Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon la Direction des études économiques de BMO, les pluies abondantes et les inondations pourraient coûter 3 milliards de dollars aux agriculteurs des Prairies  

MONTRÉAL, le 6 août 2010 Les agriculteurs des provinces des Prairies pourraient perdre jusqu’à 3 milliards de dollars, en raison des pluies torrentielles et des inondations de cette année en Saskatchewan et au Manitoba, selon les économistes de BMO Marchés des capitaux.

« Pour de nombreux agriculteurs, il s’agit d’une véritable crise – pour mettre la situation en perspective, rappelons que le coût économique de la crise de la vache folle il y a 7 ans s’est élevé à 5 milliards de dollars pour les agriculteurs, a déclaré Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. Les agriculteurs de la région touchée ont perdu, en moyenne, près de 20 % de leurs récoltes. »

Pour aider ses entreprises clientes qui ont subi des dommages considérables, BMO Banque de Montréal a mis sur pied un Programme d’aide financière aux victimes d’inondations. En vertu de ce programme, les clients de BMO peuvent demander :

·         le report de leurs versements de capital;

·         l’annulation des frais liés à une demande ou à un renouvellement de prêt.

« Nous voulons venir en aide à nos clients agriculteurs qui ont été touchés par les inondations. Ce programme contribuera à atténuer les difficultés que rencontrent les agriculteurs des régions touchées dans l’ensemble des Prairies du Canada, a expliqué Robert Hayes, premier vice-président, Prairies, BMO Banque de Montréal. De nombreuses terres ne seront pas ensemencées, les récoltes restent sous pression et on estime que là où les terres sont déjà ensemencées, les récoltes se feront avec une ou deux semaines de retard. »

Le programme s’adresse tout spécialement aux producteurs directement touchés par les inondations et aux entreprises qui auront des difficultés de trésorerie au cours des prochains mois, en raison de leur dépendance envers un secteur agricole productif. Le programme sera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2011, ce qui donnera au producteurs le temps de commercialiser une partie de leurs récoltes de l’an prochain. 

De plus, BMO Banque de Montréal leur offre des programmes et des produits qui incluent une marge de crédit pour équipement agricole, des prêts hypothécaires flexibles et le nouveau compte d’épargne BMO Agri-investissement, qui permet aux clients agriculteurs de doubler leur épargne grâce aux fonds versés en contrepartie par le gouvernement. Le taux de l’intérêt versé sur le solde d’un compte BMO Agri-investissement est de 1 %, soit le double du taux que les agriculteurs obtiennent actuellement et qu’offrent les autres institutions financières.

À propos de BMO Banque de Montréal

Les racines de BMO dans le secteur agricole canadien remontent à près de 200 ans, en 1817, lorsque nous avons commencé à travailler avec les agriculteurs. Aujourd’hui, BMO jouit de la réputation bien fondée d’offrir des solutions de crédit et de dépôt sur mesure aux propriétaires d’entreprises agricoles du Canada, qui constituent le plus important secteur commercial servi par la Banque.  

– 30 –

Requêtes médias :

Ronald Monet, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873