BMO annonce les noms des membres du jury du Prix Siminovitch 2010, plus grand prix de théâtre au Canada
MONTRÉAL, le 27 mai 2010 – BMO Groupe financier annonce les noms des membres du jury du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2010 qui sera décerné le 1er novembre à Toronto. Le groupe d’experts distingués du milieu du théâtre sélectionnera le lauréat du prix de 2010 d’une valeur de 100 000 $, le plus important de la scène théâtrale au Canada.
La date limite pour la soumission de candidatures pour l’obtention du Prix Siminovitch, qui sera remis à un metteur en scène faisant progresser le théâtre canadien par des œuvres créées au cours des dernières années, est le vendredi 4 juin. Le prix permet à l’artiste d’approfondir la maîtrise de son art et l’encourage dans cette voie. Les responsables du Prix divulgueront la liste des finalistes en septembre, puis en novembre, le nom du lauréat et celui du protégé, choisi par ce dernier, qui touchera un prix de 25 000 $.
Commanditaire fondateur du Prix, BMO Groupe financier organisera la cérémonie de remise. « Nous sommes fiers de contribuer au progrès du théâtre canadien et de la culture canadienne », a déclaré le président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier, Gilles Ouellette. « Ce prix est un apport précieux pour l’excellent travail d’innombrables femmes et hommes du milieu théâtral de partout au pays en même temps qu’il fait la promotion du théâtre et en favorise la pérennité. »
Maureen Labonté présidera le jury pour la deuxième année consécutive. Ancienne membre du jury du Prix Siminovitch, Mme Labonté jouit d’une riche expérience théâtrale puisée dans les collectivités francophones et anglophones de l’ensemble du pays.
« Le jury de cette année rassemble des gens possédant une grande connaissance du théâtre canadien et une grande expérience acquise au sein de celui-ci », a indiqué Mme Labonté. « Nous anticipons avec plaisir le défi de souligner le travail exceptionnel de ces metteurs en scène dont l’œuvre témoigne éloquemment de leur passion pour le théâtre canadien. »
Voici les autres membres du jury :
Marie Clements – Artiste et lauréate autochtone de Colombie-Britannique. Dramaturge, scénariste, metteure en scène et productrice, elle est également la fondatrice et directrice artistique, de Urban ink Productions, dont la mission est d’encourager et d’appuyer l’excellence dans la création d’œuvres autochtones.
Jillian Keiley – Directrice artistique de la compagnie Artistic Fraud (Terre-Neuve). Les spectateurs ont pu voir le fruit de son travail dans des théâtres et dans des festivals de tout le pays. Elle a agi comme directrice artistique et comme productrice d’une des cérémonies de remise de prix des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Mme Keiley est également lauréate du Prix Siminovitch de metteur en scène.
Alain Jean – Responsable du développement de l’Association des théâtres francophones du Canada, M. Jean deviendra le directeur général de cette association en juin 2010. De 2002 à 2009, il a été conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) à Montréal. De 1997 à 2002, il a été le directeur artistique de la compagnie Théâtre la Seizième de Vancouver.
Marti Maraden – Comédienne et metteure en scène bien connue, elle a été la directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts de 1997 à 2005. Cet été, Mme Maraden dirigera les comédiens de la pièce The Winter’s Tale (Le Conte d’hiver) au festival Shakespeare de Stratford; elle a œuvré pendant 18 saisons au sein de ce festival.
Marcus Youssef – Producteur artistique du Neworld Theatre de Vancouver et associé artistique du Magnetic North Theatre Festival. En 2009, sa production de la pièce Are We There Yet? lui a valu trois prix Jessie Richardson : meilleure mise-en-scène, meilleur jeu d’acteurs et meilleure production.
[Voir les notes biographiques ci-après.]
Appui de BMO Groupe financier aux arts et à la culture au Canada
BMO Groupe financier est un des plus grands mécènes de la scène culturelle et artistique au Canada. En 2009, BMO a versé plus de 55 millions de dollars sous forme de dons et de parrainage. Le financement de BMO profite à de nombreux organismes du secteur culturel, son appui prenant la forme de subventions à des programmes de musique et d’art du niveau scolaire et à des institutions culturelles nationales.
