L’Institut Info-Retraite BMO révèle pourquoi les Canadiens n’épargnent pas en vue de la retraite
TORONTO, le 29 juillet 2010 – Un rapport de l’Institut Info-Retraite BMO révèle pourquoi les Canadiens remettent à plus tard la planification de leur retraite. Le rapport indique que bien que presque 90 pour cent des Canadiens croient important de commencer à planifier sa retraite tôt, 40 pour cent des non retraités avouent avoir fait peu ou n’avoir rien fait du tout pour préparer leur départ à la retraite.
S’appuyant sur les résultats d’un sondage mené par The Strategic Counsel, le rapport intitulé « La planification de la retraite : Peut-on en reparler? » se distingue des autres études récentes qui tentent plutôt de déterminer si les Canadiens épargnent suffisamment en vue de la retraite. Ce rapport explore plutôt la psychologie et les priorités antagonistes qui nuisent à la mise en place d’un plan d’épargne de retraite efficace, et dénote une opposition entre les croyances et les comportements des Canadiens.
Se fondant sur des recherches sur les comportements en matière de finance, le rapport examine les concepts qui influent sur le processus de prise de décisions, notamment :
- la gratification immédiate – le fait d’accorder moins de valeur à une récompense future qu’à un avantage immédiat encourage souvent la procrastination. Bien que 82 pour cent des répondants reconnaissent l’importance de commencer à épargner tôt pour la retraite, plus de huit non retraités sur dix (81 pour cent) qui n’ont rien mis de côté pour la retraite se disent davantage préoccupés par leurs besoins immédiats;
- la paralysie de choix – un surcroît d’information entraîne l’incapacité de choisir. Selon le rapport, plus du tiers (36 pour cent) des non retraités ont avoué être submergés d’information, ce qui constitue un obstacle à leur plan d’épargne-retraite.
« Bien qu’il soit souvent difficile de lutter contre ses inclinaisons naturelles, il est primordial que les Canadiens adoptent un rôle actif dans la planification de leur avenir et qu’ils s’y mettent le plus tôt possible, prévient Tina Di Vito, chef de l’Institut Info-Retraite BMO. Comprendre les barrières psychologiques qui s’opposent à une épargne-retraite efficace est la première étape à franchir pour les repousser. Cela n’est pas facile et exige des efforts, un peu comme les défis auxquels on est confronté lorsqu’on tente de suivre un nouveau régime alimentaire. En se responsabilisant tôt par rapport à sa retraite, on s’assure d’être fin prêt quand viendra le temps de cesser de travailler pour passer à la prochaine étape de sa vie. »
Le rapport a identifié d’autres facteurs, comme l’âge, les enfants et le revenu, comme entraves à la planification de la retraite et à l’épargne chez les Canadiens :
- Les Canadiens de 35 à 44 ans sont plus susceptibles d’avoir des dettes (88 pour cent) et de s’en inquiéter (25 pour cent), et sont ceux qui ont pris le plus de retard dans leur planification (50 pour cent) et qui sont les plus insatisfaits (44 pour cent) du montant qu’ils ont épargné.
- Ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans (42 pour cent) sont moins enclins à considérer l’épargne-retraite comme une priorité et sont les plus susceptibles d’appliquer une prime ou une augmentation de salaire à la réduction de leur dette (62 pour cent).
- Les répondants à plus faible revenu se disent accablés (35 pour cent) par le volume d’information disponible.
« Pour bien des gens, l’idée d’amorcer un programme régulier d’épargne-retraite peut sembler fastidieuse, selon Mme Di Vito. Il convient donc de commencer par de petites sommes. Rome ne s’est pas construite en un jour. Le simple fait de faire quelque chose vous met dans un état d’esprit positif et vous aide à vous discipliner. Lorsque cela est possible, augmentez le montant que vous mettez de côté. Il est fort probable que si vous entreprenez quelque chose, comme cotiser à un REER, vous allez continuer à le faire. »
Stratégies de l’Institut Info-Retraite BMO pour la planification de la retraite :
- Commencez à épargner tôt — même le plus petit montant pourra vous mener loin et constituer le fondement de votre succès futur.
- Élaborez un budget et contrôler vos dépenses.
- Fixez-vous des objectifs financiers et surveillez vos progrès sur une base régulière.
- Adhérez au régime de retraite de votre entreprise.
- Profitez au maximum des véhicules d’investissement assortis d’avantages fiscaux.
- Adhérez à un programme d’épargne automatique.
- Demandez de l’aide financière dès que possible pour vous assurer d’être sur la bonne voie.
Le rapport de l’Institut Info-Retraite BMO se fonde sur un sondage mené par The Strategic Counsel. Le sondage a été mené auprès de 2 034 Canadiens de 35 ans et plus par le biais du panel Web de The Strategic Counsel, entre le 26 mai et le 2 juin 2010.
Pour vous procurer un exemplaire du rapport, veuillez visiter le site : http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-retraite/planification-retraite/retraite-bmo/ressources
- 30 -
Personnesressources :
Sarah Bensadoun, Montréal, 514-877-8224
Laurie Grant, Vancouver, 604-665-7596