Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Pour le chef de la direction de BMO, les entreprises qui élargissent leurs marchés et investissent dans la productivité maintenant seront gagnantes dans l’environnement post-reprise  

WINNIPEG, le 23 mars 2010 – S’adressant aux actionnaires réunis pour l’Assemblée annuelle de BMO Groupe financier (TSX; NYSE : BMO), le président et chef de la direction de BMO, M. Bill Downe, a soutenu que les entreprises, y compris BMO, devaient élargir leurs marchés et investir dans la productivité pendant que la reprise économique se concrétise. 

« S’il y a jamais eu pour nous – et je parle ici à la fois de BMO et de nos clients – une période où nous devrions nous sentir poussés à élargir nos marchés et à investir dans la productivité, c’est bien maintenant, a expliqué M. Downe. Étant donné la force relative de l’économie, une occasion rare s’offre aux entreprises et elles sont clairement incitées à intensifier leurs efforts d’innovation et à augmenter leurs investissements dans le matériel de pointe. »

De façon croissante, les entreprises doivent tenir compte des changements structurels importants en cours – tant sur le plan de la démographie que de la productivité et des fluctuations des marchés – pour assurer leur compétitivité. « Ce dont nous sommes certains, c’est qu’au cours de la prochaine décennie, l’Asie va représenter une partie considérablement plus grande du PIB mondial, alors que l’Europe et le Japon connaîtront un déclin d’une ampleur presque équivalente. Dans ce contexte, la façon dont les entreprises du Canada et des États-Unis s’adapteront déterminera les taux de croissance de nos économies nationales... et la capacité de rivaliser pour attirer les nouveaux clients du monde entier dépendra de l’efficience de notre production et de notre capacité d’innovation. »

Pour profiter de ces avantages, un véritable partenariat doit s’établir avec les entreprises qui, de plus en plus, ont besoin non seulement de capital mais également de conseils pour les guider dans un monde en évolution. « Les clients des banques, peu importe où ils se trouvent, ont besoin d’un solide partenaire financier, affirme M. Downe, et BMO est en excellente position pour jouer ce rôle. »

Le Canada a reçu des félicitations bien méritées pour la solidité de son système bancaire et il a légitimement un rôle à jouer dans la recherche d’un consensus mondial. « En raison de la stabilité de notre économie et de notre système bancaire, de nombreux pays sont d’avis que les représentants canadiens au sein du comité sur l’Accord de Bâle et dans les négociations du G20 ont la possibilité et la capacité d’exercer un leadership dans l’élaboration d’un cadre mondial pour la stabilité, explique M. Downe.

« Nous avons bon espoir que le processus de réforme de la réglementation mènera à un meilleur marché pour tous les participants, a-t-il ajouté. Nous nous engageons dans ce processus avec des ratios de capital relatifs élevés et nous pensons que les changements potentiels confirmeront de nouveau la position de BMO parmi les banques les plus solides du monde. »

La version intégrale de l’allocution de M. Downe est accessible à www.bmo.com.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d’un actif de 399 milliards de dollars au 31 janvier 2010 et d’un effectif de plus de 36 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d’investissement.

-30-


Demandes de renseignements des médias :

Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873

Ralph Marranca, Toronto, ralph.marranca@bmo.com, 416-867-3996

agm2010_bmo1.jpg

agm2010_bmo2.jpg

Le chef de la direction de BMO, M. Bill Downe, s'adresse aux actionnaires réunis pour l'Assemblée annuelle de la Banque aujourd'hui à Winnipeg. La présence de BMO à Winnipeg remonte à 1877.

Pour plus de renseignements: