Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Avis médias BMO : conseils pour investir dans des fonds durables, dans le cadre de la Journée de la Terre  

MONTRÉAL, le 21 avril 2010 – Dans le cadre du Jour de la Terre, BMO Groupe financier rappelle aux investisseurs qu’il est important de penser à la durabilité de l’environnement lorsque l’on prend des décisions de placement.

Les fonds d’investissement axés sur le développement durable permettent aux Canadiens de choisir des fonds qui tiennent compte de l’environnement. Alors que la Journée de la Terre approche à grands pas, Serge Pépin, directeur général, BMO Fonds d’investissements, souligne que les produits de placement écologiques peuvent exercer une influence positive à la fois sur votre portefeuille et sur la planète en général.

« Les Canadiens sont de plus en plus conscients des graves problèmes environnementaux qui menacent notre planète, tels que le réchauffement climatique. Plusieurs commencent à choisir des produits de placement en pensant avant tout à l’environnement », a expliqué M. Pépin. « La question de la durabilité n’est pas une mode passagère. Les gouvernements comme les entreprises continueront d’en faire une priorité. Par conséquent, choisir d’investir dans des fonds faisant preuve de conscience sociale est une décision censée pour l’investisseur à long terme. »


M. Pépin propose les conseils ci-dessous aux investisseurs intéressés à ajouter des fonds durables à leurs portefeuilles de produits de placement :

·         Demeurez fidèle à votre plan – Investir dans des fonds d’investissement durables ne signifie pas que vous deviez refaire toute votre stratégie. Un portefeuille correctement équilibré devrait combiner des actifs principaux de portée générale, et une exposition à des produits plus spécialisés. Il est important de discuter avec un planificateur financier afin de vous assurer de choisir des produits qui cadrent bien avec votre stratégie financière générale.

·         Le rendement est roi – Pour faire « ce qui est bien », il n’est pas nécessaire de sacrifier les rendements. Bien que la responsabilité sociale compte pour une part importante dans toute décision d’achat, il demeure important de prendre ses décisions de placement en fonction de ses objectifs personnels et du potentiel de rendement.

·         Faites vos recherches – Au moment d’évaluer vos options de placement, faites quelques recherches afin de vous assurer que les fonds qui vous intéressent soient crédibles en ce qui a trait à leurs prétentions « durables » ou « vertes ». De même, choisissez d’investir dans des entreprises qui exercent une influence positive sur l’environnement et la société, plutôt que de choisir des fonds qui effectuent un « filtrage négatif », en évitant simplement certaines entreprises sur la base de considérations éthiques ou environnementales. En d’autres termes, cherchez les fonds qui vous permettront d’investir dans des entreprises qui « font le bien » dans le monde.

BMO propose deux fonds durables, le Fonds BMO catégorie Protection du climat, et le Fonds BMO catégorie Perspectives durables. Ils offrent une exposition aux technologies, produits et services axés sur le climat et la conscience environnementale, ainsi qu’à d’autres thèmes liés à la durabilité, tels qu’un mode de vie sain, les sources d’énergie alternatives et les ressources naturelles. Ces fonds mettent en application un processus de « filtrage positif », qui tient compte de considérations économiques, environnementales et sociales afin d’identifier des entreprises considérées comme des chefs de file dans le domaine de la durabilité.

Serge Pépin, directeur général BMO Fonds d’investissements, est à votre disposition pour toute question au sujet des fonds durables et de la façon de les intégrer avec succès dans un portefeuille de placement.

BMO et l’environnement

BMO est l’un des premiers investisseurs du Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d’investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone et destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Le fonds achètera des crédits d’émission de carbone provenant de partout au Canada, et les offrira à ses investisseurs. L’investissement initial de BMO dans le fonds est de 10 millions de dollars.

BMO est un signataire et un répondant de longue date du Carbon Disclosure Project. BMO Groupe financier s’est classé parmi les entreprises ayant obtenu la cote la plus élevée au monde en matière de transparence au sujet des changements climatiques et est la seule banque canadienne faisant partie du Global 500 Carbon Disclosure Leadership Index pour l’année 2009. BMO fait partie de cette liste prestigieuse pour la deuxième année consécutive. De plus, l’organisme partenaire du Carbon Disclosure Project au Canada, le Conference Board du Canada, a également reconnu BMO comme étant l’un des 200 chefs de file au pays en matière de transparence au sujet des changements climatiques, pour l’année 2009.

BMO Groupe financier figure sur l’indice Dow Jones de développement durable en Amérique du Nord, sur l’indice Jantzi Social Index et sur l’indice étique FTSE4Good. BMO fait également partie de la liste des 50 entreprises les plus responsables du Canada de 2009 de Jantzi/Maclean’s et figure sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du Corporate Knights Magazine's depuis 2003.

Pour aider les clients, investisseurs, employés et autres parties intéressées à mieux comprendre les questions environnementales, le site Web Responsabilité sociétale de BMO contient une section réservée aux changements climatiques (www.bmo.com/environnement). Ce site englobe l’une des compilations de données sur le rendement environnemental les plus complètes du secteur financier.

– 30 –

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :

Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224