Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO réclame des modifications au système des retraites Dans un rapport du Centre Info-retraite, BMO appelle de façon pressante à une plus grande flexibilité pour les particuliers cotisants  

MONTRÉAL, le 22 avril 2010 – Le Centre Info-retraite de BMO a publié un rapport aujourd’hui, dans lequel il recommande que les Canadiens puissent profiter d’un meilleur contrôle de leurs épargnes en vue de la retraite, afin de mieux les gérer en fonction de leur situation personnelle.

« Selon le point de vue de BMO, nous ne pouvons faire abstraction de l’épargne personnelle lorsque nous cherchons à améliorer le système actuel des retraites », a expliqué Tina Di Vito, chef, Centre Info-retraite, BMO Groupe financier. « Nous croyons que l’adoption d’une approche axée sur le principe selon lequel les particuliers devraient avoir la possibilité de contrôler leurs épargnes en vue de la retraite et de les gérer en fonction de leur situation personnelle profitera aux Canadiens et aura des répercussions positives immédiates pour les baby-boomers qui sont sur le point de prendre leur retraite. »

Le rapport, intitulé « Propositions pour assouplir les REER et les FERR », propose cinq changements pratiques destinés à améliorer les prestations de retraite à court comme à long terme :

          L’élimination des restrictions liées à l’âge pour ce qui est des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Actuellement, les Canadiens ont l’obligation de convertir leur REER lorsqu’ils atteignent l’âge de 71 ans. Le Centre Info-retraite estime que les Canadiens devraient avoir la possibilité de choisir à quel moment ils souhaitent retirer de l’argent de leur REER. Cela leur donnera une plus grande flexibilité, et leur permettra d’accumuler davantage d’épargne en vue de la retraite.

          La réduction de l’impôt sur les retraits effectués à partir d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Seules les cotisations au REER devraient être imposées, à titre de « revenu d’emploi différé ». Cependant, le rendement des placements devrait être imposé à un taux inférieur, reflétant le taux d’imposition qui aurait été appliqué si le placement avait été effectué dans un régime non enregistré.

          L’élargissement des options de transfert à l’abri de l’impôt sur les montants détenus dans un REER ou un FERR au moment du décès. S’il reste des fonds dans le REER ou le FERR d’un particulier au moment de son décès, ces sommes devraient pouvoir être versées à l’abri de l’impôt dans le REER ou le FERR de la génération suivante. Si la possibilité de transmettre ces fonds à l’abri de l’impôt existait, cela encouragerait à les conserver dans un régime de retraite.

          L’abaissement des montants de retrait obligatoires à partir d’un FERR. La règle actuelle oblige les particuliers à retirer de l’argent de leur FERR, qu’ils en aient besoin ou non, ce qui pourrait contribuer à vider le fonds trop rapidement. Le gouvernement a la possibilité de prolonger la durée de vie d’un FERR en réduisant les montants qui doivent obligatoirement être retirés.

          Une augmentation des limites de cotisation maximale à un REER. Le Centre Info-retraite recommande une augmentation des limites de cotisation afin qu’elles puissent davantage se comparer aux régimes de retraite à prestations déterminées, et ainsi offrir une chance égale à tous les Canadiens d’économiser en vue de la retraite.

« Si nous sommes d’accord pour dire que le système actuel des retraites n’a pas besoin d’être complètement modifié, il est possible d’y apporter des améliorations afin d’offrir une plus grande flexibilité en matière de planification de la retraite », a expliqué Mme Di Vito. « Si ces recommandations étaient adoptées, les Canadiens de tous âges et de toutes générations profiteraient d’un système beaucoup plus flexible, qui leur permettrait d’avoir un meilleur contrôle de leur retraite. Nous croyons que l’adoption de ces propositions permettrait de profiter d’un régime de retraite en meilleure santé, et plus efficace sur le plan fiscal. »

En attendant que des changements soient apportés au régime actuel des retraites au Canada, Mme Di Vito propose les conseils ci-dessous, que les Canadiens pourront mettre en application afin de s’assurer de correctement planifier leur retraite :

          Cotisez le maximum – Assurez-vous que vos placements dans un REER soient aussi intéressants qu’un régime de retraite, en cotisant le plus possible, année après année. Actuellement, les limites de cotisation à un REER sont établies à 18 pour cent de votre revenu imposable de l’année civile précédente, jusqu’à un plafond prédéfini (22 000 $ en 2010).

          Investissez en fonction de votre groupe d’âge – Tenez compte du temps qu’il vous reste lorsque vous élaborez une stratégie de placement en vue de la retraite. Autrement dit, sachez quel type d’investisseur vous devriez être. Certaines ressources, telles que le site Profils d’investisseur de BMO (profildinvestisseur.bmo.com), peuvent aider les Canadiens à le déterminer, tout en leur offrant conseils et astuces en matière de placements.

          Sachez quelles sont les options qui vous sont offertes – Pour savoir quel véhicule de placement vous aidera le mieux à profiter du style de vie de vos rêves une fois à la retraite, vous devez d’abord déterminer quels sont vos objectifs financiers à court et à long terme. Le REER n’est pas la seule option qui existe pour épargner en vue de la retraite. Par exemple, le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet d’épargner et d’investir à l’abri de l’impôt. Mme Di Vito conseille aux Canadiens de rencontrer un conseiller financier afin de déterminer quelles sont pour eux les meilleures options, en fonction de leur situation et de leurs objectifs personnels.

Le rapport complet du Centre Info-retraite de BMO est accessible à l’adresse suivante :

http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-retraite/planification-retraite/retraite-bmo/ressources

À propos de BMO

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMOMD Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés. Fort d’un actif de 399 milliards de dollars au 31 janvier 2010 et plus de 36 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d’investissement.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements au sujet du rapport du Centre Info-retraite de BMO, ou pour convenir d’une entrevue, veuillez communiquer avec :

Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224