Prix Siminovitch de théâtre
Le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre récompense des metteurs en scène, des dramaturges et des scénographes professionnels en reconnaissant l’excellence et en encourageant la poursuite de l’expérimentation théâtrale au Canada. Le Prix Siminovitch a été créé en 2001 en hommage au scientifique de renom, Lou Siminovitch, et à feue son épouse, Elinore, dramaturge. Un jury attribue ce prix de 100 000 $ annuellement. Pour plus de renseignements au sujet de ce prix, consultez le site www.prixsiminovitch.com.
--30--
Renseignements médias :
Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-1101
Courtes biographies des membres du jury
Maureen Labonté est codirectrice du programme Banff Playwrights Colony, du Banff Centre for the Arts. Elle est devenue codirectrice de ce programme en 2007 après avoir œuvré au sein de celui-ci à titre de dramaturge et de coordonnatrice à partir de 2002.
Récemment, elle a été nommée présidente du jury du Prix Siminotvitch. Mme Labonté est également traductrice et professeure. Elle a également coordonné des programmes de formation théâtrale dans différents théâtres et centres de dramaturgie à l’échelle du pays.
Elle a travaillé dans plusieurs théâtres, notamment, au Centre national des arts (Ottawa), au Stratford Festival, au Alberta Theatre Projects (Calgary), au Playwrights Workshop Montréal, au Centre des auteurs dramatiques (Montréal) et au Great Canadian Theatre Company (Ottawa). De 2001 à 2003, elle a été directrice littéraire du Shaw Festival, et de 1994 à 2002, elle a été coordonnatrice de programme (mise en scène et dramaturgie) à l’École nationale de théâtre du Canada. Maureen Labonté a traduit vers l’anglais plus de 30 pièces québécoises. Elle habite et travaille à Montréal.
Marie Clements est une artiste polyvalente et une lauréate autochtone qui cumule les rôles de metteure en scène, de dramaturge, de scénariste et de productrice; elle est également codirectrice de Frog Girl Films et du Red Diva Projects, de création récente. Ses douze pièces — notamment, Copper Thunderbird, Burning Vision et The Unnatural and Accidental Women — ont été présentées sur quelques-unes des plus prestigieuses scènes accueillant des œuvres canadiennes et étrangères. Elles ont valu à leur auteur de nombreux prix, notamment le Prix littéraire Canada-Japon 2004 du Conseil des Arts du Canada, et aussi d’être célébrée dans de nombreuses publications, en plus de figurer sur deux listes de finalistes pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.
Récemment, Marie Clements a écrit et mis en scène deux œuvres créées sur commande, The Edward Curtis Project et The Road Forward, qui seront présentées à l’Olympiade culturelle 2011. Elle présentera son dernier manuscrit, Tombs at the Vanishing Indian, au théâtre La Jolla Playhouse, à San Diego, avec Native Earth et Native Voices. Elle travaille présentement à un long métrage et à une série documentaire en six épisodes avec Frog Girl Films.
Jillian Keiley est la directrice artistique de la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland, lauréate du Prix John Hirsch 1996 du Conseil des Arts du Canada, du Prix Emerging Artist 1996 du Newfoundland and Labrador Arts Council, du Prix Betty Mitchell pour la mise en scène 2006 (Calgary) et du Prix Siminovitch 2004 pour la mise en scène. Parmi les productions de la compagnie Artistic Fraud ayant été sélectionnées, citons Afterimage, Emile's Dream, In Your Dreams Freud, Under Wraps: A Spoke Opera, The Cheat, Belly Up, Fear of Flight et The Chekhov Variations. Jillian Keiley a mis en scène Jack Five Oh pour la compagnie Sheila's Brush et Tempting Providence pour le Theatre Newfoundland Labrador, deux pièces en tournée nationale et internationale.
