BMO : Les parents canadiens doivent « faire leurs devoirs » en matière de REEE
MONTRÉAL, le 1er juin 2010 – Au cours des dernières semaines, des milliers d'élèves canadiens du secondaire ont pris la décision d’accepter ou non une offre d'inscription à un cégep ou à une université. Comme les dépenses totales pour un diplôme de quatre ans peuvent atteindre 60 000 $ et même plus, certaines familles peuvent avoir de la difficulté à trouver des fonds pour financer des études postsecondaires.
Avec l'augmentation des coûts des études postsecondaires, BMO conseille aux Canadiens d'envisager d'ouvrir un régime enregistré d'épargne-études (REEE).
Un REEE permet à un parent ou à un tuteur d'épargner pour les études collégiales ou universitaires de son enfant. Il offre plusieurs avantages, notamment :
· une croissance en franchise d'impôt (pendant que les placements restent dans le REEE);
· des subventions canadiennes pour l’épargne-études jusqu'à concurrence de 500 $ par année (7 200 $ à vie par enfant);
· un large éventail d'options de placement;
· des taux d'imposition moins élevés lorsque le produit de la croissance et les subventions sont retirés aux fins d'études postsecondaires (ils sont imposés au taux d'imposition marginal de l'étudiant).
Toutefois, la simple ouverture d'un REEE ne suffit pas. « Étant donné les coûts croissants liés à des études postsecondaires, il est crucial que les parents ne se contentent pas d'ouvrir un REEE le plus tôt possible, mais qu'ils y cotisent également de façon régulière », a déclaré David Sharone, directeur de produits, Régimes enregistrés et solutions, BMO Fonds d'investissement.
BMO Groupe financier offre les conseils suivants en matière de REEE aux parents ainsi qu’à leurs enfants qui arriveront bientôt au cégep ou à l'université :
· Faites le don des études – Encouragez les membres de la famille et les amis proches à cotiser au REEE de votre enfant à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes au lieu d'un cadeau classique, ou en plus de celui-ci.
· Connaissez vos limites – Les parents ou les jeunes couples qui prévoient avoir des enfants doivent travailler ensemble pour établir le budget mensuel qui tient compte de leur épargne à long terme, en mettant l'accent sur les REEE.
- Un repas apporté au travail, c’est « tout bénéfice » – En apportant son repas chaque jour au travail, on peut économiser plus de 100 $ par mois, somme qu'on peut utiliser pour accroître ses cotisations prédéterminées à un REEE.
David Sharone, un expert en REEE, est disponible pour discuter des questions suivantes :
- le meilleur moment pour commencer à épargner pour les études de son enfant;
- les stimulants offerts par l'État, y compris la subvention canadienne pour l’épargne-études;
- les véhicules de placement potentiels et les stratégies de placement à long terme;
- des conseils sur les retraits d’un REEE et sur la manière de maximiser la valeur du régime.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec :
Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, 514‑877‑8224