Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Retour à l’école – offrez une pomme canadienne à votre professeur mardi prochain Les spécialistes de l’agriculture chez BMO encouragent les élèves à supporter les fermiers canadiens et à acheter lo

HALTON HILLS, ON, le 3 septembre 2010 BMO Banque de Montréal a réaffirmé aujourd’hui son soutien de longue date aux agriculteurs et à l’enseignement, en encourageant les élèves à offrir à leur professeur une pomme cultivée localement, le jour de la rentrée scolaire.

Selon le service des études économiques de BMO, l’industrie de la pomme fournit aux fruiticulteurs canadiens jusqu’à 175 millions de dollars de revenus par année. L’industrie cultive plus de 400 kilos de pommes chaque année, et les pommes comptent pour 20 pour cent de la consommation de fruits frais au Canada.

Depuis bien plus d’un siècle, la tradition qui consiste à offrir une pomme fraîche et appétissante à son professeur lors du premier jour d’école de l’année témoigne de notre appréciation envers les enseignants, et de notre volonté de démarrer l’année du bon pied.

« Il s’agit d’une excellente occasion de montrer à nos éducateurs dévoués que nous pensons à eux et que nous reconnaissons le rôle important qu’ils jouent dans le développement des connaissances chez nos enfants. Du même coup, nous soutenons les fermiers qui font pousser les aliments qui permettent de nourrir ces esprits sains dans un corps sain », a déclaré Cathy Pin, ancienne enseignante et aujourd’hui vice-présidente – Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Avec près de 200 boîtes à lunch à préparer chaque année, les parents sont toujours à la recherche de nouvelles façons de combler les besoins nutritionnels de leurs enfants, et nos agriculteurs produisent tout ce qu’il faut pour trouver des idées goûteuses et intéressantes, faites de produits santé », a ajouté Mme Pin.

« Profitons de la récolte annuelle qui commence avec quelques variétés précoces, pour renouer avec nos pommes préférées, telles que la McIntosh en Ontario, la Lobo au Québec, la Royal Gala en Colombie-Britannique, ou encore la Gravenstein dans les vergers des provinces atlantiques », a pour sa part déclaré David Rinneard, directeur national – Services financiers aux agriculteurs, BMO Banque de Montréal. « En achetant des fruits et des produits cultivés à l’échelle locale, nous venons en aide à nos collectivités agricoles, et nous aidons ce secteur capital de notre économie à demeurer solide et dynamique », a ajouté M. Rinneard.

« Au cours des dernières années, nous avons observé un intérêt accru envers les fruits et produits agricoles cultivés à l’échelle locale. Lorsque les parents viennent à la ferme avec leurs enfants afin de ramasser des pommes ou de chercher la citrouille parfaite, cela nous fournit l’occasion idéale de leur parler de l’ensemencement, de la croissance et de la récolte des fruits et légumes, et de leur expliquer l’importance de l’agriculture pour la santé de notre collectivité et de notre économie », a de son côté déclaré Bert Andrews, pomiculteur à Halton Hills et propriétaire de la ferme Andrews Scenic Acres.

Le soutien de BMO envers le secteur agricole au Canada remonte à près de 200 ans, en 1817, lorsque la Banque a commencé à travailler auprès des agriculteurs. De nos jours, BMO jouit d’une solide réputation auprès des propriétaires d’entreprises agricoles au Canada, le plus important secteur commercial de base servi par la Banque, en leur offrant des services de prêts et des solutions de dépôt parfaitement adaptés à leurs situations.

Aimez-vous les pommes ? Voici quelques faits au sujet des pommes et de l’industrie pomicultrice au Canada.

  • Les pommes sont le fruit préféré des Canadiens, qui en consomment en moyenne 7,82 kilos par personne et par année.
  • L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique sont les provinces qui produisent le plus de pommes au Canada, suivies de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
  • Le Canada est l’un des 25 principaux pays exportateurs de pommes.
  • On cultive des pommes depuis plus de 3 000 ans, et il en existe des milliers de variétés.
  • Il faut quatre pommes pour faire un verre de jus de pomme pur.

Source(s) : (Service des études économiques de BMO, Agriculture et Agroalimentaire Canada/Conseil canadien de l’horticulture).

– 30 –

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :

Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873

Pour plus de renseignements: