, au moment de vous retirer, que le montant que vous recevrez sera inférieur à celui que vous aviez prévu.
· Protégez votre épargne-retraite – À mesure que vous approchez de votre retraite, restructurez votre portefeuille de manière à vous assurer qu’une partie de ce portefeuille est investie dans des produits qui ne sont pas exposés aux fluctuations des marchés.
· Demandez conseil – Demandez l’aide d’un conseiller financier qui peut vous aider à élaborer le plan de retraite qui répond le mieux à vos besoins.
Le rapport est accessible sur le site de l’Institut Info-Retraite BMO : http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-retraite/planification-retraite/retraite-bmo/ressources
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873