Améliorations notables dans le domaine de l’inclusion en milieu de travail
Gagnants du concours 2010 des « Meilleurs employeurs pour la diversité »
MONTRÉAL, le 23 mars 2010 – Les employeurs canadiens réalisent des progrès considérables dans l’amélioration de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité sur le lieu de travail, non seulement dans les grands centres urbains, mais aussi au sein de collectivités de taille moins importante, et ce, dans une variété de secteurs de plus en plus élargie. Les gagnants du concours 2010 des « Meilleurs employeurs pour la diversité » ont été annoncés aujourd’hui, mettant en lumière une sélection remarquable de projets et de meilleures pratiques mis en place pour faire la promotion de l’inclusion au sein de divers groupes d’employés.
« Nous avons observé une nette amélioration, cette année, en ce qui concerne les projets mis en place en vue de favoriser la diversité, et ce, par des employeurs issus de secteurs d’activité de plus en plus variés, à l’échelle de l’ensemble du pays », a déclaré Richard Yerema, rédacteur en chef du projet Les 100 meilleurs employeurs au Canada, qui supervise le processus annuel de sélection. « Il ne s’agit plus d’un phénomène limité aux grandes villes, ni à un nombre restreint de secteurs. Les projets que nous avons observés cette année proviennent d’une vaste gamme d’industries, ce qui a eu pour conséquence d’élargir notre liste de gagnants, avec des histoires plus solides que par le passé. »
La liste des gagnants de cette année comprend 45 employeurs de partout au Canada, qui ont conçu des programmes exceptionnels de diversité et d'inclusion en milieu de travail à l'intention des employés de cinq groupes importants : (a) les femmes; (b) les membres de minorités visibles; (c) les personnes handicapées; (d) les peuples autochtones; et (e) les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT). Organisé pour la troisième année, le concours s’est déroulé sous la direction Mediacorp Canada Inc., qui publie le guide annuel des 100 meilleurs employeurs du Canada, en collaboration avec BMO Groupe financier et TWI Inc.
« Nous sommes extrêmement heureux de constater que la barre a été relevée pour les employeurs de partout au Canada », a déclaré April Taggart, première vice-présidente, Gestion des compétences et diversité, BMO groupe financier. « Depuis près de deux siècles, BMO a aidé à l’épanouissement des collectivités partout au Canada, et, durant tout ce temps, nous avons pu constater que les entreprises qui s’adaptent aux communautés qu’elles servent et qui s’en font le reflet sont presque toujours celles qui réussissent. Pour nous, la diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles qui se trouvent au cœur de tout ce que nous faisons. C’est ainsi que nous avons bâti notre entreprise, et cela demeure une force pour nous, alors que nous nous dirigeons vers notre prochain siècle d’existence. Par l’annonce faite aujourd’hui, nous souhaitons encourager les employeurs de l’ensemble du Canada à se pencher plus avant sur ces meilleures pratiques, afin de voir de quelle façon ils pourraient améliorer la situation de la diversité et de l’inclusion sur leur propre lieu de travail. »
« La question de l’inclusion est de plus en plus considérée comme une valeur essentielle par les principaux employeurs au pays », a pour sa part expliqué Trevor Wilson, président de TWI Inc. « Ces entreprises se rendent compte que, pour être concurrentielles demain, elles doivent mettre en place un environnement de travail qui soit accueillant pour l’ensemble de leurs employés. Avec le choc démographique qui approche, ce n’est plus une simple question de morale. C’est une façon de s’assurer que les entreprises puissent attirer les meilleurs talents disponibles. »
Les gagnants du concours des Meilleurs employés pour la diversité au Canada sont choisis par l’équipe éditoriale de Mediacorp, parmi les candidatures soumises pour le classement annuel des 100 meilleures entreprises au Canada. Cette année, plus de 2 600 employeurs ont soumis leur candidature, et le processus de sélection a permis de réduire ce nombre à un peu plus de 300 employeurs admissibles au concours sur la diversité. Les programmes de diversité et d'inclusion de chaque candidat ont été analysés afin de déterminer comment ceux-ci se comparent à ceux d'autres employeurs de leur secteur d’activité et de leur région. Dans le cadre du processus de sélection, les rédacteurs de Mediacorp ont reçu l'aide des spécialistes de la société de conseils en diversité TWI Inc., qui a élaboré une méthodologie sectorielle d'évaluation de la diversité, le Continuum de l'équité. BMO Groupe financier a financé l’organisation du concours, et, à titre de commanditaire, n’était pas autorisée à participer. BMO et TWI n’ont pas pris part à la sélection finale des gagnants, qui a été laissée à la discrétion des rédacteurs de Mediacorp, parmi les candidatures reçues.
Les détails complets, avec les raisons ayant motivé les choix des rédacteurs, ont été publiés ce matin sur le site Web du concours, à l'adresse http://www.CanadasTop100.com/diversity (en anglais seulement). Vous trouverez ci-joint la liste complète des employeurs gagnants pour l’année 2010.
– 30 –
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873
Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224
Mediacorp Canada Inc.
Tony Meehan, éditeur,
Canada's Top 100 Employers
(416) 964-6069, poste 9179
TWI Inc.
Trevor Wilson, président
(416) 368-1968, poste 400
Meilleurs employeurs au Canada pour la diversité
Gagnants du concours 2010
(par ordre alphabétique*)
Agrium Inc.
Alberta-Pacific Forest Industries Inc.
BC Hydro
Bell Aliant Regional Communications, LP
Blake, Cassels & Graydon LLP
Boeing Canada Operations Limited
Bruce Power Limited Partnership
Banque de développement du Canada
Cameco Corporation
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Canada Safeway Limited
Agence canadienne d’inspection des aliments
Catholic Children's Aid Society of Toronto
Corus Entertainment Inc.
Diavik Diamond Mines Inc.
Ernst & Young LLP
George Brown College
Santé Canada
The Home Depot Canada
La Banque HSBC du Canada
KPMG LLP
L'Oréal Canada Inc.
Manitoba Lotteries Corporation
Université McGill
Mount Sinai Hospital
MTS Allstream Inc.
Nexen Inc.
Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
La fonction publique de l’Ontario
Port Metro Vancouver
Procter & Gamble Inc.
La Banque royale du Canada
Saskatchewan Gaming Corporation
Saskatchewan Government Insurance
SaskPower Corporation
Le groupe Banque Scotia
Shell Canada Limitée
Stantec Consulting Inc.
Statistique Canada
Stikeman Elliott LLP
Telus Corporation
Toronto Police Service
TransCanada Corporation
University of British Columbia
University of Toronto
* À titre de commanditaire du concours, BMO n’était pas autorisée à participer.