Les autres productions de Keiley comprennent notamment Tilt, réalisée avec le Teatro Sotteraneo de Florence, en Italie, une reprise d’Orphée de Gluck pour le Cork Opera Works d’Irlande, Sailor Boy pour Ghost River et pour The Old Trout Puppet Workshop de Calgary, The Syringa Tree pour le Regina's Globe Theatre et la première de l’opéra Ann and Seamus pour la chorale Shallaway Youth. Elle a mis en scène Creon du projet The City of Wine Cycle pour le Grenfell College, Dr. Faustus pour l’Université Queens, Metamorphoses pour l’Université York et Cabaret pour l’École nationale de théâtre.
Elle a été la directrice artistique et la productrice d’une des cérémonies de remise de prix des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Jillian Keiley détient un doctorat honorifique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et elle est chargée de cours à l’École nationale de théâtre.
Alain Jean était coordonnateur - Développement de l’Association des théâtres francophones du Canada depuis novembre 2009 et occupera les fonctions de directeur général de cette association en juin 2010. De 1997 à 2009, il a été dramaturge et conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), prestigieux centre de création dramaturgique québécois situé à Montréal. En 2002, Alain Jean a été codirecteur du Festival de Théâtre des Amériques (maintenant le Festival TransAmériques). De 1997 à 2001, il a été le directeur artistique de la compagnie Théâtre la Seizième de Vancouver. Auparavant, Alain Jean a été metteur en scène, comédien et professeur d’art dramatique à Québec; il a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Marti Maraden a été directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts pendant huit ans, de 1997 à 2005. Comédienne et metteure en scène bien connue, elle a fait de la mise en scène pour le Shaw Festival et elle a fait partie de la compagnie théâtrale de ce festival. Cet été, elle mettra en scène The Winter’s Tale (Le Conte d’hiver) pour le Stratford Shakespeare Festival, au sein duquel elle a œuvré pendant 18 saisons, comme membre de la compagnie du festival, comme directrice de plusieurs productions, comme directrice de la Young Company, en 1991 et en 1992, et comme directrice artistique pendant la saison 2008.
Elle a été l’un des moteurs à l’origine du Magnetic North Theatre Festival, au sein duquel elle œuvre en compagnie de Cindy Reid à titre de coprésidente du National Resource Council. Les amateurs ont pu admirer sa maîtrise du théâtre classique et du théâtre contemporain au Arts Club Theatre, au Vancouver Playhouse, au Theatre Calgary, au Citadel, au Manitoba Theatre Centre, au Canadian Stage Company, au Tarragon Theatre, au Centre Saidye Bronfman, au Theatre New Brunswick, au Chicago Shakespeare Theater et au Childrens' Theatre Company de Minneapolis.
Marcus Youssef est actuellement producteur artistique au Neworld Theatre de Vancouver et associé artistique du Magnetic North Theatre Festival d’Ottawa. Lauréat du Prix Alcan des arts de la scène et du Chalmer’s Canadian Play Award, Marcus Youssef est l’auteur, entre autres, des pièces Ali and Ali and the aXes of Evil, Ali & Ali 7, Adrift, The Bobsledder of Baghdad, 3299: Forms in Order, Apathy House et A Line in the Sand. Il a également rédigé plus de douze pièces radiophoniques pour la CBC. Ses pièces ont été produites dans des théâtres et dans d’importants festivals en Amérique du Nord et en Europe et elles sont publiées par la maison Talonbooks.
En 2009, sa production Are We There Yet? lui a valu trois Prix Jessie Richardson, respectivement pour la mise en scène, le jeu d’acteurs et la meilleure production. Les œuvres de fiction comme les œuvres non romanesques de Youssef ont été diffusées dans de nombreuses émissions de radio et de télévision de la CBC, notamment dans The Roundup, à l’époque où il était écrivain en résidence pour cette émission. Ces œuvres ont également été publiées dans Coming Attractions (Oberon, éditeur), dans Grain, dans le Vancouver Sun, dans This Magazine, dans GEIST, dans le Vancouver Magazine, dans The Globe and Mail et dans Crank Magazine, que l’auteur a fondé avec Matt Hern. Marcus Youssef est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada.