Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Cinq idées du Centre Info-retraite de BMO à mettre au menu de la rencontre de Crowbush  

TORONTO, le 11 juin  2010 – Le Centre Info-retraite de BMO a cinq idées à proposer aux ministres des Finances à la veille de leur rencontre au Rodd Crowbush Resort, à l’Île-du-Prince-Édouard.

1.       Offrir aux grands-parents la possibilité de contribuer financièrement aux études de leurs petits-enfants et permettre ainsi à la génération sandwich de souffler un peu.

·         Permettre des transferts de fonds, en franchise d’impôt, entre un REER ou un FERR et un régime enregistré d’épargne-études.

2.       Permettre aux Canadiens de continuer à mettre de l’argent de côté pour leur retraite, même après l’âge de 71 ans. 

·         Les Canadiens doivent cesser de cotiser à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à la fin de l’année où ils atteignent l’âge de 71 ans, et commencer à puiser dans leurs économies en convertissant leur régime en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente. Comme l’espérance de vie des Canadiens augmente, il serait normal qu’ils puissent continuer à cotiser à leur REER après l’âge de 71 ans et puissent le convertir en FERR ou en rente plus tard. Selon le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux, les changements proposés pourraient occasionner des coûts modérés à court terme, qui seront toutefois neutralisés à plus long terme.

3.       Aider les aînés à économiser en prévision d’éventuels soins de longue durée, dont les coûts peuvent s’élever jusqu’à 60 000 $ par année.

·         Créer un « régime enregistré d’épargne-maladie » pour les soins de santé de longue durée, ainsi que la possibilité de transférer à ce régime de l’argent déjà placé dans un REER ou un FERR, en franchise d’impôt.

4.       Imposer le revenu provenant des FERR de façon plus équitable; le Centre recommande que le revenu tiré d’un FERR ne soit pas imposé au même titre qu’un  revenu d’emploi.

·         Seules les cotisations versées au régime devraient être imposées à titre de revenu d’emploi; le reste devrait être imposé comme si les placements avaient été détenus à l’extérieur du régime enregistré, puisqu’il se compose de gains en capital et de revenu de dividendes.

5.       Les ministres des Finances des provinces et des territoires devraient s’unir au ministre Flaherty, qui a mis sur pied le Groupe de travail sur la littératie financière, pour attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer considérablement le degré de littératie financière des Canadiens. 

À propos du Centre Info-retraite

Le Centre Info-retraite de BMO, mis en place en 2008, propose des points de vue novateurs et des stratégies financières à ceux qui planifient leur retraite ou qui sont déjà retraités. Le Centre Info-retraite de BMO est dirigé par Tina Di Vito. Mme Di Vito est comptable agréée, planificatrice financière agréée (CFP), ainsi que spécialiste en fiducie et en succession.  Visitez le Centre Info-retraite à l’adresse www.bmo.com/centreinforetraite.

-30-

Personne-ressource :

Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, 514-877-1101

Pour plus de renseignements: